Polyvalence: Naja ou Viper

Posté en tant qu’invité par JFLH:

Bonjour à tous
Voici mon pb: j’ai envie de changer mes vieux pulsar ( indestructibles !!! ils seront a vendre !)
j’hésite entre :
une paire de Naja qui semblent très polyvalents (je rajouterais un repose doigt pour essayer le sans dragone (mais lequel?) )

une paire de viper mais j’ai peur d’etre géné par le bas du manche (repose doigt) dans les parties de neige

des engins pour quoi faire:
des couloirs du type barre noire,…
des goulotes du type Albinoni gabarou, chéré, …
de la cascade 4+ maxi

qu’en pensez vous

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par franz:

moi j’ai les viper les gachettes ne genent pas pour la neige tu ne pourras pas mettre des gachettes grivel dessus pour l’index. je trouve aussi qu’ils cassent un peu la glace par rapport a une paire de quark mais sinon le manche est tres agreable ils sont biens galbés et tres bien equilibrés

Posté en tant qu’invité par Richard:

Essaie les anaconda Cup, tu ne voudras plus rien d’autre. Le repose-doigt ne gène pas en neige, moins à mon avis qu’un repose-doigt ajouté pas après (style quark griprest).

Posté en tant qu’invité par philippe:

Naja plus léger que Viper, mais le Viper mieux équilibré; le viper fang (cale en bas de manche) est très bien pour le leashless, et facilement amovible, même si sans problème en neige (en neige dure la question ne se pose de toute façon pas…).
Bonnes glaces…

Posté en tant qu’invité par lichi:

Le naja est livré (si tu est pote avec le vendeur il te les donnes) avec une paire de rep.doigts.
Moyennant 10 min de bricolage pour les adapter (+10min de reflexion avant de tailler les plastiques) tu obtient un piolet qui en glace est quasi identique à l’annac. (jusqu’au 4).
Aprés, l’annac est plus puissant et prend qq degré utiles.
Tu part en course, un coup de clé ton manche est dégagé et l’ancrage de pied et de pelle est plus pratique et sécurit.
Le naja, c’est LE polyvalent il évite l’achat de x paires.
Quoi qu’il arrive, les simond sont des valeurs…

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

J’ai essayé le Viper, le Quark, et le Cassin X-Ice. Déçue du Viper, difficile à désancrer, je ne le conseille pas.

Posté en tant qu’invité par Pyréneus:

hello,

il y a moyen de les acheter à part les réponses doigts ?

j’ai des naja (première génération : rouge) et les dragonnes c’est pas pratique en glace…

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

il faut leur donner un petit coup de meule en biseau sur les dents et plus de soucis (j’insiste: un petit, n’allez pas détremper la lame!)

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Peer Gynt a écrit:

il faut leur donner un petit coup de meule en biseau sur les
dents et plus de soucis (j’insiste: un petit, n’allez pas
détremper la lame!)

Ah, c’est tjs bon à savoir ton truc. Anyway j’ai pris les Cassin X-Ice. Manque plus que des cascades un tant soit peu en conditions. Ds 10 jours en principe, mes Cassin vont pouvoir s’exprimer :-)))

Posté en tant qu’invité par franz:

prend de la pate a bricolage qui durcit et apres tu pourras faire ce que tu veux sur tes piolets

Posté en tant qu’invité par JFLH:

Merci à tous pour votre contribution.
Voila, j’ai craqué pour les Viper!
Bilan après une sortie montagne (Modica Noury au Tacul ) : génial ou presque
j’ai essayé le piolet en main gauche avec dragonne automatique et le marteau à droite avec la cale repose doigt (fang).

La dragonne :
elle me semblait parfaite en magasin (agréable et facile à déclipser, en tout cas plus facile que les simonds) mais sur le terrain elle est toujours aussi agréable au poignet mais pour la déclipser c’est une autre affaire : une fois bien réglée à ma taille (la main se retrouve ou il faut une fois en tension) je n’arrive pas facilement à choper le dispositif, le clips se trouve trop bas sur le manche, pour l’attrapaer il faut que la dragonne soit réglée plus longue (donc trop longue)
j’ai commencé à réfléchir à une solution, je vous tiendrait au courant.
j’avais peur de la gène par le bas du manche en neige : aucun problème

sans dragonne:
génial mais il faut impérativement enlever la partie fixe sur le manche (ou alors l’immobiliser avec un morceau de scotch) car lorsque l’on frappe, cette partie tape contre le manche avec un bruit désagréable et écaille la peinture du manche (je me fie beaucoup au bruit que font les engins lorsqu’ils pénètrent la glace)
en neige la cale est tout de même génante.
par contre le « sans dragonne » j’ai du mal dans la tête : toujours peur de perdre l’engin, quand je tape contre la tête pour désancrer par exemple ( je sais bien, c’est parcequ’il est trop ancré !!! mais les habitudes de brutes se perdent dificilement)
c’est surement une question d’habitude.

une dragonne sur deux :
cela semble un bon compromis mais on y perd effectivement la possibilitée de changer de main et comme par hazard le point que l’on veut mousquetonner se trouve du mauvais coté…

l’ancrage : génial
je n’ai pas trouvé qu’ils explosaient la glace comme certains le leur reproche
(mon second avait les ancondas cup et rencontrait plus de problème que moi)
équilibre parfait, excellente prise en main.

en conclusion, je suis très content de cet investissement malgé le fait qu’ils ne soient pas parfaits (je ne crois pas à la perfection pour des engins de glace ou alors il me faudrait du matos sur mesure !)

Posté en tant qu’invité par Seb:

les serpents n’aiment pas le froid pourtt on en voit partt…