Polyvalence des sarken?

Posté en tant qu’invité par Samy:

Yo

Pour mon achat de crampons j’hésite entre les Sarken et les Vasak de Petzl.
Je n’ai pas l’intention de faire de cascade (du moins pour le moment), mais j’aime bien les courses de neige avec des passages de pentes raides d’où le choix potentiel des Sarken.

Toutefois, la plupart des mes courses devraient être des courses de niveau modeste (PD à AD)… d’où mon interrogation: au delà d’un poids légèrement plus élevé, est ce que les sarken présentent des inconvénients par rapport aux Vasak sur les terrains faciles (pente de neige légère, mixte…) ?

D’un autre coté, quelles sont les limites du Vasak (quid du passage de "murs"à 60/80° par exemple…) ?

Meerrchi pour vos avis éclairés,
Samy

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Pour du PD/AD des Sarken ne seront pas utiles. Leur surcoût par rapport à des 12 pointes classiques ne se justifie pas.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Peux pas te dire sur les Vasak. Par contre les Sarken s’adaptent bien à une utilisation AD jusqu’à ED. Je leur trouve quand même un inertie trop faible et une faible pénétration pour la cascade mais visiblement cela ne te dérangera pas. De plus le système de blocage de la sangle n’est pas terrible. Quand c’est bien gelé, tu peux toujours essayer de tirer dessus pour le défaire ou même le reserrer.
Par contre, attention à la marche : les pointes sont légèrement divergentes, ce qui facilite les auto-crocs en jambe ou bien les accrocs aux supantalons.

Si j’étais toi, je regarderais aussi du côté des G12 et G14 de Grivel.

A++

Posté en tant qu’invité par Samy:

Par contre, attention à la marche : les pointes sont légèrement divergentes, ce qui
facilite les auto-crocs en jambe ou bien les accrocs aux supantalons

C’est effectivement quelque chose que je crains :wink:

Quant aux G12 & G14, je les trouvent moins réglables (réglage moins précis) que les Petzl.

A+
Samy

Posté en tant qu’invité par PI:

je compte aussi acheter des sarken. ce qui me semble bien dans ces crampons c’est leur polyvalence. je début mais je ne compte pas m’arrete de si tot et tenter un jour de la goulotte, … la seule crainte que j’ai c’est de savoir si le systeme sidelock tient sur des népal extreme. mais visiblement vous ne les conseiller pas plus que ça ?

alors je me trompe et je devrai m’orienter vers d’autre crampons ou ceux ci sont qd meme valables ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

j’ai des sarken sidelock + nepal top : aucuns soucis de fixation.

Posté en tant qu’invité par PI:

merci merci beaucoup !!! ça fait qql temps que je pose cette question sur ce forum et jamais personne n’y a répondu précisement jusqu’ici donc merci bcp. et sinon tu en est content de tes sarken ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

franchement…oui!! Je ne suis pas extrème dans ma pratique, mais je voulais un crampon efficace en neige et glace, été et hiver, je crois avoir fait le bon choix. Les pointes avant semblent quasi indestructible, et le système d’attache est parfait pour mes népal top, et mes chaussures de skis (scarpa). Pour l’instant je n’ai fait que des courses PD+ maxi avec, et pour l’instant tout est ok !

Posté en tant qu’invité par Jacks:

J’ai les vasak depuis 2ans.

Adapté pour des courses jusqu’à AD max en neige.Léger, facile à régler, tiennent bien la chaussure… (népal top). Bref très content.

Mais je me suis retrouvé sur une traversé sur court passage à 60° en glace sur une course facile le reste du temps, et ils accrochaient très mal.

J’ai des crampons grivel cascade qui tiennent beaucoup mieux, mais plus lourd et plus cher.

En gros vasak pas bon sur glace dure et raide, sinon excellents.

Jacks