Polyvalence Chaussure Rando

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,

Je viens d’essayer le ski de rando et cela me plait bien (le terrain était favorable puisque je vais régulièrement en montagne mais l’été jusque là).
Par contre, pour certaines courses « d’été » des coques me seraient utiles.
De plus mes chaussure de ski de piste mériteraient d’aller en retraite.

Donc ma question est : Est-ce qu’une chaussure de rando peut être polyvalente ski de piste et coque plastique ? Si oui, y a-t-il des modèles plus indiqués que d’autres ?

Merci pour vos infos

Eric

Posté en tant qu’invité par mahi:

tu peux utiliser les chaussures ski de rando pour le ski de piste mais pas pour l’alpinisme.

Les chaussures d’alpinisme ont des semelles « vibram »; ça peut être des cuirs ou des coques plastiques. Ces dernières offrent plus de protection pour les intempéries mais sont utilisées en géneral l’hiver. L’été, on transpire facilement dedans et elles sont plus lourdes.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Merci mahi pour ta réponse.

Comme toi, je pensais pouvoir faire du ski de piste avec des chaussures de ski de rando. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour les coques est le descriptif de la Scarpa Laser qui a une semelle Vibram. Comme j’ai des crampons automatiques dont je ne peux pas me servir, je m’étais dit que je pourrais les utiliser avec les chaussure de rando au moins dans les parties raides. Mais bon, ce n’était peut-être pas une bonne idée.

Pour des chaussures de rando à l’aise sur des ski de pistes, tu conseille quoi ?

Eric

Posté en tant qu’invité par mahi:

Ecoute pendant plus de dix ans j’ai utilisé des chaussures de ski de piste SX80 de chez salomon pour pratiquer le ski de rando. Il faut savoir que je ne pratique pas le ski de piste. Ce samedi j’ai acheté pour la premiere fois des chaussures de ski de rando et j’ai choisi la Scarpa Laser. je vais essayé mon nouvel equipement la semaine prochaine et je te tiens au courant.

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour Eric

la plupart des chaussures de rando d’aujourd’hui sont « potables » pour faire de la piste.
Reste en principe de les essayer pour voir comment tu te sens dedans.
Tu pourras faire de la piste, de la rando,…
Personnellement j’ai une paire de TR10 nordica qui a quelque années déja et que je monte aussi sur mes raquettes, mon surf, mes skis de rando, de piste, et mes skis d’approche (pour les randos surf).
j’ai meme commencé la rando-surf avec des coque Koflach de montagne .
Tout ca pour te dire que la polyvalence c’est à toi de la trouver, d’etre inventif et de ne pas hésiter à te renseigner autour de toi.
Garde toujours en tete les principes de confort et de sécurité mais ne cède pas au maketing qui n’est pas toujour bon conseillé.
bonne rando
eric

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il y a plusieurs modèles de chaussures de rando conçues pour assurer une bonne tenue à la descente (chez Scarpa, Lowa et aussi Garmont notamment), tu peux aller sur le site internet du Vieux Campeur pour avoir des informations détaillées.
Attention au mariage fixations de piste - chaussures de rando car les semelles vibram peuvent avoir tendance à « coller » aux fixations et gêner ainsi le déchaussage en cas de chute (les fixations de rando sont conçues pour éviter ce problème).
Le mieux et d’avoir des fixations polyvalentes rando-piste comme les diamir dont la renommée n’est plus à faire.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Eric a écrit:

Donc ma question est : Est-ce qu’une chaussure de rando peut
être polyvalente ski de piste

Oui, sans probleme… Comme beaucoup de randonneurs, je skie sur piste avec mon matos de rando. Si tu pratiques le ski de piste de maniere intensive et a assez haut niveau (compete, descente a donf), tu peux trouver que la precision des chaussures de rando est vraiment limite, mais a toi de voir…

Si tu fais plus de piste que de rando, tu peux avoir interet a prendre des chaussures de pistes dans lesquelles tu es vraiment bien. Quitte eventuellement a faire monter une semelle Vibram dessous pour les economiser. A toi de voir en fonction de ton activite…

et coque plastique ?

Ca, franchement, faut oublier. C’est quand meme beaucoup plus rigide qu’une coque plastique d’alpinisme. Tu ne vas pas te faire plaisir avec ca aux pieds l’ete !

Si oui, y
a-t-il des modèles plus indiqués que d’autres ?

Celles ousque t’es le mieux dedans ! N’hesites pas a les garder au pied une heure a marcher dans le magasin. Et prends les plutot tres ajustees : le chausson, en general, se tasse pas mal la 1ere saison. Sur certains modeles, on prend quasiment 2 pointures apres 2 saisons et faut rajouter des semelles !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Eric a écrit:

Donc ma question est : Est-ce qu’une chaussure de rando peut
être polyvalente ski de piste et coque plastique ?

Les deux à la fois, ça fait vraiment beaucoup…

1 Rando et piste : il existe quelques modèles de rando (nouvelles Garmont notamment?) qui commencent parait-il à s’approcher d’une bonne chaussure de piste. Sauf remarquable exception, tu le retrouveras pas les sensations d’une bonne 4-5 crochets bien lourde et bien haute…
2e pb comme disait Hugues : la semelle vibram, indispensable sur une chaussure de rando, perturbe fortement le déclenchement de la plupart des fix de piste : pas bon pour les genoux…

2 Rando et alpinisme : du temps où j’en faisais, je trouvais mes Dynafit TourLiteTech3 bien adaptées à l’alpinisme hivernal pas dur, avec un bon compromis entre la chaleur et la perte de précision et plus de soucis pour l’approche à skis.
Pour l’été, oublie : c’est trop chaud, trop lourd, et inconfortable à la marche.

Pour choisir, c’est comme a dit Ben : là oussque t’es bien dedans.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Faire di ski de piste avec des chaussures de ski de rando : OK
Faire de l’alpinisme avec des chaussures de ski de rando : faut pas exagérer. Tu auras un manque de souplesse, un poids trop gros, …

Posté en tant qu’invité par Andrea:

fred-bene a écrit:

Faire di ski de piste avec des chaussures de ski de rando : OK
Faire de l’alpinisme avec des chaussures de ski de rando : faut
pas exagérer. Tu auras un manque de souplesse, un poids trop
gros, …

En hiver je trouve que mes Scarpa Denali vont très bien:

• jusqu’à PD/PD+ sur rocher
  • jusqu’à AD+/D en neige/glace

en été tu oublies…
andrea

Posté en tant qu’invité par fred-bene: