Pollution de l'air en Haute Savoie (info et mobilisation)

Pour information,

Une étude sur l’air en Haute Savoie : http://inspire74.com/infos/etude-invs-annecy

et un événement de mobilisation qui va avec : http://inspire74.com/evenements/annecy-7-fevrier

Ce ne sera pas un nouveau 11 janvier mais la mobilisation me semble importante.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Beau travail. Félicitations. Il y a déjà plus de 10 ans, je n’hésitais pas à prendre le train de nuit Paris - Saint-Gervais Le Fayet pour venir participer aux manifs de l’ARSMB dans la vallée de l’Arve. A l’époque ce train de nuit fonctionnait tous les jours, y compris en dehors de la haute saison touristique. Malheureusement, il avait fallu le tragique accident dans le tunnel du Mont-Blanc pour que la situation s’améliore, avant le retour des poids-lourds.

Pollution, dangerosité, trajets interminables pour aller travailler, a-t-on calculé le coût pour la sécurité sociale ? En région parisienne, pendant le pic de pollution de mars dernier, des interventions chirurgicales ont été annulées à la dernière minute par l’anesthésiste en raison de l’état respiratoire déplorable des patients.

Cette lettre, signée par les présidents des cinq communautés de communes de la vallée de l’Arve, est adressée à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, ainsi qu’à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Il y est notamment réclamé le concours du « Fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le Massif Alpin » (FDPITMA). Créé en 2002, ce fonds vise à réguler la circulation des transports et favorise le report modal de la route vers le rail. (…) « La mise en œuvre d’une ZFE a un objectif : diminuer l’impact des flux routiers dans la Vallée de l’Arve. Elle a un coût, très élevé : report modal, conversion du parc automobile, énergies alternatives, infrastructures de liaisons, soutien à l’offre ferroviaire… » , indique un communiqué des communautés de communes publié jeudi 20 janvier.

4O communes de la vallée de l’Arve interpellent l’Etat, 20 janiver 2020

Crée en 2002, il y a 20 ans. Et qu’a fait ce fonds, en 20 ans ? A quoi a-t-il servi (à part viser) ?
C’est de l’argent public, évidemment.