Pollution - avion ou voiture

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je reviens sur un sujet aborder au precedent postes sur la pollution.

comme je l’ai deja dit, a la teloche, j’ai vu des expert en ecologie dire que la pollution venait plus des avions que des voitures.

cela m’a etonner (comme vous le savez ya quand meme plus de voitures que d’avion dans le monde…) dans un premier temps, en meme temps le kerosene est peut plus nocif que l’essence…

ya til des experts dans ce forum qui pourraient nous eclairer sur ce sujet?? est-ce vrai que les avions emettent plus de CO2 que les voitures dans le monde???

faut il interdire les avions avant les voitures???

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me méfie de ce qui a été « entendu à la TV », parce qu’il n’est pas possible de réécouter l’argumentation en question. a moins que tu n’aies un lien ?

En consommation de carburant à l’échelle mondiale, les voitures sont encore bien loin devant.

En consommation par passager, l’avion est au dessus de la voiture. Mais je pense que le problème vient surtout du nb de km parcouru. Qd on prend l’avion, c’est pour aller loin. Donc globalement, un voyageur pollue vite plus par ses trajets avions que par ses trajets voiture. Si le voyageur prend sa voiture pour aller au bout du monde, ce sera encore pire…

Je ne sais pas la différence qui peut venir du fait que les avions polluent en altitude, alors que les voitures sont « en bas ».

Posté en tant qu’invité par Tintin:

si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur. mais bon, rabbachons, ce sera la BA de la journée pour le climat ;o)

En gros pour un avion long ou moyen courrier, tu comsommes autant par km que si tu étais seul dans ta voiture.

Pour un avion court courrier, tu comsommes le double de ce que tu consommerais tout seul dans ta voiture (la phase de décollage étant beaucoup plus énergivore que le vol en lui même).

La voiture emet donc moins de CO2 que l’avion, surtout si tu covoitures.

Après, des facteurs agravants pour l’avion : tu as tendance à faire beaucoup plus de km qu’en voitures…
et surtout, la combustion du kérozène dégage d’autres gaz que le CO2 qui ont un impact important sur le réchaufement climatique à l’altitude où ils sont émis par les avions, l’impact de l’avion est d’environ 3 fois celui de son émission de CO2 (à repréciser maintenant avec la sortie du nouveau rapport IPCC).

Posté en tant qu’invité par Thierry:

mmmh, pas facile ce sujet, et que faire avec ceci ? : http://www.dsidclubdefrance.net/medias/images/Jubil�_36.JPG

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ce ne serait pas la voiture qui permettait à Fantomas de s’échapper ?..

Fantomas, c’est un méchant. Ca ne métonne pas qu’il pollue, en plus.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Je crains, hélas, qu’il ne faille pas se demander qui de l’avion ou de la voiture pollue le plus…
En fait, les deux polluent (énormément), comme les bateaux à moteurs, les trains, les fusées, les mobylettes, bref, à-peu-prés tout ce dont on se sert, pour se déplacer.
D’où les deux conclusions que j’ai tiré: la première, j’étais à la fac, et j’ai décidé de ne pas avoir de voiture, pas de portable, pas d’ordinateur, de ne pas acheter de trucs inutiles…
J’ai vécu comme ça pendant un an et demi, puis j’ai craqué… C’est pas facile de vivre comme ça, surtout au XXiè siècle.
D’où l’évidence: on est plus ou moins obligé de polluer. Donc ma deuxième conclusion: je dois polluer, si je veux me servir de certaines choses. Mais autant s’en servir avec parcimonie, en limitant tout de même l’utilisation afin de ne pas abuser. Je sais, j’ai rien dit d’exceptionnel, mais je ne pouvais pas garder tout ça pour moi…D’ailleurs je me sens un peu mieux…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense qu’il ne faut surtout pas être binaire, avec un raisonnement du genre « polluer ou pas ».
L’objectif à mes yeux est plutôt "comment améliorer les choses.

  • Une voiture avec 4 personnes est plutôt écologique, et elle est sûrement plus convivial que 4 voitures avec une personne.
  • Ce n’est pas parce que j’ai une voiture que je ne dois plus utiliser les transports en commun. Certains trajets sont + lents en train. Mais je ne conduis pas, je peux bosser ou bouquiner…
  • Pourquoi irai-je au bout du monde alors qu’il y a des massifs montagneux où je n’ai jamais mis les pieds à quelques 100nes de km de chez moi ?
    Etc… Soyons un peu imaginatif.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

a mon avis le pb c’est pas trop ça… meme si les « civilisations » occidentales ( Europe, Amerique du Nord) se mettent à moins utiliser la bagnole ou l’avion, ce sont les pays emergents du genre la Chine qui me font peur… car si ils se mettent à utiliser bagnoles et avions, meme au tiers de notre activité (proportionnellement bien sur), et faire de l’industrie aussi poluante que la notre dans les dernieres decennies, et ben là on sera gravement dans la merde…
entre la Chine , l’Inde et les 2/3 autres pays à coté, on doit pas etre loin du tiers de la population mondiale, voire plus…
qu’en disent les specialistes???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pierro a écrit:

qu’en disent les specialistes???

que si personne ne donne l’exemple, c’est sûr que personne ne fera rien…

donner l’exemple, mais surtout les technologies propres (ou moins sales) qui vont avec !

un (non)spécialiste

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

les spécialistes, je ne sais pas (je n’en suis pas un…)
cependant, même si je suis d’accord pour dire qu’en effet, les pays émergents, donc Inde et Chine (qui a refusé de signer les accords de Kyoto, comme les Etats-Unis), sont eux aussi de gros pollueurs, et peuvent le devenir encore plus (le gouvernement chinois souhaite, par pure démagogoie, que chaque Chinois possède une voiture), ce n’est pas une raison pour que les Occidentaux (nous, en fait, mais tout le monde avait compris) polluent impunément.
Ce serait beau si tous les peuples de toutes les couleurs avaient la main verte! (je vsuis content de l’avoir trouvée, celle-là, même si elle devait déjà avoir été faite…)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

oui je suis d’accord avec vous deux mais ce que je veux dire c’est qu’on a beau montrer l’exemple, ils en ont à peu pres rien à foutre…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, on a vendu un beau modèle de consommation aux pays émergeant, avec des films et des pubs qui leur ont mis dans la tête que le bonheur, c’était forcément d’avoir une grosse barraque, une grosse voiture, et de voyager dans de beaux hôtels. On se réjouit même de leur vendre les dites voitures, les avions, et tout ce qui va avec. Alors, forcément , ils essaient d’y arriver, ils commencent à s’enrichir… Que voulez vous qu’ils fassent d’autres de leur argent ?

A l’échelle de la planète, je nous vois plutôt mal barrés. Mais bon, essayons qd-même de faire qq chose…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

ouais, on pourrait essayer de réunir des spécialistes de 113 pays différents, par exemple…je vous invite à voir l’article qu’a posé poil de gris sur le sujet de 19h55…j’arrive. C’est aberrant complet. Sur ce, bon week end, je pars grimper… en salle…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je crois qu’il y a en permanence par le monde, 250 000 personnes , en vol .
par contre combien y en a t il en voitures ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

pierre-yves : « je crois qu’il y a en permanence par le monde, 250 000 personnes , en vol . par contre combien y en a t il en voitures ? »

Je viens de faire un rapide ratio, sur moyenne annuelle, avec 1 voiture pour 4 habitants. J’arrive au même chiffre… pour la seule France.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

reflexe de base: si c’est dit à la télé … c’est certainement faux!!

dans tous les domaines où l’on se trouve posséder vraiment l’info et pouvoir comparer avec la télé, on s’apperçoit que la règle ci dessus fonctionne très bien!!

En l’occurence, je ne me souviens plus des chiffres annoncés, mais ils étaient fantaisistes …

En gros le km d’avion par passager coute deux fois moins que le kilomètre de voiture. Cette dernière ayant pour elle de consommer à peu près pareil avec 5 ou 1 passagers.

Donc si tu es seul dans ta caisse, tu consomme deux fois plus par kilom. qu’en avion, si tu as un passager c’est kif kif, et à partir de trois la voiture consomme moins.

Vu qu’il s’agit de chiffres moyens, ils ne s’appliquent ni aux très courts courriers qui sont pénalisés par le décollage, ni … aux embouteillages où les caisses consomment sans avancer!

après, il est certain qu’il y a tous les jours beaucoup plus de km faits en voiture qu’en avion pour la totalité du globe. Vous n’avez qu’à compter combien vous avez fait de bornes en voiture dans votre vie, et combien en avion … ça va dépendre des gens bien sur, mais dans un pays comme la France, on est plutôt au dessus de la moyenne en consommation avion.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

IL ya plusieurs année, nous avons fait le choix à deux de ne :

  • plus avoir de voiture (aucun engin depuis 15 ans)
    -de se déplacer uniquement à pieds sauf l’avion pour nos déplacements à l’étranger et parfois le train
  • Pas de Tabac/Alcool/Viande…
    -pas de bain, uniquement la douche (sa pue!)…

Un peu de pollution mais pas trop de notre part…après à notre niveau, il nous faudrait d’autres moyen financier…

un loup pas écolo au départ…juste une envie de vivre mieux et le plus tard possible
ben crotte alors
.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Aux USA ils ont eu deux chutes spectaculaires de leur taux de pollution, c’était

  1. le 11 septembre 2001 lorsqu’ ils ont interdit le survol de leur espace aérien, donc pas d’avion en vol.
    2)lorsqu’ils ont eu leur panne du réseau électrique dans le nord est (je n’ai plus la date en tête mais c’était après le 11/9/01) et que leurs centrales thermiques (essentielement au charbon) étaient à l’arret aussi.

Il faudrait qu’ils stoppent une journée les véhicules terrestre pour comparer…

Posté en tant qu’invité par rapha:

poil de gris… a écrit:

IL ya plusieurs année, nous avons fait le choix à deux de ne :

  • plus avoir de voiture (aucun engin depuis 15 ans)
    -de se déplacer uniquement à pieds sauf l’avion pour nos
    déplacements à l’étranger et parfois le train
  • Pas de Tabac/Alcool/Viande…
    -pas de bain, uniquement la douche (sa pue!)…

Un peu de pollution mais pas trop de notre
part…après à notre niveau, il nous faudrait
d’autres moyen financier…

un loup pas écolo au départ…juste une envie de vivre
mieux et le plus tard possible
ben crotte alors
.

vulgaire imitation du loup

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

vulgaire imitation du loup?

Désolé Rapaharin pardon rapha , je ne peux toujours pas te sodomiser en preuve.

un loup à gauche tout pour toi