Policier et montagnard ?!

Posté en tant qu’invité par Siobhan:

J’ai un autre sujet qui me trotte dans la tête (à part ma balnéothérapie).

Je suis intéressée par le concours d’entrée dans la police nationale.
voire même dans moins d’un mois, je devrais entrer dans sa préparation…

Dans les blogs, sites de recrutement, salons des métiers, il est question de la vocation du policier mais peu, au final, des conditions matérielles de travail (je veux parler des conditions réelles/vécues, et non légales). Et j’ai personne autour de moi à qui poser directement ces questions.

Alors je me demande si ce métier est compatible avec la pratique régulière de la montagne :

• soit qu’on habite près d’elles et qu’on y part dès qu’on a du temps libre, mais justement, est-ce qu’on a du temps libre pour ça (au quotidien ? Les we - ouille j’ai l’impression de dire un gros mot :lol: ?) ?
  • soit qu’on est affecté loin d’elles et qu’en attendant de pouvoir y revenir (délai ?), on arrive à dégager 2-3 jours régulièrement pour des courses en montagne + les congès ça existe ?.

C’est vraiment important pour moi car j’ai envie (et besoin) d’un boulot dans lequel m’investir mais je sais aussi que je peux pas (j’ai 30 ans et une autre vie professionnelle derrière moi) vivre sans la montagne.

Donc toi le policier en arrêt pour ténosynovite des fléchisseurs, ce serait sympa de me dire comment tu organises ta vie.
et puis ça changera un peu de la baston Bleus/Rouges d’à côté

Posté en tant qu’invité par zoub:

pour la police, ca devrait le faire…p our la gendarmerie, c est une autre paire de manche, avec les astreintes, les heures de nuit récupérées à moitié…
la police fait les 3*8 il me semble. cela dépend des unités.
déplace toi dans un commissariat, tu en sauras plus !

Me déplacer dans un commissariat, déjà fait et c’est moi qui me suis fait taper l’enquête sur mes motivations et comme quoi c’est bien louche que je pose des questions sur les conditions de travail, vu que ce qui fait la beauté du métier, c’est la Pâââssion qui anime le policier…

Bref, la mythologie propre à chaque pratique professionnelle.

Intéressant mais, au concret, rien de neuf sur à quoi ressemblerait My Life as a Policewoman.

J’ai pas dit mon dernier mot alors j’y retourne ce matin !
je vais finir par me faire repérer

Je comprends bien que ça dépend des unités (voie publique, judiciaire etc.), c’est pour ça aussi que j’espère trouver ici des policiers-montagnards qui pourraient me dire un peu comment ça se passe, pour eux (ou pour elles, bien sûr).

Posté en tant qu’invité par Flowrence38:

[quote=« Siobhan, id: 913240, post:3, topic:90450 »]Me déplacer dans un commissariat, déjà fait et c’est moi qui me suis fait taper l’enquête sur mes motivations et comme quoi c’est bien louche que je pose des questions sur les conditions de travail, vu que ce qui fait la beauté du métier, c’est la Pâââssion qui anime le policier…

Bref, la mythologie propre à chaque pratique professionnelle.

Intéressant mais, au concret, rien de neuf sur à quoi ressemblerait My Life as a Policewoman.

J’ai pas dit mon dernier mot alors j’y retourne ce matin !
je vais finir par me faire repérer

Je comprends bien que ça dépend des unités (voie publique, judiciaire etc.), c’est pour ça aussi que j’espère trouver ici des policiers-montagnards qui pourraient me dire un peu comment ça se passe, pour eux (ou pour elles, bien sûr).[/quote]

Ma copine a exactement fait ça. Elle est entrée à l’école de la Gendarmerie pour ensuite choisir une région « montagneuse ». Elle l’a eue par contre le boulot est hyper-crevant, du coup les journées libres qu’elle a sont en priorité consacrées au repos (dans la gndarmerie tu ne comptes pas tes heures donc même si tu loges sur place, ça ne t’empêche pas de faire de gros gros horaires), faire ses courses et un mini de ménage. Parfois, elle est motivée pour sortir mais vu que la montagne nécessite souvent qu’on se lève tôt, c’est pas toujours facile… Et puis la gendarmerie, c’est quand même l’armée, et du coup si on décide au dernier moment de te modifier tes congés ou de ne pas t’accorder LE WE que tu as demandé depuis X temps, tu ne peux rien dire… Du coup elle est quand même contente car elle avait la vocation mais elle a carrément moins de temps libre qu’avant… Et surtt elle est bien crevée! :slight_smile: Mais si tu as la vocation, faut-y aller, ça vaut la peine!
Attention: en gendarmerie tu as des astreintes mais tu es logé et tu te retrouveras plus facilement en campagne ou dans les petites villes. la police, tu n’es pas logé (donc c’est à ta charge) mais tu peux avoir des horaires moins lourds… En même temps, tu as toutes les chances d’être dans une plus grosse ville donc plus loin des montagnes!

J’espère que ça pourra t’aider!

@+

Posté en tant qu’invité par gluj:

J’ai un ami qui est commissaire de police et qui fait de l’alpinisme. Comme il travaille souvent de nuit il a pas mal de journée de récup et il est donc souvent dispo pour la montagne. Pour info je te joins une copie ultraconfidentielle d’un extrait d’un mail qu’il m’a envoyé en juin. Edifiant:

"Salut voici toutes mes plages de temps libre pour aller tâter rocher, et sommets :

juin : 25 ( Après midi : AM ) / 26 / 27 ( reprise 18 H OO : R ) / 30 AM

juillet : 1 / 2 ( R ) / 4 AM / 5 / 6 / 7 ( R ) / 9 AM / 10 / 11 ( R ) / 14 AM / 15 / 16 ( R ) / 18

AM / 19 / 20 / 21 ( R )/ 23 AM / 24 / 25 ( R ) / 28 ( AM ) / 29 / ( 30 R ) "

En échange de l’info, je te demande simplement un engagement solennel à ne jamais taper trop fort sur les manifestants gauchistes comme moi.
Bonne montagne
Gluj

.

Posté en tant qu’invité par hutch:

J’ai connu quelqu’un qui était rentré dans la police mais le métier ne lui a pas plu, alors il a passé les tests pour faire CRS secouriste, qu’il a réussis et par la suite il était dans son élément.

.

Posté en tant qu’invité par isard 64:

Salut,
Quand tu débute dans la police tu as 80% de chance de tomber à Paris pour une durée de 4 à 5 ans.
Par la suite si tu veux être CRS de montagne renseigne toi bien, car j’ai un copain guide de haute montagne, qui a réussi sont concours de gardien de la paix.
On lui a dit qu’il devait intégrer le secours en montagne à sa sortie d’école, actuellement il est affecté en région Parisienne!!!

[quote=« Samourai, id: 913541, post:9, topic:90450 »][/quote]

t’as raison.
blague effacée.

.

La censure a encore frappé :lol: .
cela étant dit, je crois pas qu’elle aurait passé la visite médicale ni l’enquête de moralité, votre aspirante

Merci pour vos réponses !
@Flow38 : l’investissement, c’est pas ça qui me fait peur, je fais ce choix en conscience et je trouve que c’est une chance de pouvoir faire un métier que l’on aime (avec des hauts et des bas, je me fais pas d’illusion). Mais une unité de police, comme tu le soulignes, c’est plutôt en ville et si j’arrive pas à m’arracher 2-3 jours régulièrement, là, je rentre en gros stress animalier…

C’est pour ça que je cherche des réponses à ces questions.
Avant.

@Gluj : calendrier sous les yeux, ça lui en fait des dispo pour sortir, voilà qui me rassure (et aussi, qu’il y aura toujours des manifestants gauchistes courageusement prêts à tous les sacrifices, voire même celui d’une manif…, pour sortir en semaine :smiley: ) ! Après, dans le corps de direction auquel il appartient, t’as peut-être une marge de manoeuvre dans l’aménagement de ton emploi du temps que tu n’as pas ailleurs dans le rang ? Je me demande.

@isard64 et hutch : c’est exclu pour moi d’entrer dans la police avec cette optique de CRS secouriste ou montagne car 1. je suis une fille 2. je n’ai pas le niveau de compétence (on trouve pas le ticket de sélection pour ces unités dans une pochette surprise) et 3. je n’ai plus assez de temps (à 30 ans) pour travailler à l’acquisition de ces compétences et espérer l’atteindre un jour. Faut être réaliste.

Donc ce serait pour concilier une pratique amateur régulière avec mon métier.

D’autres expériences ?

Posté en tant qu’invité par Avecdelachance:

POur t’aider dans ta décision, je vais essayer de t’apporter quelques infos sur la police pour que tu puisses allier métier et passion.
Pendant ton année d’école, tu seras en régime hédomadaire avec quelques semaines de congés en août et pour noël.
Pour la suite de ta carrière, beaucoup de choses vont dépendre de ton classement et des postes qui seront proposés à la sortie de l’école. Une chose qui est sûre, c’est qu’il y a une majorité des postes (env. 75 %) pour la région parisienne. Les autres postes seront en province mais difficile de dire à l’avance où.
Pour info, lorsque je suis sorti d’école, il y avait des postes (environ 150 postes) pour la province à Lyon, dans les alpes maritimes et dans l’Est. Le restant (env. 1300 postes) sur PAris et sa région.
Pour Paris, cela peut être une bonne école pour le métier avec quelques avantages financiers comme une aide au logement par exemple. Il y a toujours des postes dans les banlieues « sensibles ».
Le problème est qu’à la sortie d’école, lorsque tu as fait le choix de ton poste, tu es affectée pour 5 ans (voire 10 ans pour Paris mais info à confirmer) dans la région administrative de ton affectation.
Donc si tu choisis Paris, tu ne pourras pas descendre dans nos montagnes avant au mini 5 ans.
Si tu arrives avoir Lyon, tu pouras bouger sur Grenoble car cela dépend de la même région administrative.
Pour les congés et le rythme de travail, tout va dépendre de ton service. Il y a plusieurs possiblités : régime hebdomadaire (40h/semaine avec wk), régime cycle (4j de travail/2j de repos) ou (2j/2j/3j)…
Chaque service a ses horaires avec ses avantages et inconvénients : le cycle en sécurité publique peut être intéressant mais fatiguant et après, il faut trouver des partenaires dispos en semaine.
Voilà quelques infos qui t’aideront j’espère à faire ton choix.
Bon courage pour la suite et avec de la chance et de la persévérance, tu arriveras à trouver ton bonheur.
A+

Ben dis donc merci pour ces info, ça m’intéresse beaucoup tout ce que tu as précisé (cycles etc.).

J’avais complété cette recherche d’info par une deuxième visite au commissariat j’étais super stressée pire que de sortir un toit, cette fois, un lieutenant a passé 2h de son temps à m’expliquer tout dans le détail et sans langue de bois, c’était très riche comme échange.

Donc j’y vois un peu plus clair et ça me motive à fond.

Si je comprends, il faut sortir bien classé pour pouvoir choisir son affectation.
Le rang d’entrée compte dans ce classement ou c’est le cycle de formation uniquement qui le détermine ?
Peux-tu imaginer passer toute ta carrière dans la même région administrative (à défaut de la passer dans la même ville) ?
Si par exemple, tu atterris à Lyon, dans quel délai tu peux envisager de muter vers Gre ?

Est-ce que tu aimes ton métier ou est-ce que tu te dis que tu aurais dû faire autre chose, car trop peu compatible avec la montagne ?

Je suis encore preneuse d’info ou d’expériences dans le domaine alors à bientôt.

Posté en tant qu’invité par mic63:

Pour ce qui est de l’affection CRS montagne, tu peux déjà l’oublier vu l’age que tu donnes (30 ans). Pour info, pour le test de sélection prévu pour Toussaint 2009, age maxi 30 ans au 1er janvier 2010. Comme tu n’as pas encore passé le concours + le temps d’être appelé en école + le temps de la scolarité…
Si tu as la chance d’arriver directement à Lyon, estime toi trés trés heureuse… alors Grenoble ou une autre ville dans les montagnes… Sinon, il y a Lourdes pour les miracles ( c’est bien aussi, les Pyrénées)
Bon courage.

POur répondre à tes questions, il faut que tu sois bien placé dans le classement à la sortie de l’école, la réussite au concours n’est pas un facteur déterminant.
Et je le répète, le choix des postes est trés aléatoire d’une promotion à une autre.
A moins de finir major, tu pourras créer ton poste dans ton lieu géographique de ton choix et l’autre possibilité, c’est d’avoir un super piston pour te faire muter où tu souhaites !! Sinon, il ne reste plus qu’à bosser à l’école pour sortir au mieux.
Pour les mutations, tu peux bouger de ton service après deux ans. Après, il faut répondre aux appels d’offres des différents services et les mouvements se font généralement une fois par an en septembre.
Tu peux aussi trouver un permuttant (quelqu’un qui serait intéressé par ton poste et toi par le sien).
Sinon, il faudra s’armer de patience.
Bon courage pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Siobhaneu-neu:

En même temps, c’est vrai,
c’est pas comme si j’avais précisé :

[quote=« Siobhan, id: 913628, post:13, topic:90450 »]@isard64 et hutch : c’est exclu pour moi d’entrer dans la police avec cette optique de CRS secouriste ou montagne car 1. je suis une fille 2. je n’ai pas le niveau de compétence (on trouve pas le ticket de sélection pour ces unités dans une pochette surprise) et 3. je n’ai plus assez de temps (à 30 ans) pour travailler à l’acquisition de ces compétences et espérer l’atteindre un jour. Faut être réaliste.

Donc ce serait pour concilier une pratique amateur régulière avec mon métier.[/quote]

non c’est pas comme…

[quote=« Avecdelachance, id: 918017, post:17, topic:90450 »]POur répondre à tes questions, il faut que tu sois bien placé dans le classement à la sortie de l’école, la réussite au concours n’est pas un facteur déterminant.
Et je le répète, le choix des postes est trés aléatoire d’une promotion à une autre.
A moins de finir major, tu pourras créer ton poste dans ton lieu géographique de ton choix et l’autre possibilité, c’est d’avoir un super piston pour te faire muter où tu souhaites !! Sinon, il ne reste plus qu’à bosser à l’école pour sortir au mieux.
Pour les mutations, tu peux bouger de ton service après deux ans. Après, il faut répondre aux appels d’offres des différents services et les mouvements se font généralement une fois par an en septembre.
Tu peux aussi trouver un permuttant (quelqu’un qui serait intéressé par ton poste et toi par le sien).
Sinon, il faudra s’armer de patience.
Bon courage pour la suite.[/quote]

Merci !

Je commence la préparation la semaine prochaine.

Je m’en fous de pas tomber à Lyon ou Gre, je veux pas m’emmerder dans mon métier et attendre mes 40heures que ça se termine, ça me va pas. J’adore conduire la nuit donc s’il faut faire Clichy-sous-Bois ->St-Christophe les vendredi soirs, ben faudra. Et puis je suis heureuse à peu près partout donc à Paris, y’a Bleau, y’a les Bleausards et y’en aura bien pour faire St-Christophe retour le dimanche nuit.

Je crois pas aux miracles.
(je crois qu’en la tartiflette)
Mais j’y crois.

C’est bien de partir optimiste !!
Renseigne toi bien sur les choix de poste que tu risques d’avoir (en sécurité publique, en police aux frontières…) au tableau final, cela permettra de te faire une idée avant de choisir. Ton stage pratique te permettra aussi de goûter à différents services.
Pour répondre à tes autres questions, tu peux effectuer toute ta carrière dans le même service, mais si tu souhaites prendre de l’avancement, généralement, il faudra bouger de lieu géographique.
Paris et sa région permet d’évoluer rapidement car il y a beaucoup de services et cela permet aussi de fidéliser les agents sur la région.
La police est une « grande entreprise » avec ses hauts et ses bas, avec tout type de personnel et un vaste choix de métiers qui sont proposés.
Si tu aimes ce que tu fais, tu vas te plaire sinon, cela ne sera pas agréable et le temps sera long. Pour la montagne, tu arriveras toujours à t’aménager des moments de repos pour aller courir après les sommets.
POur le concours de gardien, bosse bien la culture générale (musique classique, écrivain classique, l’europe, l’histoire…), les tests psychotechniques car le jour de l’exam, cela va très vite et la dissertation sur des thèmes d’actualités.
POur le sport, au moins que cela change, mais il faut te préparer à un parcours varié (pompes, traction, ramper, accélérer, sauter des haies…) c’est court mais intense.
L’oral est assez important : Ne pas dire que tu veux rentrer dans la police pour aller faire de la montagne mais trouve un projet professionnel car on peut te poser comme question : pourquoi rentrer dans la police à 30 ans ? n’êtes-vous pas trop « vieille » ? avez-vous assez de caractères pour interpeller quelqu’un, êtes-vous prête à voir un mort ? se retrouver dans un univers macho… bref, souvent des questions destabilisantes. Garde le sourire, une bonne présentation, calme et courtois (Monsieur et Madame…)…
La petite phrase d’encouragement : « Crois en toi et tu réaliseras tes projets ! »
Bon courage pour la suite