Polémique sur les "miraculés" de la Vano

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je profite de ce forum (à ma connaissance le seul existant sur le ski de randonnée) pour livrer en vrac quelques reflexions sur le sujet:
Aujourd’hui et quoiqu’on puisse penser de la façon dont celà a pu se passer, toute l’activité est discréditée:
RANDONNEUR=INCONSCIENT+EGOISTE+PROFITEUR.
Les éditoriaux dans la presse sont édifiants!
Tout le message que des associations, de bénévoles, des simples pratiquants ont pu faire passer depuis des années sur la sécurité, est aujourd’hui réduit à néant.
Il est dommage que tout celà puisse être du à des réactions négatives des protagonistes face aux médias.
On connait les réactions des médias, leur effet d’amplification, de déformation souvent, rien ne servait d’aller « agiter un chiffon rouge » sous leur nez. Souvent ils n’attendent que celà.
Le silence des 3 protagonistes de ce maheureux fait divers depuis la polémique ne fait qu’exacerber ce sentiment.
Qu’en pensez-vous?
Comment faire pour recrédibiliser une activité qui est souvent bien plus qu’un sport ou un divertissement pour ceux qui la pratique?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Il est vrai que lorsque les médias s’acharnent sur un sujet, il sont parfois pire que des requins…
Suite à de tels coups de dents ils est difficile de se refaire une réputation, ça prend du temps…
On ne peut pas tout effacer d’un coup de baguette magique… Mais les médias se lassent
assez vite d’un sujet et passent très rapidement à autre chose…
Après les drames qui se sont déroulés dans les Alpes ces dernières semaines,
j’en viens presque à espérer un ouragant sur une île tropicale ou le crash d’un
avion au USA… Pour que les médias s’y rendent tel les vautours
Qu’on nous laisse respirer que diable
C’est hallucinant de constater que lors d’une avallanche, la TV soit présente
sur les lieux 5 minute après l’arrivée des secours et commence à tout filmer
et questionner inutilement à ce moment… cette soif du scoop de l’image
qui fera grimper le taux d’audience et continuer la polémique…
fait réel; j’ai été apelé à la suite d’une avalanche pour participer aux secours le w-e
dernier et la téloche est arrivée sur les lieux en même temps que moi et commence
à me poser des questions débiles…
Il est vrai qu’il faut informer, mais pourquoi retourner le couteau dans la plaie encore
durant des jours… Je ne veux pas dire que les médias soient interdit d’accès lors d’une
catastrophe, mais qu’il aprennent le respect et qu’il n’est jamais bon d’en rajouter…
On pourrait causer durant des pages, mais j’avais un coup de geule à faire entendre…
Alex.

Posté en tant qu’invité par Stephane Bolognini:

C’est l’histoire de la tortue et du scorpion.
Un scorpion demande un jour a une tortue de l’aider a traverser une riviere. Celle-ci refuse en pretextant qu’une fois au milieu de la riviere, le scorpion la piquerait et qu’elle mourrait. Le scorpion s’en defend en expliquant que si elle coule, il mourrait aussi. La tortue reflechit, puis, convaincue par le scorpion, accepte. Une fois au milieu de la riviere, le scorpion piqua la tortue. Les deux coulerent et se noyerent. Juste avant de mourir, la tortue demanda au scorpion pourquoi il avait fait cela. Il repondit: « C’est dans ma nature. »

Posté en tant qu’invité par longchamp:

Je profite de ce forum (à ma connaissance le seul existant sur le ski de randonnée) pour livrer en vrac quelques reflexions sur le sujet:
Aujourd’hui et quoiqu’on puisse penser de la façon dont celà a pu se passer, toute l’activité est discréditée:
Tout le message que des associations, de bénévoles, des simples pratiquants ont pu faire passer depuis des années sur la sécurité, est aujourd’hui réduit à néant.
Il est dommage que tout celà puisse être du à des réactions négatives des protagonistes face aux médias.
On connait les réactions des médias, leur effet d’amplification, de déformation souvent, rien ne servait d’aller « agiter un chiffon rouge » sous leur nez. Souvent ils n’attendent que celà.
Le silence des 3 protagonistes de ce maheureux fait divers depuis la polémique ne fait qu’exacerber ce sentiment.
Qu’en pensez-vous?
Comment faire pour recrédibiliser une activité qui est souvent bien plus qu’un sport ou un divertissement pour ceux qui la pratique?

Posté en tant qu’invité par longchamp:

Qu’en pensez-vous?
D’abord une erreur de réponse (vide) provoquée par un CR intempestif.
Deuxièmement la vraie « réponse » :

1. Les secours gratuits : ah ouais !
    cf dernier paragraphe de l’article de Tonino Serafini dans « Libé » du 2/3/99
    le deux janvier 97 je me suis planté betement sous le refuge de la croix du bonhomme, entorse du genou.
    Pas de portable, téléphone du refuge hors service, bref le groupe que je conduisait a du descendre déclencher les secours; 40 mn d’hélico facture 8500 F HT (ils m’ont fait cadeau de la TVA) C’EST NORMAL je suis assuré et les assurances ont payé.
    Alors où est la gratuité ?
    Autre avis respectable Yves Ballu dans le meme No de Libé.
  2. Les « Zéros » de la Vanoise (selon les dires d’un proc.)
    à mon avis ils n’ont commis que deux erreurs, l’une importante :
    a) partir en Vanoise à cette époque (limite, limite) et par météo pas vraiment bonne.
    b) Vendre (ou laisser vendre) leur histoire, mais qui ne serais pas tenté ? cf également F. Damilano (toujours le meme No de Libé)
    Ca mis à part du point de vue technique ils s’en sont sortis comme des chefs.
    Pour conclure il y a beaucoup à lire et à méditer dans le No de Libé d’aujourd’hui (j’ai pas tout digéré).

Posté en tant qu’invité par Laurent Marsal:

1. Les secours gratuits : ah ouais !
    le deux janvier 97 je me suis planté betement sous le refuge de la croix du bonhomme, entorse du genou.
    Pas de portable, téléphone du refuge hors service, bref le groupe que je conduisait a du descendre déclencher les secours; 40 mn d’hélico facture 8500 F HT (ils m’ont fait cadeau de la TVA) C’EST NORMAL je suis assuré et les assurances ont payé.
    Alors où est la gratuité ?
    a ma connaissance, et en France, les secours sont gratuits s’ils s’agit de pietons (ie alpinistes). Pour les skieurs, c’est payant (donc c’est pour l’assurance)
  2. Les « Zéros » de la Vanoise (selon les dires d’un proc.)
    à mon avis ils n’ont commis que deux erreurs, l’une importante :
    a) partir en Vanoise à cette époque (limite, limite) et par météo pas vraiment bonne.
    c’est deja carrement limite a cette epoque par meteo favorable, mais alors dans leur cas…
    b) Vendre (ou laisser vendre) leur histoire, mais qui ne serait pas tenté ?
    bien sur qui ne serait pas tenté… mais a ce moment la qu’ils reversent le tout aux associations de secours des PGHM et CRS des Alpes : ok la pression de la presse a du etre forte, mais s’ils avaient eu un soupcon de reconnaisssance
    vis a vis des secouristes et de leur boulot, eh ben j’aurais trouve ca cool d’en profiter pour faire un beau geste. et pas dire APRES avoir ete ‹ decouverts › qu’ils comptaient faire un petit geste. ca fait trop lache… et les secouristes ont de quoi etre furax…
    enfin, cette histoire reste qd meme assez floue: partir par sales conditions et puis prendre plein de photos dans l’igloo sans connaitre l’issue… ca pourrait presque faire coup monte…
    Ca mis à part du point de vue technique ils s’en sont sortis comme des chefs.
    ca ok ils ont bien tenu. mais ils ont guere que ca a mon avis.
    LM