Pointure La Sportiva

Posté en tant qu’invité par Yéti:

Souhaitant bientôt acquérir une paire de Nepal Trek, j’ai un pied qui mesure 27,5cm soit suivant le pédimètre une taille = 43 (ma pointure ville) on considère en général une pointure +1 pour les sports, dans le cas présent du 44.
Mais beaucoup me disent que chez La Sportiva il faut compter du 44,5, soit +1,5 pointure en sus.
Est-ce exact ?
Cela ne m’empêchera pas de les essayer avant bien sur, mais un homme averti en vaut 2 comme l’on dit.
Entre la Trek Evo GTX et la Trek classique, j’ai lu sur le forum que la 1ére est plus une hivernale que la seconde, en été la Trek Evo GTX serait trop chaude, pieds mouillés par la transpiration.
A ce jour la nouvelle Trek Evo GTX a-t’elle été améliorée au niveau de l’usure semelle et décollement du pare-pierre ?
Quid de cette info ?
L’avis de Pastriste serait pertinent (Spécialiste La Sportiva)
Merci des infos.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Salut,
Toujours délicat de conseiller une pointure pour des chaussures.
Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de définition, et surtout pas 1,5 au dessus. Cela dépend uniquement du volume de la chaussure par rapport à celui de ton pied.
A titre d’exemple, Patriste a pris 1 pointure au dessus en Nepal Trek Evo, et a dû compenser avec une semelle, et j’ai une paire de vieilles Trango Ice (donc chaussure précise) pile dans ma pointure, et aucuns problèmes.
Je pense surtout qu’il faut voir par rapport à l’utilisation. Mais, par définition (oups…), ces chausures de montagne se prennent plutôt juste, cad 1/2 pointure au dessus de sa pointure normale.
Le petit test qui te le garantit est de, en magasin, sortir la semelle interne de la chaussure, tu mets ton pied dessus, en positionnant bien le talon : tu dois avoir l’épaisseur d’un doigt entre tes orteils et le bout de la semelle. Si ton pied est bien tenu dans la chaussure et qu’il n’avance pas en position de descente (sur une tranche d’escalier par ex), ça te donne une certaine garantie.
Pour la différence entre les 2 modèles, elles sont toutes estivales.
Les critiques (à juste titre) viennent du fait que, sur la Nepal Trek Evo, on a doublé le cuir par une membrane gore-tex, inutile au vu de l’épaisseur du cuir, et qui ne fait que supprimer la respirabilité du cuir, et donc renforcer l’effet de transpiration qui peut s’avérer un problème si les conditions sont froides.
Concenant l’évolution des semelles de cette chaussure, j’étais plutôt affirmatif il y a quelques semaines, je suis plus dubitatif maintenant…
Patriste, et tant d’autres, n’en sont pas satisfaits, that’s all.
J’espère que ces éclaircissements te seront utiles.
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par fabre:

Salut,
J’ai aussi lu les forums sur les problèmes de la Evo. J’ai finalement opté il y a un mois pour la Trek classique qui ont fait leurs preuves depuis des années, de plus on peut souvent l’avoir en promo (–>70-80 euros moins cher au final que la Evo).
Plusieurs sorties : excellentes, et de plus en plus confortables (elles « se font » aux pieds).
Aucun décollement, très bon amorti. Je les ai essayées sur glacier (avec les Sarken leverlock) : RAS
En ce qui concerne la pointure, je n’ai pas pu essayer les demi pointures, elles existent sûrement mais bonjour où les trouver en France…Je prends toujours du 42 pour toutes les chaussures mais je fais plutôt 41. idem pour les Trek, ça va très bien, mes doigts peuvent bien bouger, le talon ne décolle pas, j’ai de la marge avec les plus épaisses des chaussettes (le 41 1/2 aurait pu bien aller aussi). Je ne pense pas que ça taille petit pour ce modèle.
Rien de mieux que d’essayer (largeur, cou du pied …) mais sinon je dirais 44 max dans ton cas.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Je fais du 43, j’ai les Népal Trek taille 44,5 et c’est pile poil ce qu’il faut

Posté en tant qu’invité par Yéti:

Merci à tous pour vos avis, mais pour un poids de 95 kg, ne vais-je pas trop vite écraser le bloc semelle ?

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Bonsoir Yéti,

Je suis très satisfait des Nepal Treck « classiques » qui sont des chaussures légères, très confortables et polyvalentes, aussi confortables sur un sentier pour les marches d’approche que sur glacier avec crampons ou pour des escalades modérées ( tout dépend du niveau de pratique de l’utilisateur bien sûr, dans mon cas je préfère dire « modérées »! ;-))

Etant donné mon poids (environ 90 kg), j’ai toutefois rencontré certains soucis, car avec des crampons semi-auto, si tu fais de la pente raide tu risques d’avoir une tenue douteuse de l’ensemble!

Parfois la lanière coulisse dans l’oeillet même avec un bon réglage du crampon et les frayeurs ne sont pas loin…attention donc!

Des chaussures semi-rigides telles que les Nepal Treck permettent à bien des alpinistes de faire des sorties AD et plus, mais tous ne pèsent pas notre poids, il faut en tenir compte, car si la rigidité des Treck suffira en pente raide avec crampons semi auto pour un alpiniste de 70 kg, il n’en va pas forcément de même pour un autre de 90 kg ou plus

Des crampons à lanières et fixation néoprène semblent beaucoup plus sécurisants pour ces chaussures

Ta pointure joue certainement un rôle aussi, personnellement je chausse du 47 avec ce modèle, de plus je les ai achetées directement après leur sortie, il y a eu certaines corrections ensuite (notamment le collage douteux du pare-pierre aujourd’hui résolu) mais je ne saurai pas te garantir que l’intercalaire jaune de rigidité a été modifié de quelque façon que ce soit?

Aucune crainte par contre pour l’intercalaire microporeux du bloc semelle qui n’a quasiment pas bronché après plusieurs sorties et qui offre un excellent amorti

Bonne soirée,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Yéti:

Bonjour Hervé57,
Merci pour ton avis, de fait vu notre poids, je crois que pour pouvoir y mettre des crampons et qu’ils tiennent valablement rien de tel qu’une rigide genre Nepal Top.
Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Alpiyou:

Pour la pointure idem : 41 pour la ville, j’ai pris du 42.5 pour mes Népal Trek
Par contre, j’ai eu des soucis d’imperméabilité après 2 jours de marche dans la neige, soucis rencontré également par d’autres amis. Attention à l’utilisation que l’on souhaite en faire !

A+

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

je confirme : 42,5 ville et 43,5 en Nepal Trek .
Pas de pb particuliers .

@+

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Alpiyou a écrit:

Pour la pointure idem : 41 pour la ville, j’ai pris du 42.5
pour mes Népal Trek
Par contre, j’ai eu des soucis d’imperméabilité après 2 jours
de marche dans la neige, soucis rencontré également par
d’autres amis. Attention à l’utilisation que l’on souhaite en
faire !

A+

c’est là qu’Alpiyou , le défaut de la Népal Trek Evo…devient un avantage…isolation beaucoup plus importante…moins respirante comme dit Tophe…plus haut…

donc en neige et gros vent t’es mieux protéger en Trek Evo.

A noté que j’ai pris la bonne pointure en Népal Trek evo…mais qu’a pointure identique

un 42,5 Trek Evo est plus large de forme que le 42,5 d’une Nepal Trek classique.

Ce qui m’as obligé à faire mettre une semelle orthopédique thermoformée dans les Trek Evo.

les nouvelles sportiva de la gamme Evo , Népal evo; Trek evo et Khumbu ont une forme de pied plus large…

donc si vous avez une forme de pied comme moi , moyen fin …resté sur les ancien modèles. comme les vieilles Népal Trek , Népal extreme et Top.
Ou les modèles Trango.
Pas de problème avec les modèles thermiques comme les Spantiks…qui sont resté fiable et avec l’ancienne forme.

Par contre tout les modèles qui sortent de fabrication depuis 2006 chez sportiva accuse une perte de qualité générale …qu’il est bien obligé de reconnaitre…il me faudra du temps pour restaurer ma confiance dans la qualité Sportiva…

Dommage…j’aimai bien leur esprit d’innovation …mais font chier de laisser tombé les pieds moyen fin comme moi pour faire que les pieds larges…:frowning:

J’ai le talon arrière du bloc semelle d’une de mes Trek qui commence à s’éffriter juste sous l’insert pour le levier des crampons .

j’ai mit de la colle seamgrip la aussi…:frowning:

Bref je regrettte beaucoup la qualité de mes ex Népal Trek première mouture…

A noté que la baisse de qualité touche l’ensemble de la fabrication quelquesoit les modèles de la gamme montagne.

La Gamme Expé semble épargné et resté à la hauteur de l’ancienne réputation de La sportiva…ouf pour mes spantiks.

La Batura ayant hérité du nouveau bloc semelle IBS…prudence oblige…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pour Yéti et Hervé 57…je tiens à rectifier …une grossière erreur d’appréciation…

Il y a une bien une difference de rigidité entre des népal Top et Extreme

et

la Népal Trek , Népal Evo , et les plus vieilles Népal Trek première mouture mais à un niveau plus modéré…

Sauf que c’est pas au niveau de la semelle qui est bel et bien pensé et conçu pour un cramponnage sérieux et exigeant…les blocs semelles notamment Evo IBS sont pensé pour l’alpi pur et dur et sont très rigides…La Népal Evo et la Trek Evo sont la même chaussure à peut de chose près ( difference de doublure et d’insert pour cramponnage automatique et semi automatique pour la seconde ) ( la couleur du cuir accessoirement ).

La Plus grande souplesse vient de l’articulation des chevilles avec ce système 3D Flex qui faut reconnaitre à été poussé assez loin…ce qui fait qu’il faut avoir des chevilles en béton pour supporté cette liberté qui sollicite énormément nos pauvres chevilles plus fragile pour certains que d’autres…surtout si ça fait un moment qu’on à rien fichu.

et que le pied n’est pas fait.

sur les Népal Top et Extreme on étaient dans l’extreme inverse ou la contrainte de rigidité sur les chevilles protège de l’entorse mais fait souffrir en longue marche.

en celà …Népal Trek classique est un meilleur compromis…

Mais pour la Khumbu est revenu sur un systeme plus rigide et mieux dosé entre rigidité raisonnable et souplesse d’articulation…

En Celà je pense que la Khumbu avec sa forme de pied plus large conviendra à merveille pour Yéti et Hervé 57 et tout les grands Gabarits…voili …je pense que c’est un meilleur plan pour vous les poids lourds…

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Salut Pastriste!

pastriste a écrit:

pour Yéti et Hervé 57…je tiens à rectifier
…une grossière erreur d’appréciation…

Il y a une bien une difference de rigidité entre des népal Top
et Extreme

et

la Népal Trek , Népal Evo , et les plus vieilles Népal Trek
première mouture mais à un niveau plus modéré…

Oui c’est certain!

Pour avoir essayé quelque temps des Nepal Extreme ancienne mouture, leur rigidité
ne fait aucun doute, même pour un grand gabarit!

En fait je me demandais uniquement si les Nepal Trek avaient évolué après leur mise sur le marché en dehors des problèmes de collage dont bien d’entre nous ont souffert moi y compris (j’entends par là avant la sortie des Nepal Treck Evo), si par exemple la chaussure s’avérait trop souple au niveau du bloc semelle? Je ne pense pas puisqu’elle reste une chaussure semi-rigide…

Bon de toute façon, à quelques limites près, j’adore les miennes et m’en satisferai encore pour un bon moment: ce sont plutôt mes G12 semi auto qui me laisse perplexe sur cette chaussure, j’aurai mieux fait de prendre des lanières et neoprene dont tu vantais la bonne tenue

La Plus grande souplesse vient de l’articulation des chevilles
avec ce système 3D Flex qui faut reconnaitre à été poussé assez
loin…ce qui fait qu’il faut avoir des chevilles en béton
pour supporté cette liberté qui sollicite énormément nos
pauvres chevilles plus fragile pour certains que
d’autres…surtout si ça fait un moment qu’on à rien fichu.

Avantage et iconvénient…et c’est appréciable que les anciens modèles soient toujours dispo pour justement bénéficier du choix selon sa pratique

sur les Népal Top et Extreme on étaient dans l’extreme inverse
ou la contrainte de rigidité sur les chevilles protège de
l’entorse mais fait souffrir en longue marche.

Oh oui, sans même parler de l’absence de déroulé de pied car la semelle était de profil quasi horizontal, pas très confortable sur sentiers…A ce niveau, j’étais surpris il y a déjà un moment de découvrir que la Nepal Extreme s’était dotée d’un bloc IBS tel que pour les modèle Evo et Treck Evo, un excellent point pour le confort lors des marches d’approche et meilleur amorti

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=974&Language=EN

Mais pour la Khumbu est revenu sur un systeme plus rigide et
mieux dosé entre rigidité raisonnable et souplesse
d’articulation…

Un bon compromis! A essayer

En Celà je pense que la Khumbu avec sa forme de pied plus large
conviendra à merveille pour Yéti et Hervé 57 et tout les
grands Gabarits…

C’est bien possible si ce modèle est un peu plus rigide que les Treck!

un meilleur
plan pour vous les poids lourds…

;-))

Bon après midi !

Hervé57