Points de passage "Point d'eau/source"

Le type de point de passage « point d’eau/source » est actuellement très peu renseigné sur C2C: 86 points d’eau seulement ont leur fiche. Pourtant, en montagne, particulièrement lorsque l’on part plusieurs jours et qu’on n’est pas en milieu neigeux, l’accès à l’eau peut être une question cruciale (notamment en milieu calcaire). Si ce type de point de passage n’est aujourd’hui que très peu renseigné, ce n’est donc pas parce qu’il n’est pas pertinent, mais parce que C2C n’apporte sur ce plan, aujourd’hui, aucune plus-value par rapport à d’autres bases de données elles beaucoup plus complètes (avant tout OpenStreetMap, secondairement refuges.info).
Pour que maintenir ce type de point de passage sur C2C ait une vraie pertinence, il faut donc réfléchir aux infos utiles que pourrait apporter ce type de fiche, et qui font défaut ailleurs. La principale info relative à un point d’eau est celle relative à son débit, et c’est une info qui n’est pas disponible sur OSM. Sur refuges.info, ainsi que parfois sur C2C, elle est rajoutée en commentaires, soit de façon non structurée, ne permettant pas de trouver facilement l’info qu’on cherche (généralement: quel est le débit à telle période de l’année). Ce serait donc sans doute une bonne idée que de permettre la saisie de l’info sous une forme structurée (permettant idéalement un tri, afin par exemple de voir facilement quel est le débit d’une source en juillet).
Techniquement, cela requèrerait il me semble une balise; je ne sais pas si c’est complexe à mettre en place?

C’est quand même très variable cette donnée. On tombe principalement sur des points d’eau à faible débit ou des points d’eau occasionnels (fonte des neige, résurgence de pluie).

Si je compare quelques sources naturelles, bassins (sources captées) et cours d’eau que je croise très régulièrement, d’une année à l’autre, c’est parfois le jour et la nuit pour un même mois (d’une année à l’autre) ou dans le même mois (de la même année).

À la rigueur préciser que durant les mois chauds l’eau coule, ou pas parallèlement à savoir qu’un potentiel point d’eau existe est déjà une info précieuse.

À l’avenir je ferai plus attention à la présence de ces points de passage durant mes balades pour les répertorier. J’ignorais leur existence sur c2c.

C’est bien pour cela qu’avoir le plus de données possible est précieux. Si on voit que personne n’a jamais trouvé d’eau en juillet, on sait qu’on n’a pas besoin d’aller voir cette source. Si on voit qu’en juillet parfois ça coule, parfois ça coule pas, on peut réfléchir en fonction de la météo des jours/semaines précédents si on envisage ou pas de faire un détour de plusieurs kilomètres pour aller à cette source. Et si on voit qu’en juillet ça coule toujours, mais qu’il faut un quart d’heure pour obtenir un litre, on oublie cette source comme ravitaillement principal d’un groupe de dix personnes ne faisant que passer à cette source (alors que pour un bivouac, ça peut le faire à la limite)…

Les voici : Camptocamp.org

Déjà, mettre le débit dans le champ « résumé » permettrait d’avoir l’info (non filtrable) dans la liste des sources, quand les listes de docs afficheront le résumé (c’est un des buts du champ résumé). Exemple : Camptocamp.org

Si on veut filtrer sur un champ simple, on pourrait déjà créer un champ « pérenne » (ou non). Mais c’est pour les sources non pérennes qu’on a vraiment besoin d’info, parce que non pérenne ça peut aussi bien être la source qui coule quasiment tout le temps que celle qui ne coule quasiment jamais.

Dans le même champ utiliser plusieurs adjectifs sélectionnables serait une idée (pérenne, saisonnière, rare). Et préciser ensuite dans la description ce que l’on peut en dire.
?

1 Like