Points à la ligne (JPB) / déséquipement voie du compresseur au cerro Torre

[quote=« JPB, id: 1312013, post:138, topic:118643 »]Non : on écrit pour le plaisir car on n’est pas rétribué .
Mais rien n’empêche d’écrire pour le plaisir et d’être reconnu pour sa prose .
Aucune volonté d’agrandissement de ma part …
En fait , écrire , c’est un legs à mon fils .[/quote]
Peut-être.
Mais quel intérêt alors à dire sur un forum d’avoir été cité par NG? Je ne crois pas que cela contribue à faire avancer le débat…

Maestri, aussi grand fut il, a completement perdu la tete a propos du Torre et ce qu’il a fait avec sa voie du compressor releve de la folie. Je ne vois pas pourquoi on devrait excuser cette folie sous pretexte qu’il etait par ailleurs un tres grand alpiniste.

[quote=« proto, id: 1311923, post:122, topic:118643 »]

sauf que maintenant au Nose il n’y a plus 125 spits!
6 ou 7 entre Texas et Boot flake et entre 15 et 20 dans la derniere longueur.
Donc ces americains que tu sembles ne pas porter dans ton estime on justement grandement nettoye la voie, eux.[/quote]

Heu… Y’a un peu plus que ça!

En 2010, des spits y’en avait aussi au moins 1 ou 2 par longueur jusqu’à Sickle Ledge, je dirais 3 dans la trav basse pour atteindre les Stovelegs, 3 sur El Cap Tower, 1 pour le petit pendule 2 longueur avant camp IV, entre 2 et 4 sur la quasi totalité des relais (31 longueurs…) + ceux que j’oublie… On doit pas être si loin des 125 de l’ouverture!

les spits des relais c’est une autre histoire … une sorte de compromis entre les differentes approches en somme.
Je parlais des spits de progression A0. Je t’en accorde quelques un en plus de ce que j’ai annonce mais on reste loin des 125 …

Posté en tant qu’invité par JPB:

On excuse la folie parce que nous en sommes tous capables , dans certaines situations et dans des domaines particuliers . C’était ce que je voulais faire apparaître dans un paragraphe …
Pour terminer , et réellement terminer cette fois , voici une citation venant d’un ami ; écrivain , alpiniste , grimpeur de haut niveau et philosophe :

L’homme nouveau n’a que le mot morale à la bouche : c’est l’empire du bien ! L’histoire forcément le dépasse : tout ce qui précède c’était le mal… La mission de l’homme nouveau est de corriger, de punir, d’humilier ce et ceux qui le précèdent…)

Posté en tant qu’invité par JPB:

Et pour les puristes , voici le Nose pitch par pitch … il y a du matériel fixe partout et de toute sorte .

http://www.terragalleria.com/mountain/info/yosemite/nose_ghiz.html

Votre prochaine mission , si vous l’acceptez , sera de détruite toute la quincaillerie fixe de cette voie qui n’est pas une voie historique .
Pour rétablir sa ‹ ‹ pureté originelle › › et ainsi laisser les ‹ ‹ vrais grimpeurs › › atteindre le sommet de façon éthique .

ah bon sous pretexte que l’on ne fait pas parti de l’histoire on n’aurait pas de libre arbitre et ni le droit d’en faire usage??
faut arreter de regarder en arriere …

J’ai oublié ceux de Changing Corner! :wink:

Je ne sais pas si les relais spités l’étaient déjà à l’ouverture ou pas. Je n’ai pas de souvenir d’avoir vu des traces de spits démontés.

Pour ma part, pas de problème avec le fait de virer des spits si d’autres moyens de protections sont possibles. Ce qui me gène c’est le contexte dans lequel cela a été réalisé.

Je passe sur le fait que si j’avais projeté de grimper cette voie et qu’après des années à économiser pour un billet pour la Patagonie je débarquais à El Chalten pour apprendre que 2 gars ont démonté les spits du Compresseur, parce qu’en papotant au sommet ils se sont dit que ce serait trop la classe… Ben j’aurais un peu les nerfs…

Non en fait j’ai le sentiment qu’il est plus facile de jouer les justiciers démasqués à l’autre bout de la planète plutôt que chez soi: une fois le « séisme » provoqué, on rentre tranquillement à la maison à 10000km de là et la parenthèse est close… Ce n’est pas comme si on démontait des spits au Nose et qu’on devait vivre sur place sous le regard accusateur d’une partie de la communauté grimpante locale, voir se faire lyncher ou même être traduit en justice…

Si on considère que les spits de la dernière longueurs du Nose ont été plantés à l’arrache de nuit par Harding pour sortir coute que coute la voie avant l’ultimatum posé par les Rangers, ils n’ont de mon point de vue pas plus de légitimité que ceux plantés au Cerro Torre. La voie est plus accessible, sans doute plus facile, mais personne n’y a touché. Pourtant ils auraient pu se faire la main sur El Cap avant d’aller nettoyer le Cerro Torre! :lol:

Posté en tant qu’invité par Canon_ball:

Mais non la voie du Compresseur maintenant c’est juste une super voie de dry avec tous les trous qu’il faut, en plus le cadre est mieux que l’Usine de Grenoble, en 2012 le DTS passe par le Cerro Torre et c’est moi qui te le dis.

Heureusement que l’an prochain on aura un vrai mutant qui va tout passer en solo et qui aura pris le temps au passage d’enlever la dizaine de spits odieux et non naturel, il sera complètement légitime pour le faire, car honnêtement à l’heure du 9b Jason Kruk et Hayden Kennedy n’ont pas vraiment le niveau, non? Deuxièmement la descente en basejump s’impose d’elle même : vraiment clean, tu ne laisse rien dans la montagne : ni spits ni ficelous, ni relais de descente. Les mecs qui ne savent pas sauter sont vraiment irrespectueux, et selon l’argumentaire décrit ici ils ont qu’a allé grimper ailleurs selon leur niveau et leur techniques, ou s’adapter aux méthodes modernes que diable !

[quote=« Cretinus alpinus simplex, id: 1311930, post:125, topic:118643 »]C’est la clef du débat, savoir si oui ou non, ils avaient la légitimité de le faire.
Peut être que je trompe?[/quote]

entièrement d’accord

l’avis d’arnaud petit

http://www.vagabondsdelaverticale.com/news/70/71.html

pour moi il est à coté de la plaque. Il dit que ceux qui critiquent le déséquipement sont « ceux qui rêvaient d’atteindre un jour le sommet du Cerro Torre » et sous entendu, comme ils ne peuvent plus, ils critiquent.

Il confond le déséquipement de la voie du compresseur et celle de la Ula. La quasi totalité des grimpeurs n’a ni le temps/argent/niveau pour aller faire la voie du compresseur, fût elle restée équipée.

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Il n’est pas né celui qui réussira à me bluffer de la sorte, petit padawan :stuck_out_tongue:

[quote=« ivanb, id: 1313031, post:151, topic:118643 »]c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’a pas
déboulonné black Bean après son enchainement…[/quote]

Alors là, je tiens le pari qu’il ne le fera jamais.

Posté en tant qu’invité par aaa:

Et surtout, il n’aborde absolument pas l’avis des locaux qui après discussion avec différents acteurs ont décidé de laisser la voie telle quelle… C’est le point qui me gène le plus. Les locaux décident d’un truc tous ensemble, et deux gars arrivent et virent le bazar sans aucune concertation ???
Si je vais sur un site de grimpe, si je grimpe une voie en sautant des points a coté d’une fissure, j’ai donc le droit de les virer à la descente ?

Bon j’imagine que c’est quand meme un peu plus complexe que ca :
c’était vraiment une echelle à spit A0 ce truc ?

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

(etc…)

pour la précision, il s’agissait de pitons à pression.
(tige legerement conique de diamètre max à peine plus grand du trou, enfoncée à coups de marteau)

je ne dis pas que ça change grand chose à niveau éthique, mais je crois que oui, ça change à niveau psychologique.
Plus proche des « burils » de terradets et autres merveilles du genre, que d’un spit moderne.

(a propos. Si vous etes d’accord avec K&K, allez desequiper toutes les « direttissima » en A0 bete et mechant dans les alpes et les pyrenées)

Merci pour la précision ghisino1.

En ce qui concerne les « direttissima », je laisse aux amateurs de ce genre de voies le soin de décider ce qu’ils veulent faire de leur terrain de jeu! :wink:

Lisez ça et critiquez plutôt ce que fait Redbull