Pointes Lachenal

Bonjour,
J’ai déjà fait quelques fois la traversée des Pointes Lachenal et compte y retourner prochainement avec un second à qui je ne ferai surement pas gravir la cheminée de la seconde pointe.
Questions:

• Sur le topo j’ai lu qu’il était possible de la contourner mais au vu des photos, cela ne me semble pas vraiment plus simple que de la gravir. Quelqu’un peut-il m’en dire plus?
  • Est-il possible de (facilement) prolonger le rappel qui redescends de la première pointe afin de rejoindre le ‹ ‹ plateau › ›? longueur?

Merci d’avance

Salut,

tu peux contourner sans trop de mal juste au dessus de la rimaye, cf cette photo de l’été dernier. Soit dans la neige, soit sur les petits bouts de mixte facile juste au dessus. Le contournement par la gauche me paraît plus difficile que la « cheminée » officielle, à moins qu’il n’y ait un système de vires cachées.

Pour la descente après le premier rappel, tu vas vraiment galérer alors que c’est une désescalade facile de pente de neige. Pour trouver des cailloux sur lesquels tirer des rappels, il faudra tirer très à droite (skieur), et je doute que quoi que ce soit soit déjà équipé, donc amène de la cordelette.

Ceci dit, je ne suis pas monté depuis un moment et vues les conditions actuelles, je ne serais pas étonné que ces pentes soient toutes en glace, ce qui change bien la donne, surtout si ton second n’a pas beaucoup d’expérience du cramponnage.

Merci pour ces précisions.
Effectivement contourner la deuxième pointe par le bas me parait le plus simple.
dans mes souvenir c’était plus long cette pente de neige.