Pointes de la Réchasse & de la Sana : passage sur glacier?

Pointe de la Réchasse & Pointe de la Sana (Vanoise): encore un passage sur glacier?

Bonjour à tous,

J’ai lu sur plusieurs topos que pour aller à la Pointe de la Réchasse en passant par le col de la Vanoise, il y avait un court passage sur le glacier de la Roche Ferran à un endroit où il n’était pas le plus épais.
Est-ce toujours d’actualité? Est-ce que le glacier s’est un peu retiré depuis? Sinon y-a-t-il moyen de contourner le glacier tout en restant dans le domaine de la rando (i.e. pas de l’escalade).

Edit: J’ai également la même question pour aller à la Pointe de la Sana depuis le Manchet (que reste-il du glacier des Barmes de l’Ours?)

Merci

[Edit modération : titre raccourci]

J’ai fait l’été la Pointe de la SANA depuis le refuge de la Femma
Il restait quasiment plus de glacier, mais tout le parcours était réalisable sur neige

https://www.camptocamp.org/outings/1029303/fr/pointe-de-la-sana-versant-se-depuis-le-refuge-de-la-femma

Pour la Réchasse, comme tu pourrais le lire ci-dessous, tu peux longer la crête et l’atteindre, sans toucher au glacier

Bonnes sorties

https://www.camptocamp.org/routes/54090/fr/pointe-de-la-rechasse-voie-normale-depuis-le-col-de-la-vanoise

Ça ne paraît pas du tout évident à la lecture du topo ni des sorties associées.

J’aurais du mettre ma sortie de l’époque

https://www.camptocamp.org/outings/100769/fr/pointe-de-la-rechasse-voie-normale-depuis-le-col-de-la-vanoise

Ok du coup faut pas longer la base de l’arête mais la prendre dès le début (avec deux pas d’escalade ?)
Sinon depuis l’autre versant ça doit se faire à sec avec peut-être un passage expo.

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le problème, il faudrait que le glacier soit plus épais (= grandes crevasses) ?

Pour y être passé il y a deux jours avec un groupe je ne pige pas trop.

Tu peux aussi longer le glacier de la Roche Ferran depuis le point 3044 sans avoir besoin de mettre les mains.
En septembre 2015, y’avait pas de rimaye ni de crevasse et les empilements de cailloux ne doivent pas être plus ou moins merdiques que sur l’arête même ou la pente finale.

Ouais mais longer le pied de l’arête à priori ça donne pas trop envie…surtout s’il y a du monde dessus.

C’est si fréquenté que ça là-haut ?
On ne s’était pas posé la question en septembre 2015, on était tout seuls et c’était beaucoup plus accueillant en bas que sur l’arête.

Je ne sais pas. mais même sans fréquentation je me disais que c’était peut-être un peu instable au-dessus. Apparemment non d’après ce que tu dis.

Cette arête est un tas de cailloux empilés version mikado, la longer c’est pas terrible comme idée. Mais il n’y a pas grand monde qui passe au dessus.

Je ne vois pas le problème de ce sujet, et je trouve que les solutions alternatives sont farfelues.

Quand on randonne seul on préfère éviter les glaciers

Mouais, mais les glaciers moribonds ou tout plat, et sans neige, par beau temps, c’est pas bien méchant non plus.

Plus d’infos ici et dans les sorties associées si tu ne les as pas déjà vues : Camptocamp.org

C’est vrai. Sans neige OK.

ou même à plusieurs, il y a désormais tout un tas de coins (la Maurienne en regorge) où cela fait chier de se trimballer avec du matos lourd pour une langue de glacier en déclin ridicule de quelques centaines de mètres.

3 Likes

Seul ça reste quand-même toujours un poil plus tendu je trouve.
Parfois plus sur les abords récemment fondus que sur le glacier lui-même.

1 Like

Bonsoir,

Je pense qu’effectivement, vu la fonte des glaciers, il doit être possible de contourner l’arête par le sud, sans avoir à mettre un pied sur le glacier de la Roche Ferran.