Pointes de la pilate

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je cherche des infos sur les pointes de la pilate : niveau requis, conditionsactuelles, durée de la course…
merci

Posté en tant qu’invité par visse:

Pour ce qui est du niveau requis, ya pas de problème, c’est de la marche sur glacier (le plus délicat étant d’y accéder au glacier, par les échelles !!). Sinon, il y a juste la petite arête finale qui est un peu plus raide et expo, et enfin les 2 derniers mètres d’escalade au sommet, qui peuvent s’avérer pénibles quand il y a surfréquentation !!

Par contre, c’est une course où les dangers glaciaires sont omniprésents (crevasses, cheminement pouvant devenir délicat selon la saison).

Enfin, il faut compter 3 à 4h de montées environ.

Pour conclure, je n’y suis pas allé cet été, mais j’ai bien peur qu’il soit un peu tard : course à réaliser plutôt en début de saison.

Posté en tant qu’invité par quentin:

j’ai fait les bans il y a une semaine (c’est juste à coté), le bas du glacier était uniquement en glace et à partir du premier plateau il y avait de la neige. Renseigne toi sur l’état de la rimaye (nous c’était ok) pcq ça change vite et parfois elle est infranchissable.

Ne traine pas trop en haut pcq la neige fond très vite (qd on est redescendu vers 13h des bans le glacier dégoulinait !!!).

J’espere que les conditions sont encore correcte pcq la région vaut la peine.
bonne course

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Sylvain a écrit:

Je cherche des infos sur les pointes de la pilate : niveau
requis, conditionsactuelles, durée de la course…

Seul le tiers supérieur du glacier a peu près à l’air encore en neige. Tu peux voir une photo du cirque de la Pilatte prise dimanche matin la :

http://gum38photos.free.fr/photo.php?id=8060

Dimanche il y avait une dizaine de personnes qui faisait ce sommet. La trace était visible d’en face. Il doit falloir faire gaffe dans la zone de crevasse médiane, mais sinon ca avait l’air pas mal.

Posté en tant qu’invité par visse:

Dans ces conditions, l’accès en glace à la partie supérieure du glacier est peut-être délicate car un poil plus raide !!

Sinon, pour les crevasses de la partie médiane, je me souviens qu’on avait tiré en direction des Bans pour les contourner.