Pointe Ronde - Caffe (VS)

Posté en tant qu’invité par Beef:

salut

je viens de voir qu’une course sur la Pointe Ronde a ete rentree. http://skirando.camptocamp.com/sortie18753.html

je l’ai faite samedi et ne l’avais tjs pas rentre parce que je suis perplexe. pensant faire cette Pointe Ronde, je suis arrive a une croix marquee « Bonhomme, 2700 » (ou 2704? mes souvenirs me lachent…) et suis descendu dans la face N devant (debut approx 45° genre S4/S5 probablement).
ma question est: faut-il appeler cette course Pointe Ronde ou Bonhomme?

en effet, sur la carte que j’ai (une vieille) et sur swissgeo (recente, j’espere), il y a un sommet marque « Pointe Ronde » et le point de triangulation donne est 2654.7 est au NE de la croix (remarquez encore le point 2703 au SO sur l’arete de la Lys qui ajoute de la confusion). Mais la descente logique part du point 2700 (qui correspond a l’emplacement de cette croix). C’est peut-etre le Labande Valais Central (course no 8) qui colporte cette confusion.

merci de m’eclairer

precision 1: l’itineraire de descente propose ds la sortie 18753 est plus ou moins celui de montee et j’en ai pris un autre.
precision 2: elle est rentree a 2703m, probablement le chiffre sur la croix. dans ce cas, il y aurait une incompatibilite entre la carte et la croix. ou bien la croix aurait-elle ete deplacee depuis le point 2703 SO deja mentionne? un ancien ou un regional pourrait-il nous preciser l’histoire?

est-ce que le moderateur local a fait cette course (puisqu’il l’a acceptee): quel est son avis?Beef a écrit:

salut

je viens de voir qu’une course sur la Pointe Ronde a ete
rentree. http://skirando.camptocamp.com/sortie18753.html

je l’ai faite samedi et ne l’avais tjs pas rentre parce que je
suis perplexe. pensant faire cette Pointe Ronde, je suis arrive
a une croix marquee « Bonhomme, 2700 » (ou 2704? mes souvenirs me
lachent…) et suis descendu dans la face N devant (debut
approx 45° genre S4/S5 probablement).
ma question est: faut-il appeler cette course Pointe Ronde ou
Bonhomme?

en effet, sur la carte que j’ai (une vieille) et sur swissgeo
(recente, j’espere), il y a un sommet marque « Pointe Ronde » et
le point de triangulation donne est 2654.7 est au NE de la
croix (remarquez encore le point 2703 au SO sur l’arete de la
Lys qui ajoute de la confusion). Mais la descente logique part
du point 2700 (qui correspond a l’emplacement de cette croix).
C’est peut-etre le Labande Valais Central (course no 8) qui
colporte cette confusion.

merci de m’eclairer

Posté en tant qu’invité par Christian:

La confusion vient des cartes :
Sur la carte au 1/50000 Martigny Pointe Ronde est indiquée au point 2654 m.
Sur la 1/25000 assemblage de cartes (Trient) Pointe Ronde est indiquée comme sur la carte IGN top 25 Chamonix à l’emplacement du sommet dénommé Bonhomme sur la croix du sommet à 2700 m par contre la Pointe Ronde de la carte Martigny prend le nom de Tête de Derant sur la TOP 25 à 2655 m.
Sur la carte en relief IGN massif du Mont Blanc Pointe Ronde est indiquée comme sur la carte de Martigny.
Actuellement d’après le nom inscrit sur la Croix par les gens du pays ce sommet 2700 m s’appelle Bonhomme de plus et cela n’engage que moi depuis la route de la Forclaz ou l’alpage de la Giète une pointe ronde (pain de sucre) est bien caractéristique au point 2654 m de la carte Martigny. Cette pointe est accessible depuis la Veudale par un couloir raide à la fin.

[%sig%]

pour resumer, a mon avis et a ton avis, on devrait renommer ces sorties « Bonhomme ». est-ce que le moderateur regional (MT-Blanc-Beaufortin-Valais W) est pret a le faire?