Pointe Percee

Posté en tant qu’invité par fab:

bonjour,

si les conditions sont réunies, j’envisagerai bien de faire la voie du trou à la pointe percée, en fin de semaine.

qq’un sait il à quoi ca ressemble en ce moment ?

et l’été indien, meme état ?

merci de vos tuyaux

Fab

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fab a écrit:

qq’un sait il à quoi ca ressemble en ce moment ?

La neige d’il y a 15 jours a fondu.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

vu le temps qui fait cette semaine, ça devrait être bon. il a plus haut ces derniers jours et le soleil est maintenant présent ; ça sèche !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Enfin la météo du 74 pour ce WE est quand même très mauvaise en montagne, hélas !

Posté en tant qu’invité par stef:

Ha non y en marre des ces affirmation gratuite et sans fondement !
(je parle de la meteo)

Il annonce un peu d’instabilité avec des eclaircies l’apres-midi.
Il n’y pas marquer orage et vent à 150 km/h …

Donc la meteo n’est certe pas ideal et stable mais elle n’est pas nons plus franchement mauvaise !

Faut pas aller s’engager dans la walker … mais ca interdis pas de prevoir une montée sous 3 gouttes le matin et une voie sympa l’apres-midi. Certaines voie seche en moins de 2h …

J’ai pas vue un seul week end depuis debut juin ou t’etait obliger de rester chez toi à contempler le mur. Apres comme je l’est dis plus haut faut prevoir l’itineraire en fonction de la fiabilité du ciel.

Stef (je suis dans le 74)

Posté en tant qu’invité par martin:

Salut
J’étais à la Pointe persée samedi dernier. Je suis monté par les cheminées de Salanche et redescendu par la voie normale. Il n’y a, pour ainsi dire, plus de neige. Mais je ne connais pas les voies que tu mentionnes (c’est où?)
Bonne course
Martin

[%sig%]

les voies sont en face nord

Posté en tant qu’invité par Manu:

stef a écrit:

Ha non y en marre des ces affirmation gratuite et sans
fondement !
(je parle de la meteo)

Il annonce un peu d’instabilité avec des eclaircies
l’apres-midi.
Il n’y pas marquer orage et vent à 150 km/h …

Donc la meteo n’est certe pas ideal et stable mais elle n’est
pas nons plus franchement mauvaise !

Faut pas aller s’engager dans la walker … mais ca interdis
pas de prevoir une montée sous 3 gouttes le matin et une voie
sympa l’apres-midi. Certaines voie seche en moins de 2h …

J’ai pas vue un seul week end depuis debut juin ou t’etait
obliger de rester chez toi à contempler le mur. Apres comme je
l’est dis plus haut faut prevoir l’itineraire en fonction de la
fiabilité du ciel.

Stef (je suis dans le 74)

peut-être qu’il ne faut pas s’engager dans la walker (?), mais en l’occurence et personnellement, s’il pleut le matin, je ne tenterais rien en face nord de la pointe percée l’après midi…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Salut,
Je te conseillerais pas la voie du trou: ça sèche vraiment pas vite en en ce moment il doit vraiment pas faire chaud en face nord à 2500!! J’ai du rentrer la sortie dans le mois de juillet et j’avais attaqué en ayant froid au doigt!
L’été indien si mes souvenirs sont bons c’est dans la paroi de gramusset ou pointe de Chombas? J’irai plutôt sur une de ces deux falaises peut-être un peu moins « nord »!
Bonne grimpe, la PP c’est vraiment une super montagne!!

l’été indien c’est chombas, faut pas attaquer trôt car ça caille ! la voie est pas très longue alors on peut commencer vers 11h30-12h ça suffit. elle vaut le coup ; le rocher est d’une grande qualité

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,

Je profite du fait que l’itinéraire des cheminées de Sallanches soit abordé pour obtenir quelques infos sur le sujet :

J’ai tenté l’ascension de la pointe percée par cet itinéraire (Doran) fin juillet mais les conditions étaient assez délicates (brouillard à couper au couteau et rocher humide et glissant). J’étais monté l’an dernier à la même époque (mais par temps stable) par la voie normale de Gramusset et souhaitais donc cette année découvrir la montée par les cheminées de Sallanches.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé le début de la voie ! (notamment en raison du brouillard).
Le topo indiquait la présence d’une plaque commémorative blanche qui devait marquer le début de la voie.
Quelqu’un peut-il me renseigner sur l’itinéraire à suivre depuis la combe située entre le pied de la pointe percée et et le pied de la pointe des verts ? Faut-il monter jusqu’au col des verts puis suivre l’arête menant jusqu’au sommet de la PP ?

D’avance merci et bonne montagne à tous !

Effectivement il faut d’abord monter au col des Verts; ensuite tu traverses vers la gauche sur l’arête au départ puis légèrement en contrebas (versant Doran bien sur); la fameuse plaque se trouve là (ambiance!); un peu plus loin (env. 50m) tu vas trouver une première cheminée assez raide au départ (je trouve que c’est l’endroit le plus raide de la voie); ensuite l’itinéraire est évident par une succession de… cheminées!
Bonne balade

Posté en tant qu’invité par fab:

merci des infos,

1. hier, la voie du doigt était humide (résurgences…)

finalement, on a fait l’arete du doigt
La verdure etait gelée au pied de la voie mais toute la voie est sèche et impécable à grimper. juste un peu de brume vers le sommet.
avis aux amateurs

1. question pour l’été indien à chombas par gramusset
    Comme on commence par la descente en rappel : c’est facile à trouver ? et identifier que c’est bien l’été indien’ ?

@+

Fab

quand tu descend en rappel, l’été indien est la voie qui se trouve à droite en regardant le rocher. pour l’accès je sais pas car j’y suis arrivé par dessous. consulte les différents topos ça doit être expliqué.

Salut,
Si tu est à Gramusset tu atteint effectivement le départ de la voie en rappel.
Depuis le refuge il faut prendre le « chemin » balisé en « je ne sais plus trop quelle couleur » (vert ou bleu il me semble?) qui traverse les lappiaz et monte en direction de la pointe de Chombas (un passage un peu raide / corde fixe quand j’y suis passé); tu sors sur le pré aux chèvres que tu traverses à courbes en (gros) pour trouver le départ des rapples.
Voila la description est sommaire car mes souvenirs de cette voie sont vagues et lointain mais en gros c’est ça. Depuis les troncs tu peux aussi arriver au pied des voies, mais je ne crois pas qu’il y est de sentier très bien marqué et facile à trouver depuis le bas…
Bonne grimpe