Pointe Percée de 5 juillet

Salut,
Je n’ai jamais fait la Pointe de Percée et j’ai un petit créneau autour du 5 de ce mois de juillet. Je n’ai pas trop eu l’occasion de faire de la montagne cette année et j’ai du mal a estimer les conditions sur les sommets. Les webcams indiquent qu’il reste de la neige mais ça a l’air de passer sans crampon ni piolet. Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.
GG

Salut,

J’ai voulu la faire aujourd’hui, hélas trop de neige pour se lancer dans la voie normale sans crampons ni piolet.
J’ai pu monter au col vert, de là il est possible de monter aussi sauf que l’engagement est plus important et attention aux chutes de pierre.

A mon avis mieux vaut attendre encore

Je suis assez d’avis pour dire que la PP en ce moment c’est de l’alpi, pas dur mais qui demande matériel probablement, expérience forcément.

Prudence !

Des photos sont à voir sur les sorties depuis le 21/06 : Camptocamp.org

OK super, merci énormément pour ces infos. Ca ne m’emballe pas de me trainer crampons et piolets sur 1000m pour au final faire un truc qui passera dans 1 mois. Je vais me rabattre sur un objectif plus bas (ou plus haut !).

Merci encore.
GG

Le 2 juillet 2018
Pointe Percée depuis Blancheville, Sallanches par le Couloir Nord de la Tête de l’Adroit puis le « Collieu du Fy » qui mène aux 4 têtes par la crête nord puis la classique Cheminée de Sallanches. La vidéo à la fin de l’article ainsi que le gpx. Sportivement.

Magali et François de
Passy Alpirunning

http://alpirunning.passerand.com/couloir-tete-adroit-collieu-du-fy

bonjour,

est ce qu’il serait possible d’avoir des infos s’il reste des névés dans la voie normale?

merci d’avance

cordialement

Salut !

Rebelote un an plus tard. Quelqu’un sait si ça passe déjà ou si ça passera autour du 1 juillet ? Peut être que finalement, je vais finir par prendre piolet/crampons et limité la cote. A voir…

Merci d’avance.
Tschüss

GG

La voie normale je ne sais pas, pour les cheminées de Sallanches il reste un névé mais rien d’empêchant si on le traverse le matin.

Pour les cheminées de Sallanches, un but névé datant du WE dernier
https://www.camptocamp.org/outings/1121046/fr/quatre-tetes-but-pointe-percee-pointe-d-areu
Au passage j’ai regardé avec intérêt l’itinéraire de la Pointe d’Areu.

Tu ne l’as pas encore faite celle-là ?

Non. J’ai fait la pointe des Arbennes mais rien à voir niveau difficulté. L’itinéraire de la Pointe d’Areu m’intéresse mais a l’air un peu chaud quand même, je pense notamment à la descente et aussi le passage de la vire. J’ai vu qu’il y a eu un glissement de terrain il y a quelque temps, qui rendait la chose délicate, ça s’est arrangé ?

Alors le passage du Saix est facile, câblé (sauf dans les virages, là où c’est le plus dangereux à mon sens), mais ça reste de la randonnée (style Pas du Boret).
La vire et son (tout petit) glissement de terrain, ça reste facile, il y a un sentier et c’est câblé là où ça a glissé. La cheminée de sortie de la vire n’est pas plus dure que celle de la Dent d’Oche, juste plus zig-zaguante si on cherche la simplicité, et plus simple que celle de la Pointe Percée.
Dans la combe suspendue le topo est très clair.
Quant à la pente de descente, il y a quelques traces (bouquetins ?), quelques cairns, c’est moins raide que ce qu’on trouve au Nantaux dans ses pentes Sud et pas si exposé que ça : on voit/devine les barres rocheuses coupant la pente, et il est facile de viser à l’œil où aller en s’aidant des petites croupes herbeuse.
C’est mieux si c’est sec.

Désolé pour la digression, @GG_Bogouslavsky_Cabot

C’est ça qui m’inquiète un poil. Et je ne connais pas les Nantaux.
Pas des Borets ça m’a semblé très facile hormis que ca monte dur. Merci pour les infos et mes excuses aussi @GG_Bogouslavsky_Cabot pour la digression, encore que ça peut lui donner une idée alternative à la Pointe Percée.

Ca passe toujours, tout dépend de l’engagement. D’après ce que j’ai vu dimanche d’en face ça me semble encore très enneigé, ça ne passe pas à pieds sec par la VN, c’est sûr.

Il y a un compte-rendu tout frais d’hier sur C2C :
https://www.camptocamp.org/outings/1121756/fr/pointe-percee-face-w-voie-normal-
Crampons au-dessus du refuge.

1 Like

Hier:
VN : on met 3 fois les pieds dans la neige sinon tous les autres névés peuvent se contourner. Pour ma part, juste utilisé le piolet pour la traversée vers 2500m environ. Pas mis les crampons. Hier 4 personnes ont empruntés la VN.
Cheminées de Sallanches: le névé de la 2ème cheminée ne pose plus de souci, hier environ 15 personnes sont passées…