Pointe percée Arete du doigt

Posté en tant qu’invité par JLouis:

Bonjour,

Qui peut me renseigner sur la difficulté réelle de l’arête du doigt selon itinéraire décrit dans « escalades faciles ». Dans le topoguide c’est 5+ obligatoire alors que le topo n’indique maxi du 3-4. ?
La voie est elle complètement équipée –apparemment rien dans les dernières longueurs? facile à trouver ? Les relais sont ils équipés ? Pas trop patiné?

Merci

JLouis

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello Jean-Louis,

nombreuses descriptions de l’itineraire et de l’equipement sur le site c2c.
Les relais sont pour la plupart betons sur spits recents, tu peux toujours prendre qqs coinceurs de tailles moyennes (et encore) et 2/3 sangles
Jusqu’au doigt c’est pas plus de 4, sur le rasoir qqs pas jusqu’à 4/4+
Pour la fin, une bonne longueur en 5+ suivie d’une autre en 5 et pour finir la derniere petite longueur en A0 (d’ou le besoin de sangles) mais pas de stress, les 3 dernieres longueurs sont tres bien equipées : je dirais donc 5 obl

Vas y donc tout cool et n’oublie pas ton casque !

derniere remarque, vas donc dormir au ref de Gramusset, Marie Laure et Olivier trop sympas, top cuisine et ptite bouteille de Genepi des familles

Posté en tant qu’invité par JLouis:

Merci des infos!!

J’ai bien vu les descriptions de C2c mais as tu des infos sur cette variante finale en niveau 3/4 qui ne semblait pas équipé dans le topo « escal faciles ». L’itinéraire est il évident?

je voulais justement éviter des longueurs en 5, même bien équipé.

merci

Posté en tant qu’invité par FredK:

Salut bissama,

Tiens voilà un petit topo :
http://otake.free.fr/frm/escalade/ptepercee.htm#topo

Fred (toujours à Lyon)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Jean-Louis,

C’est vrai que tu peux toujours sortir par les variantes un peu plus faciles mais elles sont bien moins equipées et le rocher y est aussi moins bon.
Il y a 10 ans j’ai voulu les prendre pour sortir de l’arete et je me suis pris un plomb de + 10m (bloc qui lache) et descente en Helico (dans le coma)
Si tu reste sur l’itineraire classique, tu peux toujours tirer sur les clous sur les dernieres longueurs et rien que pour les derniers metres en A0, ça vaut le coup, c’est tres drole d’arriver comme ça au sommet, pas besoin d’etriers, juste qqs sangles et ça baigne !

Enjoy la pointe c’est beau comme tout

Posté en tant qu’invité par Laurent:

la partie en A0 est evitable par deux longueurs faciles en 3/4, totalement equipees partant a droite du relais sous la longueur en A0. Ce ne sont pas les longueurs non equipees de la voie historique mais bien deux longueurs modernes bien sages.