Pointe Kurtz

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je cherche des informations sur la pointe Kurtz dans le bassin d’Argentière (entre l’aiguille du Tour et le Dolent) . Je sais qu’il y a une voie normale en PD (ou PD+), je voulais savoir les conditions de cette voie normale (couloir à 45° à priori en neige puis rocher), si le rocher n’est pas trop pourri. Je désire également savoir s’il y a d’autres voies sur ce sommet.

Si quelqu’un a des informations , ou mieux, y est monté…

Ce qui m’inquiette, c’est que vu qu’il n’y a rien dans le topo guide ni sur google , le rocher doit y être pourri de chez pourri…

Posté en tant qu’invité par rimaye:

C’est toi alpinisme.over-blog.net?

C’est ca, à droite?

la photo a été prise en mai 2005 par M. Caplain (http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/). Ca pas l’air facile par cette face bien raide.

[%sig%]

En tous cas, on y trouve de joli caillou

Je sais je fais pas avancé le chmilblik

oui rimaye, c’est moi
Merci pour la photo.
A priori, il y a un petit couloir à 45° en neige qui part à droite (je pense que c’est derrière l’éperon, il faut que je recherche dans mes photos une photo prise du Dolent, on doit le voir. J’aimerais savoir comment est le couloir et si le rocher au dessus est bon.

J’ai vu ce sommet en faisant le col d’Argentière ce printemps, il a l’air magnifique. A priori la voie normale est côtée AD. Je pense qu’il n’y a pas grand monde sur ce sommet.

[%sig%]

C’est Pointe Kurz ou Kurtz?
La photo montre la pointe Kurz (nom donné sur la carte IGN) entre le Mt Dolent et la Tour Noir, tu trouvera plus de choses en tapant Kurz sur google, si c’est bien ca?

Il y a aussi une Pointe Kurz dans le Valais. C’est le bordel, je te laisse te dépatouiller avec ca.

hop là, c’est la pointe Kurz (3680 m), celle qui se situe dans le bassin d’Argentière (celle qui est à droite de ta photo). Je n’ai pas vérifié avant de poster.

Encore une faute d’orthographe, je vais me faire tuer par François… J’espère qu’il est en montagne.

[%sig%]

J’ai fait un petit topo photo pour ceux que ça intéresse, mais je suis toujours preneur d’info précise sur le couloir et les conditions du rocher.( éventuellement de gens qui ont fait le Dolent !)

Voir ici le topo photo

Personne n’a fait ce magnifique sommet , je suis toujours preneur d’infos (la vue sur le Dolent doit être magnifique)

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Salut !

Il y a des infos dans le topo du Club alpin Suisse (CAS). Il y a plusieurs voies, mais une seule PD depuis le refuge d’Argentière, donc je pense que c’est cell-ci.

« … De la rimaye une courte pente de neige mène aux rochers du couloir de gauche que l’on remonte jusqu’à une cheminée marquant la limite entre des rochers gris et jaunes visibles de loin. Cette cheminée dominée par des blocs surplombants est assez facile avec de la neige, difficile par verglas et les années très sèches où l’on se trouve devant un ressaut de 4m. sa sortie donne accès à une selle de neige, extrémité du grand couloir précité, que l’on remonte lui-même, ou les rochers brisés de sa rive droite, jusqu’à l’arête S, aigüe et rocheuse, qui mène au sommet »

C’est coté PD, 5h du refuge. Mais je me méfie des horaires du CAS, en général on met plus…

Le topo dit encore que c’est le point culminat des Aiguilles Rouges du Dolent, avec une vue splendide…

Alors bonne course…