Pointe isabelle /refuge couvercle

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

2 petits renseignements:

  • qqn peut il me parler de la course vers la pointe isabelle?(impression générale de la course , difficulté …)
  • Refuge du couvercle : y a til une possibilité de bivouaquer autour du refuge ?

merci

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

salut Stéphanie,

tu trouveras un descriptif de cette course sur mon site web: http://jacques.poulet.free.fr/pages-Html/isabella.html

c’était il-y-a 4 ans,mais j’étais au Couvercle il-y-a 1 mois,et le passage classique par les Séracs au milieu semblait impossible(il faut aller sur place pour savoir!) ou appeler le gardien du Couvercle(tu as le téléphone sur mon site web)
Sinon pour le bivouac,il y a plein de possibilités,dont un sous une grande dalle ,entre les 2 refuges qques mètres en contrebas(mais il est très convoité)

bonne course

Jacques

Posté en tant qu’invité par fabrice b:

visiblement, ça continue de passer actuellement…

ce n’est pas vraiment dur techniquement, un peu de glace au niveua du sérac (ne necessite pas 2 engins…) sur 5m , un peu de mixte, et une belle arete, assez inclinée!! et pour finir des rochers faciles!!

attention, c’est quand meme coté pd je crois, et certains passages sur l’arete necessite attention et sureté, notamment à la descente… au niveau impression, c’est pas mal quand même!!

Posté en tant qu’invité par Griff:

C’est une belle course glaciere, l’OHM a chamonix dit il a fait au fin de juillet en bonnes conditions.

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

merci pour vos conseils …je passerai quand meme un petit coup de fil
au refuge du couvercle pour les conditions .

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

la sortie est dans le topoguide, c’est une course variée : glacier puis arête mixte (passage rocheux en été) :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4487.html
je l’ai faite au printemps, où le passage pour le plateau nécessitait une courte escalade, maintenant l’état du glacier semble avoir évolué et pour monter au plateau ça semble passer directement, appelle le refuge ils sont très compétents

l’arête est aérienne et assez exposée, bonne course !

Alex

stéphanie a écrit:

  • qqn peut il me parler de la course vers la pointe
    isabelle?(impression générale de la course , difficulté …)
  • Refuge du couvercle : y a til une possibilité de bivouaquer
    autour du refuge ?

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

apparement l’escalade finale est quand meme facile non ?

Posté en tant qu’invité par fabrice b:

oui, ça passe bien!!
le topo parle de la faire sur l’arete je crois, moi je l’ai faite en plein dans la facette ( il y a des traces, y compris sur le rocher)

c’est pas tres haut, mais c’est montagne : un peu raide pas de protection. Cela dit il y a pas mal d’écailles et de becquets pour passer la corde ou poser des points sur sangles.

ça dépasse pas le III

mais renseigne toi sur les conditions au refuge du couvercle, car ça me semble etre un peu tard dans la saison quand meme!!!

Posté en tant qu’invité par jb:

J’aimerais partir faire la point isabella ce we mais il y a beaucoup d’incertitudes au niveau météo… Est ce que c trop tard ds la saison ou esy ce que ça passe encore?? Vu les prévision qu’en pensez vous? Toutes les remarques sont les bienvenues. merçi

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

La pointe Isabelle, c’est très crevassé, avec les chutes de neige récentes, c’est vraiment pas le top ! A part si vous voulez vérifier si vous êtes bon en mouflages ! :wink:

Sinon, Prendre les conditions au Couvercle !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

La pointe Isabelle, c’est très crevassé, avec les chutes de
neige récentes, c’est vraiment pas le top ! A part si vous
voulez vérifier si vous êtes bon en mouflages ! :wink:

Je confirme. Je l’ai vue depuis le Couvercle début août. Elle avait une sale tête (bien crevassée), mais ça se faisait encore… Avec la neige récente, ça risque de cacher la misère. A voir avec le gardien du Couvercle.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour à tout le monde.

Je pars pour Cham (je suis Pyrénéen) le 4 pour faire le mont Blanc (les les 3 monts Blancs)
Mon idée :

Jour 1 : Montenvers - Leschaux (par la mer)
Jour 2 : Leschaux - Envers des Aiguilles (toujours la mer)
Jour 3 : Envers - Aig. du Midi (Glacier du Géant)
Jour 4 : Mont Blanc. (Trois Monts-Blancs)

Bref, ma question : pour les conditions en Septembre ça donne quoi au niveau neige et t°C ?

Merci pour votre avis, Alpinistes !
Sinon, en courses mixtes, y’a Quoi (en D/D+ max).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paul:

Vincent a écrit:

Bref, ma question : pour les conditions en Septembre ça donne
quoi au niveau neige et t°C ?

ben, ça peut donner un peu tout et n’importe quoi…cette semaine, il est tombé environ 60cm de neige au dessus de 3000m, avec des vents forts…d’ou un risque de départ de plaques conséquent, et avec le redoux annoncé, ça risque bien de partir dans tous les sens d’ici peu, mais difficile de pronostiquer pour dans 10 jours.

un bon conseil: passe à l’office de haute montagne http://www.ohm-chamonix.com/ETE/accueil.php lors de ton arrivée à cham’, ils sauront te renseigner sur les conditions actuelles.

bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Vincent,

Jour 1 : Montenvers - Leschaux (par la mer)
il faut remonter le glacier d’abord en rive gauche (sous les Grands Charmoz) au niveau de la moraine, ensuite après un gros bombé de glace près des échelles de l’envers des Aiguilles (taches de peinture blanches), remonter en direction de l’aiguille du Tacul vers de grandes lames de glace (il y a un torrent à franchir sur le glacier, il vaut mieux remonter assez haut ou chercher un rocher coincé pour le franchir) et passer une moraine à gauche, puis tu rejoins la langue de glace du glacier de Leschaux. Certains passent par la moraine qui mène aux échelles des Egralets mais c’est moins bien. Tu verras quelques cairns sur la moraine près des lames de glace.

Jour 2 : Leschaux - Envers des Aiguilles (toujours la mer)
pareil à l’envers ;o)

Jour 3 : Envers - Aig. du Midi (Glacier du Géant)
euh… comment dire, le glacier est vraiment horrible, ce n’est pas du tout raisonnable de passer par là fin août … (surtout cette année où il a peu neigé en hiver)

Jour 4 : Mont Blanc. (Trois Monts-Blancs)
là pas de pb, les conditions de neige seront bonnes (grosses quantités, attendre que ça stabilise un peu…)

Bref, ma question : pour les conditions en Septembre ça donne
quoi au niveau neige et t°C ?
les températures sont souvent plus faibles qu’en août (;o) en général il faut compter sur un iso 0°C entre 3000 et 3500m, mais ça dépend beaucoup de la météo du jour (et pas mal des vents aussi, nord = bise = froid)
en mixte, tu as plein de trucs sur le triangle du Tacul, dans la Combe Maudite, etc.
Regarde le topoguide :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=filter

Alex

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Etat de la Vallée Blanche fin juillet…no comment !

[%sig%]