Pointe Gravelotte

Bonjour,

J’ai l’intention de faire la Pointe Gravelotte dans les Ecrins, voire pousser jusqu’à la Pointe Nérot :

• Les vieux topos (années 70-80) mentionnent une montée par un couloir SW qui descend de la crête entre ces 2 sommets ; quelqu’un peut-il me dire si c’est toujours « F », notamment en fonction de la fonte ?
  • Bubu sur Camptocamp est monté en ski par la face S ;

Quel est le plus facile des 2, sachant que je compte monter en raquettes/crampons ?
Au départ du vallon du Clot des Cavales, le plus simple est-il de remonter le long du Rif des Pichettes (vieux topos) ou par le couloir mentionné par Bubu ?

Merci à tous pour vos suggestions.

Bubu, si tu vois ce message :stuck_out_tongue: … merci ! Mais comme je suis nul en informatique, je ne sais pas adresser de message à un membre :frowning:

ça dépend de l’enneigement… (maigre en face S actuellement dans les Écrins semble t’il)
voir aussi pour la version estivale /routes/302543/fr/pointe-nerot-arete-se ; je pense que l’itinéraire décrit est correct, est passe bien avec de la neige stable et transfo (et sans doute moins traitre qu’en été).

Ah, un prétendant pour chatouiller la Gravelotte :slight_smile:

Si le verrou à la base du vallon passe bien, la partie raide est plus courte que par la Face S de la Pointe Gravelotte. Je n’ai pas bien vu le couloir SW menant à la crête entre la Nérot et la Gravelotte, mais sur la carte ça semble du 35-40°/150m. Par contre par la face S la recherche d’itinéraire est plus facile sur le bas… Donc le bilan de la difficulté dépend de l’enneigement du verrou.
Voir aussi les commentaires sur la sortie de Tintin : /outings/comment/302575/fr

« F » Ecrins d’avant guerre + glacier en recul + coin perdu = grandes chances que ce soit PD minimum voire ADinf.

Sinon je suis allé sur ce couloir SW en automne il y a 4 ans, c’était rocheux sur 50-100m en haut, PD-PDsup ? (mais y’avait de la neige sur le rocher). Mais au printemps çà doit être plus facile (le cône de neige remonte plus haut). Pour le départ dans le Rif, j’étais passé par le couloir de Bubu, c’est le seul que j’avais trouvé évident.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos renseignements :lol:

C’est décidé, ce sera le couloir à Bubu, enfin si j’y arrive :confused:

A la descente, si j’ai la frite, j’essaierai peut-être de descendre le couloir si je le sens sur place, en espérant ne pas être coincé plus bas ! :rolleyes:

Je vois que je ne suis pas seul à aimer les endroits infréquentables :cool: