Pointe francesetti en solitaire pour debuter ?

Bonjour,

Que pensez vous de faire la pointe Francesetti en solitaire par le refuge des Evettes, quand on a encore jamais cramponné ?

Sachant que je suis plutôt sportif (trail de 20/25 km régulièrement, vtt, escalade 6b/6c, kayak en eaux vives.

Merci pour vos retour d’expériences.

Bonne journée,

Ghislain

Même si le glacier n’est pas méchant et court, voire évitable (par le col de la disgrâce), il y a quand même quelques crevasses ouvertes en fin de saison.
En ces jours où la neige commence à recouvrir l’alpe, ça peut mériter un peu d’expérience et/ou un compagnon de cordée qui la possède.

+1 …

ca calme …

C’est sur que ça calme, si tu es seul dans mal dans un cas pareil.

Tintin, parle d’éviter le glacier par le col de la disgrâce, c’est justement par là que passe le topo, mais bon c’était un peu le but de passer par le glacier.

Enfin si c’est réalisable sans passer par le glacier, pourquoi pas. Je remettrais les glaciers à l’année prochaine.

trouve toi un-e partenaire sinon …

Je pensais faire ça mardi, mercredi, ça risque d’être short.

bah nan… tu mets une annonce sur Partenaire… et tu va ptet trouver…
Je peux éventuellement être dispo …

Tente toujours de demander… c’est un peu loin pour moi mais nous sommes nombreux a avoir des dispos en semaine

Ok, je ne suis pas au faite des pratiques dans ce sport, je ferais une demande mais je suis déjà en discussion avec un gars de alpinisme.com.

Autre soucis, j’ai pas trop de matos, je peux acheter deux trois trucs essentiels mais j’ai pas le budget pour m’équiper en une fois.

En tout cas merci pour votre réactivité, je suis agréablement surpris de l’accueil ici.

C’est toujours intéressant de voir comment l’accès à l’alpinisme est souvent perçu comme une problématique sportive.
En fait, ce qui compte le plus, c’est largement plus la connaissance de l’environnement que les capacités physiques.
A force d’avoir considéré l alpinisme comme un sport. …

blacky, tu notera que j’ai d’abord mentionné mon inexpérience, j’ai ensuite indiqué que je suis sportif, car je pense que c’est forcement un atout de plus tant pour le timing de la course, qu’en cas de coup dur, non?

Oui parfaitement Ghislain,
Mon post n était pas du tout une critique de ton approche, excuse-moi si tu l’as mal pris.
C’était une réflexion générale sur l’accès à l’alpinisme et à la représentation que l’on s’en fait.
Oui effectivement c’est un atout ! :slight_smile:

Ne t’excuse pas, je ne suis pas réputé pour mon tact, mais plutôt pour ma disposition à prendre les choses pour moi. :wink:

Au contraire, je pense que c’est un danger. Je m’explique : Il y a trois choses qui peuvent arriver à la seule bonne décision (ne pas aller seul en terrain alpin sans expérience) :

  • Le bon sens, définitivement la chose la moins bien partagée…
  • Une bonne évaluation des risques, mais pour ça, il faut de l’expérience…
  • Une caisse de poisson panée qui vous fait faire demi tour rapidement, ce dont sont malheureusement dépourvus les traileurs

Ca doit être pour çà que les traileurs vont régulièrement alimenter les colonnes fait divers…

pas besoin de tonnes de choses. Une bonne paire de pompes c’est tout. Piolet/Crampons se louent, baudard/casque tu l’as déja. Les fringues « techniques » c’est du bonus, mais ça peut se faire en jean et pull. Pi en tant que trailer, niveau première couche, micro polaire … tu dois avoir ce qu’il faut nan ?

Le peu de fois où j’ai fait des trucs seuls, j’ai toujours évité les glaciers.
Typiquement, le Pic coolidge ne nécessite qu’un piolet et des crampons, et il est possible de monter en baskets jusqu’à la moraine du glacier de la Temple.
Après je rejoints les commentaires sur le fait que l’habitude / l’expérience est préférable avant de se lancer seul.

vu la météo de ces derniers jours, il à du bien neiger. Vaut mieux des baskets montantes, imperméables et à semelle vibram :smiley:

je ne comprends pas ce point la : au contraire, avoir une bonne caisse te permet d’etre plus lucide lors de ton evaluation et sur le chemin du retour de ne pas faire de betises
naturellement cela suppose l’humilite de choisir un itinereire bien en dessous de sa caisse, mais quand tu sais faire 2000m de D+ en trail a la journee, faire une course de 800m de D+ te laisse une sacree marge et te permet de te focaliser sur le reste

Mon message était très très cynique : Pas de caisse = tu fais demi tour très tot car cramé, et tu ne vas donc pas aux endroits ou ton intelligence n’a suffit à te faire comprendre qu’il ne fallait pas que tu ailles.

Dis autrement, si Mr X n’as pas la lucidité pour comprendre qu’on ne va pas seul sans expérience en montagne, ce n’est pas l’excellente conservation de cette (absence de) lucidité qui va aider Mr X en quoique ce soit.

Au contraire, sur la base de cette (absence de) lucidité conservée, Mr X et ses 5 poumons vont aller bien plus (top) loin et donner ainsi matière à communiquer à Mr Peillex.

Mais sinon, oui, dans un contexte normal, on veux tous la VO2max de Killian :slight_smile:

CharlesB, j’ai bien compris ce que tu voulais nous dire :wink: je peux ajouter que je suis un descendeur en vtt, j’aime bien sauter dans l’inconnu et voir comment je gère la réception, ce qui est est un peu dangereux en alpinisme aussi je suppose.

Mais je pense que la vie c’est comme l’amitié, il faut savoir la mettre en danger pour qu’elle montre tout son potentiel.
J’ai donc décidé de faire mes armes en haute montagne, je ferais une sortie avant fin octobre, pour l’année prochaine deux ou trois seront déjà bien.

J’ attends le mail d’un futur compagnon de cordée, s’il ne tient pas parole, je posterais dans partenaire, maintenant que j’ai vu qu’on pouvait trouver quelqu’un quasiment du jour au lendemain.

Pour le matos, j’ai effectivement baudrier, corde, dégaine, casque, j’ai des crampons que je monterais sur mes chaussures (montante) de rando. J’achèterais un piolet, deux si il faut mais je préférerai qu’on m’en prête, ça m’aidera dans le choix à faire pour un futur achat.

Autrement à partir de quel moment estimez vous utile d’avoir de vrai chaussures d’alpinisme?