Pointe Dufour été 2014

Bonjour !

Je compte faire l’ascension de la Pointe Dufour cet été (mi-juillet) depuis le refuge du Mont Rose
(nous serons 2 cordées de 2, avec l’expérience de ce type de course).

Il me semble que l’ancienne voie normale (arête W) est moins empruntée depuis l’équipement
en cordes fixes du versant NE depuis le Silbersattel.
Cependant, je pense que l’arête W est plus intéressante, et j’envisage de faire la boucle :
montée par l’arête W, descente par le Silbersattel.

Mes questions :

• mon plan est-il OK ?
  • y a-t-il encore suffisamment de passage en été vers l’arête W pour profiter d’une bonne trace ?
  • la descente par les cordes fixes sur le Silbersattel est-elle pratique ?

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Sommet également prévu mais en août… Avec les mêmes interrogations sur l’itinéraire optimal montée/descente…?!

Perso je l’ai fait dans l’autre sens (début août il y a qq années) et si j’y reviens, je ferais pareil : montée en neige raide et tirage sur les cordes, descente plus tranquille (est plus esthétique d’ailleurs).
Il y avait foule (et une ornière)… j’ai cru entendre que ce nouveau refuge high-tech est à réserver bien en avance…

Merci pour ta réponse.
En effet, pourquoi pas dans ce sens ?
Je vais y penser, même si je préfère « grimper » les parties rocheuses…

et puis si il y a personne… comme ca tu pourras faire la trace
c’est quand meme plus sympas non ?
reservation obligatoire
sur internet on voit le nombre de place dispo
je vous conseille de vous dépecher pour cet été

et puis évidemment il a Nordend à visiter, pour 95m en plus :slight_smile:

ah salut Andrey ca gaze ? :slight_smile:
bah oui donc c’est mieux de monter par l’ancienne VN
le pb c’est que a la descente c’est l’embouteillage
donc en fait le mieux c’est d’aller à Margueritat, de faire la pointe Dufour depuis la bas, arriver au sommet à 7h du mat
du coup ca laisse toute la journée pour faire la Nordend et redescendre tranquillement… :slight_smile: