Pointe du Vallonet : qui connait?

Posté en tant qu’invité par reblochonnade:

Elle se situe au dessus de Pralognan (au Nord), j’y vais avec des amis dans la semaine :

• quelqu’un du coin pourrait me dire si elle est pas mal enneigé ? j’espère un minimum pour rendre la marche pas trop désagréable…
  • le refuge CAF du Grand Bec possède bien une partie hiver ouverte (je m’en doute mais je pose qd même la question, on sait jamais…) ?
  • l’arête qui mène au Grand Bec : quel niveau technique ?

Voilà si il y en a qui ont des infos…merci d’avance !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
C’est une jolie course cette pointe, c’est pas très difficile, d’autant plus que le galcier est quasi mort (il ne reste que des névés gros certe mais névés quand meme!)
Un passage à 45° dans le couloir assez etroit qui rejoins la pente sommitale.
Il y a 1000 du refuge au sommet, en 3h30/4h c’est bouclé en conditions normales.
C’etait pas très enneigé la semaine derniere la bas mais avec ce qu’il a plu sur la savoie cette semaine, la limite pluie-naige naviguait entre 2600 et 3200m alors…
La traversée sur le grand bec c’est du AD max, d’autant plis facile si tu evite les premier clochetons pas les vires versant est, si tu fais tous les clochetons il y a des pas de IV max.
Si c’est enneigé c’est une autre histoire.
Refuge du grand bec, il y a un refuge d’hiver, fait gaffe le materiel qui y est laissé est vraiment minimisé, donc prend ton rechaud ce sera mieux!
Course bien presentée dans le topo de la vanoise et « sommets faciles en vanoise » collection glénat.
Bonne course.A+
PAT

Ben au moins, ça c’est de la réponse rapide et précise…merci !
Bon j’espère que la limite pluie neige de ce WE sera pas trop remonté ce soir…j’imagine que cette pointe doit être plus sympa à faire en ski de rando mais j’aime bien faire quelques sommets faciles loin des foules à l’automne…

A+ !

patrick73 a écrit:

Salut,
C’est une jolie course cette pointe, c’est pas très difficile,
d’autant plus que le galcier est quasi mort (il ne reste que
des névés gros certe mais névés quand meme!)
Un passage à 45° dans le couloir assez etroit qui rejoins la
pente sommitale.
Il y a 1000 du refuge au sommet, en 3h30/4h c’est bouclé en
conditions normales.
C’etait pas très enneigé la semaine derniere la bas mais avec
ce qu’il a plu sur la savoie cette semaine, la limite
pluie-naige naviguait entre 2600 et 3200m alors…
La traversée sur le grand bec c’est du AD max, d’autant plis
facile si tu evite les premier clochetons pas les vires versant
est, si tu fais tous les clochetons il y a des pas de IV max.
Si c’est enneigé c’est une autre histoire.
Refuge du grand bec, il y a un refuge d’hiver, fait gaffe le
materiel qui y est laissé est vraiment minimisé, donc prend ton
rechaud ce sera mieux!
Course bien presentée dans le topo de la vanoise et « sommets
faciles en vanoise » collection glénat.
Bonne course.A+
PAT

Alors c’était comment?
A+
PAT

Pas pu aller au sommet !! Le couloir rejoignant la pente sous le sommet était complètement en glace… celle-ci était pourrie surmontée de 4/5 cm de poudreuse fine qui dégageait sous les pieds…
Je m’attendais pas à cela, je suis donc parti en éclaireur tranquillement (pas assuré évidemment…) et bout de 15m sur les pointes avant avec de la glace se fracturant sans arrêt : j’ai déclaré forfait ! qq petites frayeurs, merci le piolet (air tech =>j’adore)…

On était pas tous équipé pour passer cela, pour d’autres ça doit passer mais chaud qd même…
Sinon le coin est magnifique, vu personne, le coucher de soleil hier soir splendide…on reviendra (en ski?). Il y a par contre vraiment peu de neige pour la saison.
Refuge : 3 étoiles, pas eu besoin du réchaud ni du sac de couchage, poêle à bois…
Voilà, un peu déçu de pas avoir la vue du sommet mais 2 superbes journées qd même !

A+ !

Salut,
Refuge ***, les gardiens ont du changés ou ils ont été remplacé, car ils ont été sacrément attaqués sur leur façon de tenir le refuge et j’en ai été temoin.
Domage pour la course, mais au moins tu confirmes que le couloir existe encore meme en fin de saison!!! Glace noire, ouai du 45° bien sonné ça tire dans les mollets, et à la descent cela aurait été dur…
A ski oui d’enfer surement, moi je me suis arreté au meme endroit que toi, la pente superieure qui est bombée avait une sale gueule, tu sais genre plaque qui attend le premier skieur qui y fera un virage.
Mais c’est clair que c’est superbe la haut et très alpin…
Bon ben A+
PAT

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut reblochonnade,

Dans quel sens as-tu attaqué la traversée : par l’arête ouest du grand bec ou par le glacier de la Vuzelle ?

Salut Hydra,

je n’ai pas fait la traversée, je ne suis pas aller jusqu’au sommet de la pointe du Vallonet (cf msg précedent). Je suis passé par le glacier (nevé, il en a plus pour longtemps le pauvre…) de la Vuzelle.
Je n’ai aucune idée des conditions de l’arête Ouest ou celle reliant le grand bec au vallonet, il me semble juste qu’il n’y avait pas beaucoup de neige. Je vais regarder sur mes photos…
Voilà.

Hydra a écrit:

Salut reblochonnade,

Dans quel sens as-tu attaqué la traversée : par l’arête ouest
du grand bec ou par le glacier de la Vuzelle ?

[%sig%]