Pointe de Vouasson

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour je veux emmener un novice en alpinisme à la Pointe de Vouasson. L'itinéraire est tranquille semble-t-il mais le seul point qui m'inquiète est la partie finale pour accéder au col sud de Darbonneire et prendre pied sur le glacier.Quand est-il de la moraine du fait du retrait glaciaire? la pente d'attaque en glace pour accéder au glacier est-elle raide?Y a-t-il un champ de gros blocs branlants ? Désolé pour ces questions mais je ne tiens pas à effrayer mon comparse pour une première sortie : je préférerais qu il ait envie d'en refaire. Merci à vous pour vos renseignements. Si vous avez d'autres remarques je suis preneur.Yann.

Posté en tant qu’invité par Dave Jemielity:

salut yann,

pas de crainte, j’étais samedi passé. il n’y a pas de glace apparente à l’attaque du glacier, rester simplement bien à gauche, vous verrez, il y a une grosse (ancienne) coulée de neige humide d’il y a 10 jours qui descend de la pointe sud de darbellay à gauche (S) du col ; faut prendre à gauche et monter sur le glacier là, et pas au vrai col (30 m plus au nord, avec le petit lac – là, y aura de la glace).

il y aura une trace (la mienne quoi).

sinon, jusqu’à là (3270m) c’est un sentier, depuis le petit lac à 3065 m il faut des fois le chercher un peu, mais aucun passage sur gros blocs instables.

le glacier est super bien bouché cette année mais ce serait peut-être bien de s’encorder quand même

bonne course – j’ai ammené des débutants là plusieurs fois, tout le monde a adoré …mais c’est long si vous faites en un jour.

dave

Posté en tant qu’invité par Yann:

Merci pour tes conseils c’est super sympa. J’ai prévu de dormir au refuge car j’aime faire profiter d’une soirée en montagne pour l’ambiance. Yann