Pointe de Sales depuis Passy (?)

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour entreprendre une rando jusqu’à la Pointe de Sales.
Nous sommes quatre randonneurs à envisager de rejoindre ce sommet depuis le Parking de Praz Coutant, au-dessus de Passy, selon l’itinéraire suivant : Praz Coutant > Refuge de Platé > Col de la Portette > Refuge de Sales > Pointe de Sales. Retour en sens inverse.

Quelqu’un a-t-il déjà parcouru cet itinéraire ? Est-ce que la course vous semble réalisable à la journée ? Quel temps de marche faut-il compter au minimum ?
Serait-il possible d’envisager une boucle pour cet itinéraire (en passant par le passage du Dérochoir) ? Si oui, dans quel sens ? Le Dérochoir doit être plus aisé à la montée qu’à la descente (?). Cela aurait-il vraiment un intérêt ?

Merci pour toutes les réponses / conseils que vous pourrez m’apporter. :slight_smile:

pour moi qui cours par moment, cela me parait long, alors pour des marcheurs purs, ce serait une très grosse journée. partir coté Sixt rend le sommet plus accessible à la journée.
c’est toujours mieux de varier son itinéraire selon moi. sur 2 jours, on peut envisager une montée par le Dérochoir, et retour le second jour par la combe des Foges, les Grandes Platières.
sur un jour, ce qui est plus accessible à des marcheurs, c’est de monter par le Dérochoir, aller au col de Portette et de descendre par les Egratz, sans rallonger.

Quelques réponses sur ce topo C2C

Depuis Plaine Joux, à la journée, le plus optimal c’est un aller-retour par le Dérochoir.
Sinon il va falloir galoper.
Il y a la Tête à l’Âne sinon, plus proche.

Le moyen le plus simple d’estimer la difficulté d’une randonnée sur sentiers est de regarder distance et dénivelés à parcourir à partir de la carte. Pour ton parcours aller, je trouve plus de 12 km, 1700m de montée et 440m de descente. Pour le retour, autant de distance. Donc, tu vas faire 2000m de d+… et 25km. C’est beaucoup. A voir selon tes capacités et celles de tes amis. A comparer à ce que tu as déjà fait…
Question itinéraire, je privilégie autant que possible les boucles. On voit plus de pays… Tu peux raccourcir nettement sans aller à la Pte de Sales.

hello macflyyy !
ta preference c est quoi ?, c est de partir de passy ? ,de faire une boucle ?, ou de faire la pointe de Sale ???
si c’est pour faire pointe de Sale , comme dit D655 , peut être mieux de partir de Sixt ,une année j ai ete faire la tete a l Ane ,au depart de Sixt !! mais c est aussi possible de passy comme dit Alex!
sinon je dois retourner Finir ma boucle faite le 19 juillet , pas pu faire comme prévu initialement ,(rencontrer 3 sympathiques randonneur euses , et troooo babolé :confused: !
quand j’y retourne je poste la boucle et te dit !

Merci pour la réponse. La boucle Plaine Joux > Dérochoir > Portette > Praz Coutant semble en effet être une solution plus raisonnable niveau temps de marche !

Merci pour ce topo que je n’avais pas trouvé… L’itinéraire entre le Dérochoir, le plateau des salamanes et la pointe de Sales ne semble pas si évident que cela…

Merci pour ta réponse. La tête à l’Ane est certes plus proche, mais l’ascension finale semble un peu plus technique non ?

Merci pour ta réponse. On a déjà fait 2000 de d+, mais c’est vrai que ça fait une grosse journée. Si on ne va pas à la pointe de Sales, est-ce qu’un sommet plus proche est techniquement facile ? Le Marteau, la pointe du Dérochoir, la pointe de Platé ?

Merci pour ta réponse achilletalon !
Ce qui est sûr c’est que nous partirons de Passy.
De quelle boucle parles-tu ? Je lirai volontiers ton topo quand tu l’auras fini :slight_smile:

Le Marteau c’est très facile, mais il y a un goût de non-réalisation quand on accède au sommet (il est écrasé par les autres autour, ce n’est qu’une bosse assez peu individualisée sur la crête des Hippocampes). Les pointes d’Ayères peuvent être un bel objectif, c’est sauvage et minéral, belle ambiance.
La Pointe du Dérochoir, ascension rapide, c’est hors sentier et il faut choisir son itinéraire pour ne pas être en galère dans du rocher pourri. Sa redescente peut alors être délicate (= dangereuse).
La Pointe de Platé c’est l’entre-deux (par l’arête Nord). Belle ambiance sur l’arête, vue et vide impressionnant au sommet. Dans le même style de panorama il y a l’Aiguille Grise de Varan (départ Praz Coutant, montée aux chalets de Platé par les Egratz, sinon montée au col de Barmerousse par Frioland ou bien En Bovie (exposé), au choix).

Technique la Tête à l’Âne ? Ça dépend de ton niveau, qu’on ne connait pas.
Ce qui me permets de conseiller ça:
Si tu cherches d’autres alternatives au passage du Dérochoir, je déconseille le couloir de la Dent, pour L’Âne/Ayères/Sales (accès merdique) et le couloir du Gypaète, pour Platé (très exposé aux chutes de pierres, passages d’escalade dans du rocher délité ou recouvert d’une fine poudre terre/sable, blocs mal scellés dans le sable/terre). Pas encore essayé le couloir de la Mitraille en été, mais il a l’air à la fois casse-pattes à remonter et casse-gueule (un pas en avant, 2 en arrière, chutes de pierres, barre rocheuse en dessous … du plaisir et de la sérénité en gros …)

Je te rassure, nous monterons soit par le Dérochoir soit par les Egratz, je n’envisageais pas les autres options via les différents couloirs que tu évoques. :slight_smile:

hello , cette boucle la ,Camptocamp.org !!
mais comme dit, pas pu faire cette meme boucle,avec une jolie variante ,ou plutôt, avec 2 options en plus pour pimenter la chose !
les 2 options déjà fait individuellement !

pour la pointe de l Ane, qui es le plus haut sommet des Fiz il me semble , je me souviens pas trop , mais je n avais pas trouver dure ,j’ y avais été a vu , sans topo , ni connaitre , j’avais surement du faire un sommet pas loin ,pour regarder de loin ou a la jumelle !
après je dit « pas trouver dure » , mais je vais pas te dire que c est Facile !!!
« facile » ca ne veut rien dire !!! ca peut etre facile pour toi et difficile pour moi !

hello , pour pointe derochoir , me souviens pas que c’était galère et risquer a descendre ! ou on es pas monter par le meme endroit !!

C’est comme pour tout, ça dépend du niveau et des conditions du terrain. Quand c’est humide, c’est risqué.

1 Like

Petite question complémentaire : A quoi ressemble le passage (a priori bien raide) qui relie le refuge de Sales aux Laouchets ? Est-ce un couloir franchissable ? Quel niveau de difficulté lui attribuez-vous ?

Encore merci pour vos retours

Ça se fait en ski en hiver, mais je n’ai jamais regardé à quoi ça ressemblait en été. D’après les photos ça passe, 2 ressaits rocheux pas hauts. Il faut voir de plus près comme d’habitude.

1 Like

Le passage de Barme froide pour aller de Sales aux Laouchets passe bien.

Quelques pas où il faut peut être mettre les mains mais rien de bien méchant.
Il me semble qu’il y a un reste de marquage de peinture.

A éviter par temps humides tout de même si l’on est pas très à l’aise.

Ça passe bien a la montée, vagues marques de peinture
Je l’avais fait en descente sans connaître, grands moments de solitude…