Pointe de l'Observatoire (Vanoise)

Bonjour,

Je vais faire la montée à la Pointe de l’Observatoire dans les jours qui viennent et j’ai vu qu’il y avait 2 itinéraires possibles (Par Aussois ou les Prioux).

Sachant que je vais faire un bivouac sur l’itinéraire, j’aurai aimé avoir votre avis sur l’un ou l’autre itinéraire. Surtout concernant la possibilité du bivouac et l’itinéraire le plus intéressant.

Merci d’avance

Bonjour,

Depuis Aussois c’est à mon avis plus court en distance (si tu pars du barrage de Plan d’Amont). C’est également à mon sens plus sympa car depuis les Prioux, une grosse moitié du chemin se fait sur une piste carrossable (un peu monotone).
Pour le bivouac, tu seras principalement dans le parc de la Vanoise, donc le bivouac est interdit sauf peut-être à proximité des refuges. Tu peux appeler le refuge de fond d’Aussois qui est sur le chemin de montée depuis le barrage.
Pour bivouaquer au parking, celui de Plan d’Amont est plus sympa que celui des Prioux.

Okay merci, je suis tombé sur ça : Arrêté du 09/07/15 concernant le bivouac dans le cœur du parc national de la Vanoise | AIDA donc à priori possibilité au refuge du Fond d’Aussois. Je vais les appeler pour être sur.

Bonjour,
Pour info, j’ai fait la pointe de l’observatoire ce mardi en bivouaquant le lundi soir au refuge du fond d’Aussois. Il y a une redevance de 5€ par personne. Tu as accès aux toilettes et à la cuisine hors sac. L’emplacement de bivouac est bien plat et confortable !

Super merci pour l’info !

Que ce soit depuis les Prioux ou depuis Aussois, ça se fait bien dans la journée, pourquoi bivouaquer; autant économiser quelques euros.

Je l’ai faite par les deux côtés. Depuis plan d’amont, en marchant tranquillement, tu mets 2h30-3h jusqu’au sommet. Par les prioux, c’est plus escalade (e.g. Trop tard babar, Trop belle pour toi). Pas sûr qu’il y ait un chemin plus rando. A par peut-être en passant par l’arête et encore…

Ce qui est sûr c’est que c’est plus une course à la journée. Surtout qu’elles sont encore longues. Mais si tu veux faire deux jours avec un bivouac au fond de l’Aussois pourquoi ne pas faire pointe de l’obs un jour et Rateau d’Aussois (ou pointe de l’échelle) le 2e jour? Deux autres sommets accessibles en rando et qui sont aussi très beaux.

O.

Oui ça se fait sans problème dans la journée même moins mais 3 raisons au bivouac pour cette fois :

  • On a un peu de route
  • On aime se poser et profiter ainsi que sortir le réchaud, la frontale etc…
  • On veux partir pour la montée au sommet très très tôt

:wink:

Il y a un chemin de rando qui monte au col d’Aussois depuis les Prioux, pas besoin de grimper, juste sortir une carte… La fin est un peu merdique dans un mélange terre/pierrier. Et du col, il y en a pour 15min à rejoindre la Pointe, comme lorsqu’on vient de Plan d’Amont.

Ah bah oui, suis pas bien réveillée. Effectivement c’est un peu plus chiant à descendre… A la descente de Trop Belle Pour Toi on avait pris un chemin plus a droite du col (plus proche de la Pointe de l’Obs), au niveau d’une brèche. Pour le coup, c’était vraiment casse gueule…

De toutes façons, au sommet, c’est vue à 360° donc on ne rate rien en venant d’un côté ou de l’autre. Bon mais moi je préfère depuis plan d’Amont quand même, histoire de faire un peu la promo de la Maurienne :wink:

Pas qu’un peu si pluies torrentielles la veille, engendrant un véritable ruissellement, ou fort très fort.
Par temps sec, de mémoire, difficile aussi de trouver une trace dans ce fatras. Heureusement, cela dure peu de temps.