Pointe de L'echelle : La courte echelle

J’envisage d’aller faire la courte échelle (pointe de l’echelle) samedi, je suis preneur d’infos en particulier sur la descente.
Ca l’air assez foireux selon certain … plutôt pas mal selon d’autres….

En regardant les photos j’ai aussi l’impression que ca peut sortir au sommet via l’arrête (exact ? … dans un niveau facile ?), et descendre par la VN ensuite …

La descente est a priori tranquille si tu fait le tour par le col de la Masse. Nous on avait coupé dans des barres pour descendre directement, un peu délicat et ça ne passe pas de partout.
Pour la voie, c’est joli mais pas très soutenu (dalles) : 5c max et non obligatoire, entièrement équipé, sauf la sortie : II en rocher pourri.
Pour l’arête, c’est du II/III, mais il doit rester une tirée.

Bonne grimpe

Merci pour toutes les infos.

Les relais sont comment ?

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut,

Les 100 derniers mètres de l’éperon sont un peu pourris sur du rocher instable. La descente logique par le col de la Masse ne pose aucun problème (éboulies et quelques barres à contourner si on coupe).

Je ne connais pas l’arête menant à la pointe de l’Echelle, mais il y a ~400m de dénivelé en plus ce qui n’est pas négligeable sur une course d’arête.

[quote=stef74]Merci pour toutes les infos.

Les relais sont comment ?[/quote]
En 2003, les relais étaient sur spits, sans chaîne si je me rappelle bien.

A+

La fin de la voie et péteuse et à protéger jusqu’à l’arête.
Nous voulions poursuivre par l’arête mais demi-tour après 100 m car l’arête est inintéressante à souhait ; très longue et piles d’assiettes en 2.
La descente est évidente, et peu exposé si mes souvenirs sont bons.