Pointe de Labby : éboulement sur l'arête du soleil ?

Bonjour,
Nous avons tenté l’arête du soleil hier (25 juin 2018) pour la première fois. Nous avons suivi les indication du Topo C2C à la lettre. Supposé arriver au niveau du 1er rappel on ne trouve rien, excepté une cordelette rose autour d’un becquet sans maillon rapide (un peu vielle).
En revanche on remarque un bel éboulis à l’aplomb.

Le topo indique « puis poursuivre par une petite dalle versant W. Reprendre le fil de l’arête (passages de 3b) et trouver l’ancrage de rappel versant W. Rappel de 10 m. »
Hors après le passage en dalle le fil de l’arête est béton sur 10 m, puis ressemble à un empilement d’assiettes toutes plus instables les unes que les autres…

Je n’ai pas osé poser le pied sur ces cailloux… Et on a fait demi-tour.

Alors à ceux qui connaissent bien cette voie, une partie de l’arête s’est-elle effondrée ou me suis-je trompé quelque part?

Pour rappel : C’est juste après la fissure large de 10m en 4b, le passage de dalle, reprendre le fil de l’arrête et… Tout cassé.

Merci de vos lumières !

Tu peux demander au gardien du refuge de la Dent Parraché ?

Il a pas vraiment d’infos.

En tout cas n’hésite pas à saisir une sortie pour pourvoir retrouver facilement ces infos dans le topoguide : Camptocamp.org

Sur que ta photo ne donne pas vraiment envie de passer par là.

J’avais pris une photo du premier rappel : Camptocamp.org
J’avais avancé un peu sur l’arête après le rappel. Le rappel, de mémoire, démarrait sur la face à l’ombre du gendarme sur la photo.

De mémoire toujours, le rappel n’était pas tiré depuis un béquet.

J’ai un souvenir assez précis de la fissure en 4b, un peu moins de ce qui a suivi jusqu’au rappel, donc ça ne devait pas être dur ni craignos.
J’essayerais de retrouver d’autres photos.
Tu as un plan plus large?

Voici un plan plus large, de l’autre côté donc. Peut être un peu trop large mais bon si jamais ça te parle…

Si on compare les deux photos on voit que sur la notre il manque une pointe à droite (à gauche sur ta photo) si tu vois ce que je veux dire.

Une photo vue sur FB prise le 21 juin des lacs Merlet. En zoomant, le départ de l’éboulement apparaît bien et peut te donner une indication.

D’après cette photo (merci mr Heulluy), l’éboulement a eu lieu bien avant le premier rappel (point rouge).
Peut-être qu’avec le temps, ça se purgera un peu plus et que ça sera de nouveau praticable.

@VictorB : je pense que sur ta photo, le rappel est plus loin, le gendarme de ma photo correspond plutôt à celui entouré ci-dessous

Ok le rappel devait être bien plus loin, c’est la partie avant en 3b donc, sur le fil, qui manquerai alors…
Le gardien nous a dit que la veille de notre passage, un guide avait également vu un ébouli et avait bricolé en contournant par l’Est (il me semble).

Merci pour vos lumières en tout cas !

Bonjour,

Je viens d’avoir le gardien de la Dent Parrachée par téléphone.
Il m’a dit qu’une purge des blocs restants a été faite…ça passe à nouveau.
Il manque peut-être une plaquette suite à l’éboulement, donc prévoir un système de protection (friends…)
Par contre ça reste du terrain « montagne » qui souffre du réchauffement depuis quelques temps.
Tirons avec prudence sur les belles et grosses prises qui sont peut-être des « prises surprises amovibles ».

Bonne montagne à tous!

Pas possible, on va purger jusque là haut? Bon j’espère que par purge on entend juste pousser quelques blocs à la main dans le cas présent…

Bonjour, nous y étions mardi dernier. La partie de l’arête qui suit la description « une fissure large sur 10 m (4b) puis poursuivre par une petite dalle versant W. Reprendre le fil de l’arête » est fortement déconseillée par le gardien et est remplacée par un rappel de 25m à gauche du fil, qui dépose sur une grande vire déversée couleur rouille (1 relais+cordelette rouge). Il suffit de la traverser (4 plaquettes) et de gagner un couloir qui rejoint l’arête au pied de la première pointe.

De la première photo du post, il ne reste que les gros feuillets verticaux de gauche et un mur jaune (les gros blocs ont été purgés).
https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/2X/b/b19f49c42d692e2ec3fbff5f9adb1959425bef11.png

La section « (passages de 3b) et trouver l’ancrage de rappel versant W. Rappel de 10 m. » avec entre autre le passage caractéristique des feuillets rouges est évitée.