Pointe de la Sana

Posté en tant qu’invité par Vincelecerf:

Bonjour à tous !
Est-il possible d’aborder la Pointe de la Sana (ou la pointe du Charbonnier) par le refuge de la Leisse ?
Merci de vos réponses !

Tiens, j’avais posé la même question l’année dernière, sans succès…mais je crois que c’est possible (passage sur glacier puis arête) et pas spécialement difficile.

Si t’as des infos, chuis preneur !!

il doit y avoir un couloir/facette mais sans doute pas praticable toute l’année
J’avais vu ca de l’antécime W

A tester maintenant, pourquoi pas, en tous cas, c’est orienté N ou NW

Sinon la Sana VN, ca devient malheureusement une brave rando d’altitude

d’après le topo alpinisme haute maurienne de Patrick Col ily a 3 itinéraires possibles depuis le refuge de la leisse, face nord directe, versant nord voie de droite par le col des rochers de la sauva et enfin par la pointe du charbonnier. Topo très complet pour l’alpinisme en vanoise maurienne.

Posté en tant qu’invité par nmsd:

Dans le guide de ski de rando « Broché » Savoie, plusieurs acces a la Sana sont proposés. Entre autre, une traversée SO - SE de la pointe de la Sana (depuis la Leisse vers le col des fours, ou plus simplement vers le versant sud surplombant le refuge de la Femma). De memoire (je n’ai pas le topo sous les yeux) il fallait monter depuis le refuge de la Leisse en direction de la pointe Chardonnier (comme l’ a dit Giacomal) par l’epaule a l’est du refuge, en visant le col entre les deux pointes (100m a l’est du Chardonnier), dechausser une centainte de metres sous le col, puis suivre le fil de l’arrete jusqu’a la sana (corde et crampon conseilles dans le topo, la encore de memoire).
L’itineraire est aussi marquee sur la carte ign (itineraire hiver delicat).
On a essaye de passer ca l’annee derniere en avril, avant de redescendre a cause du mauvais temps qui sortait de derriere la grande casse (B2m, 100m avant les difficultes). Ca se presentait bien. Je ne sais pas ce que ca donne plus tard dans la saison.
Si tu redescens avec des photos, ca me ferait plaisir de voir ce que j’ai manqué.

J’ai fait ça à skis au Nouvel An il y a … quelques années (sniff…), on n’avait pu gagner l’arête sans souci skis aux pieds (juste raide tout en haut), ensuite à pieds en crampons, mais pas le souvenir d’un passage délicat ou exposé; donc à mon sens pas de souci et pas forcément besoin de corde si on a un minimum d’habitude.