Pointe de l observatoire vanoise

Bonjour
Est ce que quelqu’un sait si c’est faisable la pointe de l’observatoire en aller depuis le refuge fond d aussois et descente pour aller sur le refuge de Peclet? Et le.niveau dans ce cas ?
Merci

Si tu veux seulement traverser, il y a plusieurs passages depuis le refuge de Fond d’Aussois pour aller sur celui de Péclet Polset.
Du Sud au Nord :

  • Rouge - Version rando où l’on met un peu les mains via la brèche de la Croix de la Rue (variante été indiquée ici)
  • Jaune - Avec la corde : 2 rappels de 50m depuis un col au sud de la Pointe de l’Observatoire (voir description accès ici paragraphe « Depuis plan d’Amont »)
  • Bleu - Version rando merdique via un pierrier jusqu’au pied de la Pointe (ici paragraphe « Depuis plan d’Amont ») et traversée ensuite à flanc vers le refuge en passant par le petit lac ou bien descendre plus bas pour rejoindre un sentier.

    (tracés approximatifs)

Si tu veux grimper à la Pointe de l’Observatoire, ça dépend de quel côté :

  • Pour l’arête W, préférer l’accès bleu
  • Pour les autres voies, préférer l’accès jaune
    Dans les deux cas, tu peux poser du matériel à proximité des rappels de descente.

Le plus simple étant de suivre le sentier depuis le col d’Aussois en versant Est :wink:

Nan mais ça c’est de la rando, je parle de vraie grimpe moi, où que t’a besoin d’au moins une main…
En vrai je savais pas trop le sens de la question de @sea, on est en catégorie « Alpinisme » et pas « Randonnée ».
Pour rejoindre le refuge de Péclet Polset, on peut aussi le faire par les chemins, ça prend juste un peu de temps.

Ah j’avais pas vu la catégorie et je pensais plus que c’était une question rando.

C’est bien en alpi oui la question…on pensait monter à l’observatoire depuis le refuge d aussois et descendre au refuge de peclet

Une jolie traversée qui fait le taf : monter à la brèche de la Croix de la Rue, faire la traversée de la Cime des Planettes, continuer jusqu’à la Pointe de l’Observatoire et descendre soit par les 2 rappels si tu as la longueur de corde disponible, soit par le tracé bleu.

Comme l’a dit @pasinvite, si tu montes à la Pointe de l’Observatoire via le sentier, c’est de la rando, pas de l’alpi…
Et par alpi, j’entends « rocher », même s’il y reste peut-être un peu de névé dans la descente du pierrier au Nord de la Pointe de l’Observatoire (tracé bleu après le col d’Aussois), toute la face Est du col d’Aussois à la brèche de la Croix de la Rue doit être totalement sèche.

Pour de l’alpinisme entre ces deux refuges tu ne préfères pas la Pointe de l’échelle ?
Combinaison arête nord descente arête sud par exemple (je dis ça de mémoire et ne l’ai jamais fait mais je crois que @Florence_B connaît)

Rejoindre Péclet Polset depuis le col de la Masse, ce n’est pas une partie de plaisir : Col du ravin Noir, Col de Chavière. C’est tout ce que je connais de ce côté-là. Et c’est long.
L’arête N de la Pointe de l’Echelle c’est sympa mais c’est long aussi.
Moi je ne suis pas capable d’enchaîner les 2. Dans l’autre sens ça se fait mieux (refuge de Péclet Polset - Brèche de la Croix de la Rue - Pointe de l’Echelle par l’arête N - Col de la Masse et retour côté Fond d’Aussois) :slight_smile:

Je ne connais pas l’arête S qui va du col du ravin Noir au Grand Roc.

A priori c’est presque rando entre pointe de l’échelle et grand roc. Ensuite je pense qu’on quitte l’arête à gauche en descendant (iti ski sur IGN)
Du coup faisable aussi en AR depuis col de la Masse.
Après c’est vrai qu’il faut rejoindre chaviere. Ça fait une grosse journée

Merci je vais étudier tout ça car j’ai la nuit du lundi à aussois et du mardi à peclet

L’arête sud entre le col du ravin noir et le grand roc se fait bien dans ce sens là, parcouru l’année dernière l’intégrale… C’est un tas de cailloux avec qq passage de grimpe…
https://www.camptocamp.org/outings/1322942/fr/refuge-de-l-orgere-traversee-integrale-par-les-aretes-orgere-fond-d-aussois

C’est vrai que ça peut être très long…
Je pense que l’itinéraire proposé par Florence cime des planètes/pointe de l’échelle est facile et très belle, c’est un itinéraire sympa pour rallier les 2 refuges effectivement…

Ou sinon arête de seteria (Grand Roc) depuis fond d’aussois, puis arête nord (pointe de l’échelle) et descente par la brèche de la croix de rue, sympa également. Seteria très sympa et facile, arête nord sympa, qq pas de désescalade… Belle boucle…

Bon séjour en montagne…

Merci ça me paraît une bonne.idee et faire l’observatoire en montant le jour où je monte au refuge d aussois .
Merci à tous de vos réponses