Bonjour à tous
J’ai l’intention de gravir la pointe de Charbonnel (située dans la vallée de Maurienne) cet été. L’itinéraire principal passe par le glacier situé au nord de sommet, et nécessite donc tout le matériel d’encordement. Je me demandais si l’ascension était faisable sans corde, en passant par l’une des crêtes. Quelqu’un l’a déjà fait?
Merci pour vos réponses
A skis ce sommet se fait sans s’encorder (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas une corde dans le sac). En été, je ne sais pas mais il me semble que le glacier ne soit pas très crevassé non plus.
[quote=sudrak]Bonjour à tous
J’ai l’intention de gravir la pointe de Charbonnel (située dans la vallée de Maurienne) cet été. L’itinéraire principal passe par le glacier situé au nord de sommet, et nécessite donc tout le matériel d’encordement. Je me demandais si l’ascension était faisable sans corde, en passant par l’une des crêtes. Quelqu’un l’a déjà fait?
Merci pour vos réponses[/quote]
Slt sudrak
pour kel raison tu veux passer par l’une des cretes?
necessite le matos oui!mais un glacier ca passe aussi sans cordes
et une crete peut se faire encordée
de toute facon en solo la moindre erreur ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh:cool:
sauf qu’une année, en été, il y a eu un grave accident de chute en crevasse sur le glacier de la Charbonnel, et une crevasse, il en suffit d’une!!
je parle en conditions d’été, dès juin : les glaciers peu crevassés soit-disant, ce sont peut être les pires, car justement un glacier de ce genre est encore plus dangereux parce qu’on le sous estime…une glacier, sauf s’il est tout en glace et moribond, est forcément crevassé, surtout quand il fait des séracs comme à la Charbonnel.
les crevasses dangereuses sont celles qu’on ne voit pas!!
autre exemple frappant : le glacier de la Levanna Occidentale, dit derrière les lacs… On entend couramment dire qu’il n’est pas crevassé, qu’il est débonnaire:
-hé bien regardez cette photo : qu’on ne me dise qu’il n’y a pas de crevasse !!
donc les réputations crevassés/pas crevassés, ça c’est du pipot, un glacier ça reste un glacier surtout quand il est perché, qu’il fait des séracs comme à la Charbonnel
donc conclusion si sudrak part seul sur ce glacier en condition normale d’été c’est à ses risques et périls car s’il passe à travers un pont personne ne le saura et n’ira l’en sortir.
-le glacier EST crevassé, n’écoute pas les discours du genre « c’est débonnaire ». Preuves à l’appui? - demande au PGHM de Modane, tu verras.
-l’Arête S est très rarement empruntée, parfois par les chasseurs alpins : apparemment ce sont des schistes péteux assez redressés, ça doit être expo par endroit et ça doit grimper un minimum et son accès est très fastidieux.
-parlons de l’Arête NW : celle qui part de la Pointe de Tierce, une année je l’ai faite à la journée jusqu’au-dessus du Grala vers 3300m, j’ai du redescendre car c’était long et il allait faire nuit sinon. Ca passe assez facilement jusque 3300, là où je me suis arrêté, ça grimpe un peu par deux fois, mais très court, le reste étant très facile. De 3300 vers le sommet, ça descend au début et ça devient beaucoup moins large mais ça « avait l’air » de passer comme ça au sec (condition estivale) jusqu’au pied du sommet (sorte d’arête péteuse de schiste au bord du glacier un peu comme à la Sassière mais en bien plus redressé et pas uniforme). Pour le sommet apparemment pas le choix d’emprunter la pente final de glace. Néanmoins en aller-retour cet itinéraire, très long, réduit considérablement l’exposition aux crevasses sur le glacier en cas de solo.
Merci pour ces premières réponses.
J’ai oublié de préciser que je ne comptais pas le faire seul! Nous seront vraisemblablement 3, donc rien ne nous empêche de nous encorder sur le glacier. Si on préfère passer par une crête, c’est parce que le matériel d’encordement et de glacier est lourd, et qu’on aime bien nous en passer quand c’est possible (comme à la Sassière par exemple).
En étudiant la carte IGN, on voit que la crête NW est faisable une grande partie du temps, ce qui est confirmé par strider. Mais à la fin, il y a un passage qui semble très chaud, comme on peut le voir sur l’image de Géoportail suivante. http://sudrak.free.fr/divers/chemin_charbo_chaud1.JPG
Strider, concernant l’arête Sud, sais-tu si les chasseurs alpins l’empruntent l’été sans corde?
de visu ce jour-là, l’arête devient étroite tout en restant péteuse. Ca fait genre fin de l’Aiguille de Scolette, mais je ne peux pas en dire plus car il faut être dedans pour le savoir vraiment comment ça peut passer. Je me suis arrêté là où ça commençait à descendre un peu, et être plus étroit, plus alpin, il était déjà le milieu d’après midi et j’étais seul. En tout cas c’est un truc très long!
aucune idée…une guide local, qui n’a jamais fait l’arête S m’a dit qu’il n’y avait que les chasseurs alpins qui y allaient en mission justement parce qu’il y a personne.
C’est pas la balise [img] ?[/quote]
en fait comme c’est pas un lien interne il faut spécifier l’emplacement de répertoire avant le nom du ficher avec http:// site + nom du fichier image entouré des balises img