Pointe Blanche [ Bornes ]

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Bonjour,

Je suis montée par la face SE et pensant descendre vers le rasoir, j’ai suivi des marques rouges et parfois vert/bleu qui m’ont fait descendre en direction de l’arête des aiguilles vertes.
J’ai préférer quitter les marques et récupérer la sente du rasoir vers 2000m. Quelqu’un connait la suite ? ça passe sans problème?

Merci

Il y a qqs années, un suisse a balisé sauvagement dans le secteur (marques bleues je crois) et certains de ces iti étaient parfois limites.
Je ne suis jamais descendu de la Pte Blanche par les Aig Vertes mais il me semble qu’il y a un ressaut rocheux à desescalader.
Sinon du sommet, la descente vers le Rasoir est évidente.

Je suis allé voir hier à la Pte Blanche (montée par le Rasoir, descente par le Pellier) et n’ai pas vu de marques bleues récentes, il y a en a qqs unes d’anciennes assez discontinues mais ce sont les rouges qu’il faut suivre.

A propos du Pellier, il me semble que ce passage est de + en + dégradé par endroits et qu’il tend à devenir la VN puisque la voie initiale à partir du rocher des voies d’escalades (+ aisée) n’est plus signalée.

merci pour la réponse, et désolé j’ai raté le message du 15.
En fait depuis le sommet on commence à suivre une arête plus ou moins nord. On rejoint une zone herbeuse et plate ou il faut à priori partir à gauche dans la face Sud-Ouest. C’est sur ce replat que j’ai vu un cairn avec la pierre du haut peinte en rouge. la suite m’a menée sur une descente (face/arête) assez aérienne coté combe de Sotty. Le marquage était bleu/vert très délavé mais il me semble y avoir croisée quelques marque rouge assez ancienne aussi.
Il faut en effet mettre les mains, mais ce n’est pas de l’escalade => j’ai juste failli partir avec une "terrasse de 200kg qui c’est heureusement stabilisée 10cm plus bas, car vu le monde dans les deux combes ça aurait pu faire mal).

Pour la montée depuis les rocher d’escalade. Il reste une inscription sur une dalle juste à coté des voies, c’est ce qui m’a donnée l’idée d’y monter. Le passage pellier faudra que j’y passe une fois (à l’occasion d’une traversée du massif)

Oui mais rien à la descente.
Quand on aperçoit le début du passage Pellier (il est entièrement sécurisé depuis 2 ou 3 ans) sur la gauche, il faut prendre devant dans une sorte d’entonnoir.
Il faut tout de même rester attentif dans cette Pte Blanche qui comporte qqs passages expo des 2 côtés dans du terrain pêteux.