Pointe bâton cassée

Bonjour
J’ai cassé la pointe d’un de mes bâtons de marche, Galaxy de chez Charlet Moser, est ce que cette partie peut se racheter ? Merci

Tu peux trouver facilement des pointes BD. Le diamètre des bouts de bâton est souvent identique entre beaucoup de marque. A tester avec Charlet Moser.
https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/ski-batons/flex-tip-BD112074_cfg.html

Pour info, sur les bâtons BD Distance Carbone Z, le diamètre d’entrée de la pointe est de 10mm

1 Like

Merci pour l’info ! Sur la notice, il indiquent de simplement taper le nouvel embout fermement pour le mettre en place… Est-ce que tu as expérimenté pour savoir si ça tient vraiment ?

L’embout tient uniquement par coincement mécanique, pas de colle. Il suffit de bien le taper lors du premier montage. Il faut déjà bien taper pour sortir l’ancien!
De plus à chaque appui lors de la marche, tu renforce le blocage. je n’ai jamais perdu un embout, seulement cassé la pointe métallique.

1 Like

ok, merci :slight_smile:

pour démonter l’ancienne pointe, je place le bâton déplié entre 2 skis de rando serrés et avec un coup sec cela fait un choc qui désolidarise la pointe ; en général ça marche du premier coup.

Les marques principales (BD, Komperdell, Leki…) proposent toutes des pièces de rechange.
On trouve même les pointes seules de certains modèles BD.

Moins bourrin : chauffer le plastique (sans le bruler non plus), puis tourner avec une pince (une autre pince pour le bâton peut être utile).

Merci de vos réponses

Donc mis la pointe dans l’eau bouillante plusieurs minutes, le capuchon c’est donc bien enlevé. Ensuite j’ai trouvé des pointes qui même si elles n’ont pas le même diamètre intérieur j’ai réussi à les enfoncer suffisamment et en mettant de la colle forte à l’intérieur. j’espère que ça ne bougera pas.

J’ai eu le même problème sur des bâtons pas assez coniques par rapport à la pointe de remplacement.
Par précaution, j’avais ajouté une tige d’acier de diamètre égale au diamètre intérieur du bout du bâton, assez longue pour qu’elle rentre de 5cm dans le bâton et qu’elle bute au fond de l’embout.
Le tout noyé dans l’epoxy bien sûr.
Ca donne un embout plus solide qu’à l’origine.