Pointe basse de mary ubaye

bonsoir,

j’ai acheté un topo de rando récemment qui parle de ce sommet de la haute ubaye. Il est dit dans le topo qu’on peut effectuer l’ascension de ce dernier en début de saison, muni d un piolet.
Ne connaissant pas le secteur, si quelqu’un a déjà tenté l expérience , je suis preneur pour ss impressions et précisons (pourcentage de pente, exposition, etc)

merci d avance

Je suppose que tu as cherché dans le topoguide de c2c : http://www.camptocamp.org/summits/37307/fr/pointe-basse-de-mary
Il y a plusieurs itis à ski. Pour le reste, je ne suis pas capable de te renseigner.

ok merci quand même.
En fait j ai acheté le topo « les plus belles randonnées des alpes du sud » aux éditions gap. Dans ce dernier ils disent que le sommet est parfaitement prticable en début de saison en présence de névés residuels mais je n ai pas plus d infos.

Au fait, quel est le début de saison: 15 juin?

Posté en tant qu’invité par Totof:

J’ai fait cet itinéraire le 23 juin 2009 ; il restait des névés (25 puis 30% d’inclinaison) à partir de 2750m d’altitude environ (au-dessus des lacs de Tuissier) dans le fond de la combe surtout. J’avais pris piolet et crampons légers mais je ne me suis pas servi de ces derniers. Avec de bonnes chaussures (Népal Trek pour info) et le piolet à la main ça passait bien à la montée. Sur le haut j’ai tiré sur ma gauche dans les rochers pour rejoindre la pointe 3064m et de là aisément le sommet.
A la descente je suis descendu par le même itinéraire ; avec le soleil, la neige avait suffisamment ramolli pour descendre « en ramasse » histoire d’éviter le chaos de blocs rocheux.
La descente par la combe Nord Ouest, suggéré dans le topo que tu cites, a un départ plutôt raide (environ 35°) et conserve la neige dure. Je pense que, pour la sécurité, les crampons sont utiles pour descendre par là.

[quote=« Totof, id: 1157571, post:5, topic:109376 »]J’ai fait cet itinéraire le 23 juin 2009 ; il restait des névés (25 puis 30% d’inclinaison) à partir de 2750m d’altitude environ (au-dessus des lacs de Tuissier) dans le fond de la combe surtout. J’avais pris piolet et crampons légers mais je ne me suis pas servi de ces derniers. Avec de bonnes chaussures (Népal Trek pour info) et le piolet à la main ça passait bien à la montée. Sur le haut j’ai tiré sur ma gauche dans les rochers pour rejoindre la pointe 3064m et de là aisément le sommet.
A la descente je suis descendu par le même itinéraire ; avec le soleil, la neige avait suffisamment ramolli pour descendre « en ramasse » histoire d’éviter le chaos de blocs rocheux.
La descente par la combe Nord Ouest, suggéré dans le topo que tu cites, a un départ plutôt raide (environ 35°) et conserve la neige dure. Je pense que, pour la sécurité, les crampons sont utiles pour descendre par là.[/quote]

super , merci pour ces précisions :cool:

ça changera un peu d’avoir des crampons au pieds, un piolet dans la main et de la neige sous les chaussures.