Point sur les différentes normes de cordes dynamiques

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour à tous
Les cordes triple label me font me poser une question.
Si je comprends bien qu’une corde uniquement à simple ne puisse pas être utilisée à double (car si on passe les deux brins dans un point la force de choc subie serait trop forte) je ne comprends pas pourquoi toutes les cordes à double ne pourraient avoir le label de corde jumelée dans la mesure où il est tout à fait possible de passer les deux cordes dans le même point (l’inverse n’étant pas vraie bien sur).
En gros pour moi toutes les cordes à double devraient pouvoir avoir le label de jumelée non?
Merci pour vos réponses

Par définition, une corde à double peut être utilisée comme une jumelée (la réciproque n’étant absolument pas vraie !), donc je dirai que oui, mais le label n’aurait aucun intérêt dans ce sens là, quelqu’un qui recherche une corde jumelée ira se tourner directement vers celles-ci, généralement plus fines et plus légères.

C’est juste que les normes sont différentes …

http://bealplanet.com/sport/francais/normes_dynamiques-page.php

La page montre qu’une corde jumelée doit tenir au moins 12 chute facteur 1.77, alors qu’une double doit en tenir au moins 5.

Donc les label 1/2 et jumelées se recoupent, mais l’une n’inclut pas l’autre.

Non, justement, par définition, les cordes à doubles sont faites pour être clippées sur un seul brin. Mais il se trouve que les cordes à double modernes ont toutes aussi le label « cordes jumelées », ce qui fait qu’on peut aussi les utiliser en clippant les deux brins et qu’on ne se pose plus la question.

Posté en tant qu’invité par Feelip:

Facteur de chute :
Facteur de chute = Hauteur de chute / Longueur de corde

0.1 < facteur de chute < 2 ( /!\ Mort )

/!\ Le tirage augmente le facteur de chute car il réduit la capacité de la corde à s 'étirer/!\

Force de choc :
Impact des forces ressenties par le grimpeur, après absorption de l’énergie de la chute par la chaine d’assurage (600 DaN (douloureux) > 1200DaN (vital))

Conditions de test des cordes:
La norme EN 892 permettant l’homologation des cordes dynamiques prévoit des tests avec un facteur de chute de 1.77, avec un poids qui dépend du type de corde à homologuer :

  • 80kg sur un brin pour les cordes à simple (la corde doit supporter 5 chutes successives),
  • 80kg sur deux brins pour les cordes jumelées (12 chutes successives tenues au minimum),
  • 55kg sur un brin pour les cordes à double (5 chutes successives tenues au minimum). /!\ dans la réalité si l on a dédouble un brin, celui ci prend tout le poids du grimpeur qui est supérieur à 55Kg (sans compter les crampons, piolet, sac à dos, …)

La force subie par le « cobaye » ne doit pas excéder 12kN (environ le poids exercé par 1,2 tonne tout de même) pour les cordes à simple et jumelée, et 8kN pour les cordes à double lors de la première chute.

Multilabel :
Corde pouvant être utilisée en corde à simple (1 seul brin ) , en double (1 ou 2 brin), jumelée (2 brins systématique)

L’analyse :

Par exemple si l on regarde la dernière corde Beal Opera 8.5 multilabel il en ressort :

Force de choc UIAA Laboratory
Simple :7,2 - 7,4 kN
Double :5,3 - 5,5 kN
Jumelée :8,4 - 8,6 kN

Nombre de chutes UIAA Laboratory
Simple : 5
Double :20-22
Jumelée: > 25

Allongement statique :
8,4 % à simple, 8,4 % à double (1 brin) et 5,1 % jumelée (2 brins).
Allongement 1 ère chute : 37 % à simple, 32 % à double et 29 % jumelée.

En dédoublant les 2 brins :

  • la force de choc maximum ne diminue que de 16 % = 740 / 880 daN

  • le résistance de la corde est très affaiblie : 5 / 25 chutes absorbées (fc 1,77)

  • l’allongement (fc 1,77) est fort, mais peu augmenté : 6 % = 1,37 / 1,29

Pour les autres types de cordes (non multilabel) le principe est le même mais l on a rarement les données de la force de choc sur 1 brin testé comme pour un corde à simple.
Il me semble que l on peu en conclure que le dédoublement ne doit pas être systématique .

En escalade rocheuse le gain est très faible sur la sollicitation des points par contre il est très bénéfique pour la gestion du tirage et c est donc ce points qu il faudra gérer et qui doit amener à dédoubler les brins quand nécessaire.

En escalade glacière le gain même faible est toujours bon à prendre car on diminue la sollicitation de la broche à glace . (on est très rarement confronté à des problèmes de tirage).

Quand le poids est supérieur à 55kg, la force de choc est plus faible (mais elle dure plus longtemps).
On a donc de la marge avec un test à 55kg.
Ca veut dire aussi qu’on a la même force de choc avec les 2 brins clippés et 110kg.

Posté en tant qu’invité par feelip:

[quote=« Bubu, id: 1736905, post:6, topic:153304 »]

Quand le poids est supérieur à 55kg, la force de choc est plus faible (mais elle dure plus longtemps).
On a donc de la marge avec un test à 55kg.
Ca veut dire aussi qu’on a la même force de choc avec les 2 brins clippés et 110kg.[/quote]

Tester 1 brin de corde a double a 55kg ne veut rien dire. Car si on la dedouble on revient au condition de test d une corde a simple ( resultat que l on voit enfin apparaitre depuis les cordes multilabel.)

La norme test les cordes jumelles a 80kg et lon obtient des resultats bien different

On ne peut pas travailler une voie en se prenant plomb sur plomb sur un seul brin avec une corde à double.

J’espère que tu ne te prends pas un facteur 1,77 à chaque plomb que tu te prends en travaillant une voie !
Bien sûr que si qu’on peut travailler une voie sur 1 brin de corde à double. Le brin s’usera plus vite qu’une corde à simple (abrasion, perte d’élasticité), mais ya quand même de la marge avant qu’elle devienne dangereuse !

et l’elasticité sera telle que tu descendras beaucoup plus bas que avec une corde à simple, une multilabel ou une corde jumelée.
On peut toujours si on aime user le matérie et risquer le retour au sol/vire. Mais c’est pas fait pour. Contrairement aux cordes multilabels. Qui sont étudiées spécialement pour ca.
(et personnellement, je pèse plus de 55 kilos :slight_smile: ).

Bref, une corde à double, une corde multilabel et une corde jumelée, c’est pas la même chose du tout…
Je voulais plussoyer sur ça en fait :

Soit on se comprend mal, soit t’es en train d’écrire une méga connerie: une corde jumelée n’est pas faite pour grimper sur un seul brin!

vi, je me suis mal exprimé (j’ai édité mon message d’ailleurs). Bien sûr que les cordes jumelées doivent être utilisées en clippant systématiquement les deux brins. merci d’avoir corrigé…