Posté en tant qu’invité par Feelip:
Facteur de chute :
Facteur de chute = Hauteur de chute / Longueur de corde
0.1 < facteur de chute < 2 ( /!\ Mort )
/!\ Le tirage augmente le facteur de chute car il réduit la capacité de la corde à s 'étirer/!\
Force de choc :
Impact des forces ressenties par le grimpeur, après absorption de l’énergie de la chute par la chaine d’assurage (600 DaN (douloureux) > 1200DaN (vital))
Conditions de test des cordes:
La norme EN 892 permettant l’homologation des cordes dynamiques prévoit des tests avec un facteur de chute de 1.77, avec un poids qui dépend du type de corde à homologuer :
- 80kg sur un brin pour les cordes à simple (la corde doit supporter 5 chutes successives),
- 80kg sur deux brins pour les cordes jumelées (12 chutes successives tenues au minimum),
- 55kg sur un brin pour les cordes à double (5 chutes successives tenues au minimum). /!\ dans la réalité si l on a dédouble un brin, celui ci prend tout le poids du grimpeur qui est supérieur à 55Kg (sans compter les crampons, piolet, sac à dos, …)
La force subie par le « cobaye » ne doit pas excéder 12kN (environ le poids exercé par 1,2 tonne tout de même) pour les cordes à simple et jumelée, et 8kN pour les cordes à double lors de la première chute.
Multilabel :
Corde pouvant être utilisée en corde à simple (1 seul brin ) , en double (1 ou 2 brin), jumelée (2 brins systématique)
L’analyse :
Par exemple si l on regarde la dernière corde Beal Opera 8.5 multilabel il en ressort :
Force de choc UIAA Laboratory
Simple :7,2 - 7,4 kN
Double :5,3 - 5,5 kN
Jumelée :8,4 - 8,6 kN
Nombre de chutes UIAA Laboratory
Simple : 5
Double :20-22
Jumelée: > 25
Allongement statique :
8,4 % à simple, 8,4 % à double (1 brin) et 5,1 % jumelée (2 brins).
Allongement 1 ère chute : 37 % à simple, 32 % à double et 29 % jumelée.
En dédoublant les 2 brins :
-
la force de choc maximum ne diminue que de 16 % = 740 / 880 daN
-
le résistance de la corde est très affaiblie : 5 / 25 chutes absorbées (fc 1,77)
-
l’allongement (fc 1,77) est fort, mais peu augmenté : 6 % = 1,37 / 1,29
Pour les autres types de cordes (non multilabel) le principe est le même mais l on a rarement les données de la force de choc sur 1 brin testé comme pour un corde à simple.
Il me semble que l on peu en conclure que le dédoublement ne doit pas être systématique .
En escalade rocheuse le gain est très faible sur la sollicitation des points par contre il est très bénéfique pour la gestion du tirage et c est donc ce points qu il faudra gérer et qui doit amener à dédoubler les brins quand nécessaire.
En escalade glacière le gain même faible est toujours bon à prendre car on diminue la sollicitation de la broche à glace . (on est très rarement confronté à des problèmes de tirage).