Point d'équilibre du ski

Posté en tant qu’invité par La Rosière Ice:

Bjr,
Je viens de reprendre mes ex-adorés Mythic Riders après 20jrs en SAV.
En attendant, j’ai beaucoup skié avec des skis de piste dans du 45-50° pour profiter de la neige.

Avant-hier, Oh bonheur, o joie de retrouver mes Mythics achetés en janvier 09, mes premiers FAT qui m’avaient donné tant de bonnes sensations (en comparaison à mes (très) vieux 4800 d’occas).

et HORREUR, je ne sais plus skier! Je suis allé dans un p’tit couloir sympa hier (40-47°) qui allait de bonne poudre à légèrement crouté (dans le + facile) et … série d’ignobles buches de débutant, skis qui se croisent, incontrôlables à haut vitesse, baston pour les placer où je veux, re-buches, etc.

Je vous pose la question: est-ce que vous montez vos chaussures au point d’équilibre de vos skis (comme en ski de piste) ou en avant comme traditionnellement en ski de rando?
(mais vu que la pente raide c’est pas du ski de rando tradi)

Si je déplace les fix, ca va pas trop bousiller les skis?

Merci pour vos avis et votre expé!

de nombreuses chutes ds du 47° ?? t’as du bol de pouvoir encore venir nous racconter tout ça !

c’était où si c’est pas indiscret ?

Posté en tant qu’invité par laurent 65:

Avec deux ABS’si si un devant et l’autre sur l’dos.Quel gros malin.Achete toi un rapporteur.

avec l’épaisseur, y’a pas bien de mal à l’arrêter…
Pelas Verney (avant le bloc), c’est bien donné pour 45°, nooon?

alors retourne à ta piste bleue et merci pr les commentaires

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

rien compris à ton message.

qu’est ce qui a changé ? tes skis -> j’ai pigé. sauf que les riders sont aussi des skis de piste

tes chaussures ? tes fix aussi ?? quels modèle avant, après ??

à mon sens les chaussures sont aussi , ou plus, importantes que les skis.

Rien n’a changé. Je me suis habitué à des skis de piste (avec shoes de rando)
Puis un pote m’a fait remarqué que c’est pas la même chose de skier 5 à 6cm en arrière du point d’équilibre.
Alors je voulais savoir si d’autres personnes (surtout en pente raide) faisaient attention à ca.

Désolé si c’était pas clair

Posté en tant qu’invité par msrepresent:

des fats en pentes raide? pas très adapté trop long, trop lourd! mais bon je pense pas que c’est la position sur tes skis (normalement plutôt en arrière sur des fats et plus en avant pour des pistes) qui te fasse skier mal. Je change régulièrement entre rando, piste, polyvalent et fats et n’ait jamais eu de prob cela ne vient pas de là. C’est comme en surf quand tu veut faire de la poudre tu décalle tes fixes plutot sur l’arrière et ci t’es un bon surfeur tu t’y adapte rapidement à la première pistes. Mais pour en revenir à ton prob surement que tes fats sont très long et ta un peu de mal à les tourner car tu ski comme sur la piste. Voila comment tu estime 47° j’aimerais bien savoir?

ouai, j’ai pas trouvé de méthode pratique pour mesurer l’angle. En gros, je trouve qu’à 50, la pente se dérobe sous toi.
En dessous, c’est un peu par comparaison: je connais bien la FN de la Gde Casse (de 40à 50 selon itinéraire), Pelas Verney (THE référence du 45°), Mouchillon, etc

Bon et puis c’est pas une buche tous les 10m, mais saloper une belle pente ca fait chier!

http://communitiesonline.homestead.com/files/troll_2.jpg

Posté en tant qu’invité par SiC:

Ouais,

meme probleme avec des Altitrail powder qui sont montes pil-poils la ou c’est marqué… et que je trouve presque inskiables… on a la sensation d’avoir 2m de ski devant la chaussure et 20cm derriere donc en neige dure le talon rippe, et en traffolle/poudreuse lourde les spatules accrochent…

J’utilise les meme godasses sur une paire de Xwing fury et c’est completement different…
Mais meme souci - je crois pas que les AP tiendrait un re-percage…