Point de renvoi sur relais ou pas

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« cairn-oc, id: 1054133, post:19, topic:102344 »]

[quote=« GC, id: 1053624, post:6, topic:102344 »]Bonjour
Il existe des tas de solutions pour assurer… mais ce qui est important c’est:

1. éviter le facteur 2 au départ du relais
  2. éviter que l’assureur passe ses doigts dans le mousqueton du renvoi en cas de chute du leader( s’il est trop proche ).
    Donc pour répondre à ces critères il est conseillé de placer le point de renvoi avant de faire le relais, et au moins à 1.5m,au dessus.
    Nota: le point de renvoi est celui qui travaille le plus en cas de chute dessus et il doit donc être « béton » ( plus que le relais qui lui ne supporte que la charge du second … )
    Nota 2: si il n’est pas possible de placer le renvoi … on peut descendre 1.5/2m sous le relais et utiliser un de ses points comme renvoi
    GC[/quote]

Salut Gérard,

Mettez vous d’accord car ce n’est pas ce que préconise la com alpi du CAF qui est bien de garder le leader au pontet avant que celui ci ne mette son 1er point.
Les solutions que tu préconises et qui sont réellement bonnes « auraient » été abandonnées.[/quote]

Il faut savoir que les habitudes … des pros ( si l’ENSA n’a pas dit…) sont encore plus difficiles à faire évoluer… surtout si ce sont des amateurs qui le demande.
Ceci dit le mémento initiateur décrit cette technique depuis au moins 2002
GC

Apparemment les derniers échanges avec C. Moulins disaient différemment mais bon…

Moulinos en est resté à :
" Et le premier de cordée place tout de même un point tout près du relais au moment où il démarre la longueur suivante." :cool:

A noter les incohérences que l’on peut « admirer » chez les pratiquants y compris chez les pros, par ex

• faire enlever la première dégaine en bas d’un mur pour éviter de passer les doigts dedans…
  • assurer sur le point de renvoi en cascade…la corde au pontet.
  • assurer au pontet en neige ( et pas sur le relais)
  • … :lol:

En fait il semble y avoir des habitudes ( qui marchent le plus souvent, heureusement) différentes selon le milieu et les formations. La question pourrait être : pourquoi ne pas avoir une démarche identique dans tous les cas…
Ce qui importe c’est que quand il y a une chute… il n’y ai pas de casse , dans tous les cas.
GC

Posté en tant qu’invité par belais:

1. faire des relais bétons même en TA, (un bon relais sur coinceurs ça tien pas de parano) si on n’ai pas en mesure de faire un relais béton, il est souvant plus sur de continuer en corde tendu que de faire un relais de m…

2. s’il y a un passage dur, risqué, difficile à protèger… faire le rellais après le passage et pas juste en dessous, (en se disant comme ça c’est l’autre qui se débrouilleras avec) quitte à faire démarrer le seçond du relais précédant.

3. en cas de chutte dynamiser. Les chiffers citez plus haut sont les résultats de tests fait avec la corde bloquée, les forces de choc baisse très sensiblement si on dynamise un peu.

Pour ma part j’essaie d’appliquer les principes suivants :

1. Evaluer la difficulté au dessus du relais et la facilité à placer le point de renvoi. S’il s’avère que l’engagement apporte un risque de facteur 2 il faut absolument l’éviter. En revanche si la suite est de la marche parfaitement inutile d’entreprendre autre chose.
  2. S’il y a un risque, et même de manière générale afin de conforter psychologiquement celui qui continuera en tête (moi ou un autre) je place le 1er point de la longueur suivante (voire le second) avec la corde avant de redescendre au relais.
  3. Si l’engagement est vraiment important ou qu’il a été difficile de placer ce point on peut diminuer le facteur potentiel de chute tout simplement en ne faisant pas venir son second jusqu’au relais. de la sorte on repart en tête avec un bon bout de corde déroulée. Dans ce cas le fixer au relais par la corde (cabestan) ou laisser la plaquette d’assurance en place ce qui le vache naturellement.
    Il y a encore d’autres astuces c’est vraiment important de bien gérer cela c’est pourquoi pour une fois je participe au forum.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

[quote=« GC, id: 1054407, post:23, topic:102344 »]Moulinos en est resté à :
"
A noter les incohérences (…)
(…)

(…)
    GC[/quote]

Salut GC,

Ce n’est pas le sujet principal mais je ne te suis pas trop quand tu parles d’assurer en neige un second directement sur le relais (corps-mort, ancre à neige ?).
Il n’y a rien de plus aléatoire que la tenue d’un relais en neige, si ton premier dégage, ton relais partira avec et toi ensuite. Il me semble que l’assurage doit se faire directement à l’épaule, seule manière d’assurer un freinage progressif sans solliciter le relais, et à conditions d’être placé dessous, dos à la pente, et en tension sur le relais, idéalement une petite plate forme dégagée pour l’occasion. Le principe étant qu’en cas de chute du premier ce soit toi qui encaisse, et donc par effet d’inertie amoindrisse le choc que prend le relais, et surtout pas l’inverse.

Tout à fait , je faisais remarqué seulement , que dans d’autres cas ou le relais peut être un peu juste cette technique n’était pas appliquée.
En fait le point de renvoi doit être « béton », mais si par hasard il lâche, tu te retrouves dans le même cas que sur neige… ( et tu as donc une seconde chance de ne pas partir)
A noter que le point de renvoi ne doit pas être relié au relais…
@+GC

En fait, il en ressort qu’en dehors des voies équipées, chaque cas est un cas particulier qui nécessite une réflexion particulière.
(J’ose espérer que cette généralité particulière vous avance dans votre réflexion générale…)

Même dans les voies équipées un peu de réflexion n’est pas de trop…
point de renvoi … ou pas , redescente ou pas, emplacement sous le départ ou pas, anticipation de la place des cordes … etc
Bons relais
GC

Oui achète un perfo, :stuck_out_tongue: on viendra tester et on te donnera notre avis :cool:

Posté en tant qu’invité par Rom:

En théorie clipper le point suivant c’est vraiment mieux pour éviter un facteur 2 (sans même parler de l’assurage au pontet ou au relais).

Le pb c’est peut on clipper un point en plus ? Le mois dernier j’ai fait une belle dalle, 13 longueurs, quasi toutes à 50m. Ma partenaire m’informait de la proxi du relais qd elle voyait le mou disparaitre ! Et des points éloignés de 5-6m jusqu’à 20m. Autant dire qu’arrivé au relais plus de mou pour monter au point suivant. Du coup on fait quoi ? Vaché au relais et assurage en clippant en 1er point le relais.
Même redescendre un peu en dessous du relais c’est juste (pas de mou).

Idem pour assurage du second : point de renvoi au relais ça laisse peu de marge pour remonter la corde (entre pontet et point de renvoi). Ou assurage au relais. Pareil pour l’arrivée : 1 seul point ! En théorie on assure pas sur un point on est d’accord, mais la configuration ne permet pas d’en rajouter !

Tout ça pour dire : que ce soit en équipé ou en TA on est parfois obligé de faire avec ce qu’on trouve, pas forcement idéal, mais en mettant le max de sécu qd même.

Si les relais sont équipés à 50m … il faut se poser la question du pourquoi…on peut imaginer que cela économise des points… au détriment de la sécurité.
En TA … on peut faire le relais ou on veut … et pas forcément à 50m , souvent des longueurs de 30/35m sont plus faciles à gérer. Bien sûr il peut y avoir des cas ou… mais ils ne sont pas si nombreux.
nota: dans les années 70 … les cordes de 35m étaient le standard.
Donc , je renouvelle mon appel aux équipeurs pour diminuer un peu la distance entre les relais et placer un point de renvoi.
@+
GC

Posté en tant qu’invité par trucs et astuces:

[quote=« Rom, id: 1059713, post:31, topic:102344 »]En théorie clipper le point suivant c’est vraiment mieux pour éviter un facteur 2 (sans même parler de l’assurage au pontet ou au relais).

Le pb c’est peut on clipper un point en plus ? Le mois dernier j’ai fait une belle dalle, 13 longueurs, quasi toutes à 50m. Ma partenaire m’informait de la proxi du relais qd elle voyait le mou disparaitre ! Et des points éloignés de 5-6m jusqu’à 20m. Autant dire qu’arrivé au relais plus de mou pour monter au point suivant. Du coup on fait quoi ? Vaché au relais et assurage en clippant en 1er point le relais.
Même redescendre un peu en dessous du relais c’est juste (pas de mou).

Idem pour assurage du second : point de renvoi au relais ça laisse peu de marge pour remonter la corde (entre pontet et point de renvoi). Ou assurage au relais. Pareil pour l’arrivée : 1 seul point ! En théorie on assure pas sur un point on est d’accord, mais la configuration ne permet pas d’en rajouter !

Tout ça pour dire : que ce soit en équipé ou en TA on est parfois obligé de faire avec ce qu’on trouve, pas forcement idéal, mais en mettant le max de sécu qd même.[/quote]
Si on est un peu juste en longueur de corde, il appartient au second de défaire le relais puis de suivre en maintenant la corde tendu par son poids pour donner à son leader le petit bout de longueur qui lui manque

Posté en tant qu’invité par sebastien cazorla:

[quote=« GC, id: 1054407, post:23, topic:102344 »]Moulinos en est resté à :
" Et le premier de cordée place tout de même un point tout près du relais au moment où il démarre la longueur suivante." :cool:

A noter les incohérences que l’on peut « admirer » chez les pratiquants y compris chez les pros, par ex

• faire enlever la première dégaine en bas d’un mur pour éviter de passer les doigts dedans…
  • assurer sur le point de renvoi en cascade…la corde au pontet.
  • … :lol:

En fait il semble y avoir des habitudes ( qui marchent le plus souvent, heureusement) différentes selon le milieu et les formations. La question pourrait être : pourquoi ne pas avoir une démarche identique dans tous les cas…
Ce qui importe c’est que quand il y a une chute… il n’y ai pas de casse , dans tous les cas.
GC[/quote]

Je crois, mon Ami, que tu peux garder tes reflexion sur Moulinos pour toi, les petites remarques de CM2, les LOL… d’abord, ne critique pas qq’un d’aussi capé, lorsque tu raconte toi même des conneries et autres approximation. Et puis quand tu auras fais 1% de ce que Monsieur Moulin à fait, tu nous rappellera.
Trop facile d’allumer à l’aveugle dans l’anonymat.

GC a une réelle légitimité pour parler technique et éventuellement discuter la position de C Moulin. Relis la totalité de la discussion, les commentaires des autres intervenants, tu verras que ta réaction est « un peu » déplacée.

Quant à ses réalisations, j’ai encore entendu il n’y a pas si longtemps parler un jeune guide qui avait parcouru une voie ouverte par lui dans le Verdon. Il était très admiratif car à l’époque il n’y avait pas le matos d’aujourd’hui et il y avait peu de gens qui étaient capables d’engager comme ça dans du très dur.