Posté en tant qu’invité par Shirkan:
Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit conseil technique ; quelle distance de corde vous mettez entre le mousqueton à vis de renvoi et le huit au baudard dans un assurage du 2nd en grande voie ?
merci d’avance
Bonjour,
J’aurais besoin d’un petit conseil technique ; quelle distance de corde vous mettez entre le mousqueton à vis de renvoi et le huit au baudard dans un assurage du 2nd en grande voie ?
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:
on met pas le huit au baudrier pour l’assurage du second mais une plaquette autobloquante sur ce que tu appelle le mouskif à vis de renvoi
et un reverso ? même chose, pas au baudard ?
Posté en tant qu’invité par vivisavoie:
pareil
Posté en tant qu’invité par Charles:
Si tu n’as qu’un huit, tu assures effectivement au baudard en faisant passer la corde plus haut dans le point de renvoi du relais (car en assurant avec le 8 sur le point de renvoi , tu n’as quasiment aucun freinage), Pour ce qui est de la distance entre le 8 et le point de renvoi, si tu grimpes toujours en tête, ça n’a pas énormément d’importance. Par contre, si tu grimpes en réversible, plus le 8 sera loin du point de renvoi, moins le facteur de chute sera élevé en cas de chute du premier avant d’avoir mousquetonné le premier point.
Néanmoins, la plaquette (comme le reverso par exemple) est nettement plus pratique (autobloquante, possibilité d’assurer 2 seconds de cordée) et là tu assures le second directement sur le point de renvoi. Inconvénient, lorsque tu grimpes en réversible, ça oblige à une manip pour remettre ta plaquette sur le baudrier. Une méthode qui m’a été montrée par un guide est d’utiliser la plaquette du collègue. Lorsque tu as fixé son système d’assurage sur ton baudrier , lorsque le collègue part, il récupère ton système d’assurage sur le relais et s’en servira au prochain relais (ça nécessite de savoir s’en servir naturellement)
Je ne sais pas si j’ai été clair?
Oui trés clair, ça simplifie pas mal aux niveau des manips.
En fait je trouve la façon d’assurer le 2nd avec point de renvoi mouskif à vis pas mal car elle simplifie les manips que l’on soit en reversible ou en leader fixe :
http://www.grimpavranches.com/ (rubrique technique / le relais)
Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:
Charles a écrit:
Si tu n’as qu’un huit, tu assures effectivement au baudard en
faisant passer la corde plus haut dans le point de renvoi du
relais (car en assurant avec le 8 sur le point de renvoi , tu
n’as quasiment aucun freinage), Pour ce qui est de la distance
entre le 8 et le point de renvoi, si tu grimpes toujours en
tête, ça n’a pas énormément d’importance. Par contre, si tu
grimpes en réversible, plus le 8 sera loin du point de renvoi,
moins le facteur de chute sera élevé en cas de chute du premier
avant d’avoir mousquetonné le premier point.
Pour la position du point de renvoi, pourquoi faire une différence entre réversible et leader fixe ?
Comprends pas.