Point de coté

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Ma compagne est sujette à des points de cotés qui apparraissent très vite dans l’effort, et dont elle n’arrive pas à se débarrasser. Même quand elle arrête, elle peut les conserver des heures, y compris en expirant autant qu’elle peut. Ca lui arrive même d’en chopper sans faire d’effort.

A priori, elle n’arrive pas à faire une respiration ventrale, ce que lui avait dit une sage femme.

Auriez-vous des suggestions, des trucs, des expériences: c’est assez handicapants pour tous les sports d’endurance

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Surtout privilégier l’échauffement (doit être très graduel).

Essayer de respecter un délai de 3 heures entre le dernier repas et le début de l’effort.

Rythmer correctement sa respiration lors de l’effort.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

J’avais ce meme probleme lorsque j’ai commencé a me bouger un minimum (ca fait lgts qu’elle fait du sport?) … Comme l’a dit Antoine un long delai entre la bouffe et l’effort.
Sinon expirer au max dès le debut de l’effort, et pas seulement une fois l’apparition du point. C’est chiant au début car il faut bcp se concentrer sur sa respiration (et c’est dure d’en trouver une « convenable » en exagerant l’expiration), mais maintenant perso c’est devenu un automatisme, et je n’ai plus ce problème.

Posté en tant qu’invité par corto maltes:

hum…
le point de coté si je ne me trompe c’est souvent lié au diaphragme, c’est en quelqes sorte une crampe de diaphragme qui apparait, en ce qui me concerne, lorsque je suis au taqué et que… je m’ettouffe!
je pense que c’est surtout lié a une desynchronisation entre le rythme respiratoire et le rythme de marche…
ainsi pour eviter l’apparition de point de coté il est necessaire d’avoir une respiration en harmonie avec son pas… bah oui!!! c’est une activité Zen…
alors a defaut d’ouvrir ses chakkras, ouvre tes bronches ma tite dame sur le rythme de tes pas… et toi m’sieur!!! ne la tracte pas!!!

ps: c’est aussi lié a la digestion, mais dans les cas de gros gueuleton… mais elle peut essayer de ne pas manger…

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Je croyais que c’était lié à une mauvaise expulsion du du gaz carbonique, en gros une poche de gaz qui restait dans un coin des poumons et qui « abimait » ce coin, d’où la douleur et d’où le fait qu’en se pliant ou en appuyant sur le coté où ça faisait mal on pouvait calmer cette douleur (expulsion forcée de ce CO).
Ce n’est pas ça?

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

Non, le point de côté est une douleur abdominale (diaphragme, abdos, intercostaux) qui s’explique principalement par un manque d’oxygénation celle ci étant mobilisée par le système digestif. C’est pourquoi les points de côté surviennent souvent au cours d’un effort suivant un bon gros gueuleton.

Pour y remédier cf post d’antoine ou spécialiste en cas de pb persistant

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Merci pour votre contribution mais ça me parait être un cas assez particulier:

pour exemple, la dernière fois que l’on a couru ensemble, c’était 4-5 h après un repas normal, un démarrage que j’ai imposé ultra-lent…et un point de cotê au bout de 5mn alors qu’elle n’était même pas essoufflée vu le rythme très cool. Impossible de se reprendre en courant- On s’est arrêté. 10 minutes après, le point n’était pas parti malgré ses efforts respiratoires. On est rentré et le point a disparu au bout de deux heures. (c’est déjà arrivé qu’lle le garde une bonne partie de l

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Consultation chez un gastroentérologue.

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

idem

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Fais lui des massages du dos! Tu vas me dire que c’est pas là qu’elle à des points, mais c’est p’têtre dû à des tensions dans le dos.
J’ai eu un point sur le côté droit (vers le foie…) pendant plus de 2 ans, à l’effort, puis tout le temps et ça à passé avec des massages du dos. Maintenant ça m’arrive plus que quand je suis fatiguée ou que le rythme est trop rapide.