Dans le cas d’une progression à corde tendue en pente de neige raide, je sais qu’il est préconisé que les 2 membres de la cordée soient très près l’un de l’autre ("les crampons du premier sur le casque du second" j’ai cru lire), mais si l’on souhaite progresser avec des points d’assurage (corde tendue à 10m disons) et qu’il n’y a ni becquets rocheux ni glace, peut-on considérer une ancre à neige comme point d’assurage fiable? Merci
Point d'assurage en neige
Une ancre à neige c’est censé tenir 6/7Kn donc théoriquement oui, cependant à corde tendue (en tout cas en rocher) c’est au moins 3 points entre les deux de la cordé. Tu as aussi les pieux à neige pour à peu près le même résultat, reste à savoir si t’as envie de trimbaler tout ça (c’est lourd ces truc). Je suis assez partisan du libre quand tu ne peut pas poser de points (broches ou coinceurs/sangles), au moins si tu tombe tu as une chance de t’arrêter, si ton 2d tombe, bah tu n’arrêtera jamais la cordé, a moins d’être super bon et d’être suffisamment bien sur tes appuis et d’avoir d’excellents réflexes pour enrayer la chute de ton 2d …
Posté en tant qu’invité par Non:
Sgt Hartman tu confonds libre et solo. Mais je suis d’accord avec toi. En pente de neige raide 45/50° c’est parfois mieux de se désencorder.
Progresser long à corde tendue en neige raide me semble impraticable, ne serait-ce qu’à cause tu temps nécéssaire à installer un ancrage correctement.
Soit tu reste court, ce qui suppose que tu es près à enrayer la chute du second derriere toi, soit à la limite tu tire des longeurs en construisant un relais au bout avec ce que tu as sous la main (évidemment, le premier ne doit pas se louper…)… C’est dans ce dernier cas qu’une ancre à neige peut servir à mon avis
[quote=« yvan_, id: 1399979, post:4, topic:124167 »]
Sgt Hartman tu confonds libre et solo. Mais je suis d’accord avec toi. En pente de neige raide 45/50° c’est parfois mieux de se désencorder.[/quote]
Mes doigts ont fourché exact !
tes doigts ont fourché deux fois il me semble… enfin non trois, tu parles du premier là, non ? parce que le but de la corde, c’est d’assurer le second pas le premier… donc si tu peux pas enrayer une potentielle chute du second laisse la corde sur le sac !
PS, je dis bien enrayer une chute, car si la corde n’étais pas tendu et il a déjà pris un tant soit peu de vitesse… alors là oui ça relève du miracle.
Merci pour vos réponses. Ca confirme un sentiment, très perso cependant: pas de corde jusqu’à 45 degrés et tirer des longueurs au-delà.
J’imagine que dans certaines courses en pente raide, y’a pas le temps de faire des relais, mais ce sont des courses au delà de mes aspirations je pense.
Je crois qu’on va se faire le couloir Couturier à la Verte pour la prochaine sortie initiation, tu en es ? Y’a déjà A.C. et Quent qui sont motivés, on attend que toi !!
Perso si, si mon second est moins expérimenté et ne le sens pas, et que je me sens de l’assurer en progression. Si pas j’y vais pas !
Tu rigoles mais ce couloir j’en rêve, mais pour le faire sereinement je dois progresser à tous les niveaux. Je ferai le Whymper d’abord, et certainement d’autres encore avant…
ok pour le Whymper, comme ca on pourra déjà repérer l’itinéraire de descente. Tu fais un truc demain ?
Oui l’intégrale de Peuterey en guise de préparation aux Spitzkoepfe
Cool, je te rejoindrais peut-être l’aprem, si je fini le Grépon assez tôt.
:rolleyes: