Point d'Amont et son l'Eperon Nord

Bonjour,

en fait je cherche à constituer un petit programme « montagne » en Oisans : belles courses en altitude, franchement terrain d’aventure, sans devoir porter trop lourd (he he je fais attention à mes frèles épaules).
Précisions : j’ai une riche expérience dans les Pyrénées mais beaucoup plus light dans les Alpes.

Conséquemment j’ai été voir la rubriques topo pour l’éperon nord de la point d’Amont, mais des brulantes interogations :

• l’approche se fait-elle sans crampons ? si oui à quelle période de l’année
  • le rocher est-il aussi bon qu’on le dit ?
  • la descente sur l’arête sud coté Sorreiller c’est tranquille en pompe de montagne ?
  • quelle taille pour la corde ?
  • Coinceurs ? Friends ? Les deux ?

Merci.

[quote=« FredIci, id: 908856, post:1, topic:89932 »]Bonjour,
en fait je cherche à constituer un petit programme « montagne » en Oisans : belles courses en altitude, franchement terrain d’aventure, sans devoir porter trop lourd (he he je fais attention à mes frèles épaules).
Précisions : j’ai une riche expérience dans les Pyrénées mais beaucoup plus light dans les Alpes.[/quote]

Très bon choix qui ouvre plein de possibilités. Comptes tu dormir au(x) refuge(s) ou partir du bas ?

• l’approche se fait-elle sans crampons ? si oui à quelle période de l’année
    Il me semble, mais le mieux est d’appeler le gardien du rge de la Selle.
  • le rocher est-il aussi bon qu’on le dit ? … hum, c’est l’Oisans.
  • la descente sur l’arête sud coté Sorreiller c’est tranquille en pompe de montagne ?
    Oui, mais il y a 1 h de traversée d’arete avant.
  • quelle taille pour la corde ?
    Avec 50m, aucun probleme
  • Coinceurs ? Friends ? Les deux ?
    Un petit jeu (3 freinds, cablés, 3 hexentrics)

Tant qu’à etre là haut, ça vaut le coup de regarder (pour le lendemain) vers la Dibona face Est, les tours du Soreiller, Etc… bref le bon rocher des Ecrins.

bonnes courses, Michel,

Merci Michel pour tes infos ! :wink:

concernant le point de départ, ce sera le refuge.

Posté en tant qu’invité par xavleon:

tu peux voir le film de l’ascension de la pointe d’amont sur le lien suivant : http://www.atypeak.com/Joomla/index.php/films/48-alpinisme/57-pointe-damont-eperon-nord
tu verra le style de rocher et les conditions. Il y à peu de matos en place, juste dans le passage clé, tu trouve deux ou trois points supplémentaire. mais il est facile de protéger !
Il est possible de faire l’approche sans crampons, mais nous avions du les mettre en début août l’an passé. A demander au gardien du refuge. Il est au courant.
Puis reste au Soreiller pour grimper si tu as deux ou trois jours de plus, cela vaut la peine.
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Le rocher est bon si tu restes dans la voie.
Pour la longueur de corde, tu as un rappel pour descendre de la centrale qui fait plus que 25m (il y a eu autrefois un relais intermediaire un peu pourri, absent la derniere fois qui j’y suis passe. Peut etre qu’il y est de nouveau…) Perso, je partirais avec deux brins de 50m.
Un autre petit conseil : le topo est assez succint pour la longueur de la course. Il ne faut donc pas trop se poser de questions et avancer quand c’est facile. Des que ca se corse, tu retrouves vite les passages caracteristiques du topo et tu sais tres bien ou tu en es.

Bonne course

Frenk

Merci à tous.

FrenkG

Alors nous allons tacher de rester dans la voie. :smiley:

Le rappel de la Centrale ne saurait justifier à lui seul de porter un brin supplémentaire, puisqu’à chaque fois que j’y suis passé, j’ai désescaladé le passage. Quand on monte du 5, on peut bien faire l’effort de descendre 30m de 3+, aussi dalleux soient-ils ! Pour l’approche, il existe une variante qui consiste à attaquer à la base de l’éperon N sans passer par le glacier. Apparemment, c’est moche, en rocher moisi, avec un petit pas délicat ; j’avais envisagé cette option quand ma malléole ne pouvait supporter les grosses. Voir topos…

Merci Lucio pour ces infos.

Pour moi oui mais pour ma compagne et épouse c’est pas évident. Et il va falloir que je la persuiade un peu. :rolleyes: