Poils qui se hérissent

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Que lis-je sur ce topo http://skirando.camptocamp.com/sortie10656.html?idd=6110 ?

« La suite du chemin peut eventuellement se faire en 4x4 jusqu’au jusqu’aux chalets d’Ayères des Pierrières (1641 m),en fonction biensur de l’état de celui-ci ».
« Ensuite avec un 4X4,pas de problemes juqu’aux Chalets d’Ayères des Pierrières. »

En été, ces engins sont particulièrement bruyants et polluants en circulant sur le chemin (très très peu carossable d’ailleurs au regard de la Loi Lalonde et circulaire Olin) en plein milieu de la réserve naturelle de Passy, de Plaine-Joux au chalet de Moëde. Alors en plus si c2c donne son accord tacite pour ce mode de transport sur le début du parcours en hiver…

Heu, pour ce week-end n’oubliez pas de consulter le BRA, l’ARVA-pelle-sonde, les peaux, les skis fartés, et bien-sûr le 4X4 bien lavé…

Posté en tant qu’invité par G2L:

On pratique la rando sous toutes ses formes maintenant, J2LH a bien troqué ses raquettes pour l’avion alors la marche d’approche en 4x4 c’est d’un banal.

Posté en tant qu’invité par y2:

Tu sais que le mieux au niveau ecologie pour la montagne c’est de ne pas y aller?
Je suppose que toi quand tu vas en rando tu pars de chez toi à vélo

D’accord pour dire que cette petite remarque est un peu difficile à avaler mais si le chemin etait carrossable « avec une vieille 309 mazout qui fume » personne n’aurait rien trouvé à redire. Bizarre non?

En bref, à s’insurger sans arrêt sans pour autant se remettre en cause j’ai l’impression qu’avec les 4x4 (et plein d’autres sujets) en ce moment, c’est comme l’affaire Clinton. Tout le monde s’horrifie comme si il y avait crime, veut faire croire que lui n’y a « jamais touché » alors que le problème est ailleurs.

Une majorité de randonneurs ici se tape 5000 bornes par an pour aller skier/grimper + un petit trek/expé de temps en temps (10000 bornes equivalent bagnole pour 2 à 4 semaines) et s’insurge dès qu’il voit quelquechose qui n’est pas dans la nomenclature écolo. Et on continue à croire que le problème c’est les autres, nous on est super vertueux, foi d’homme moderne!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

En l’occurence, la route est tout à fait utilisable par des non 4x4 et autorisée jusqu’aux chalets d’Ayères qui ne sont pas dans la réserve naturelle.

Sur le principe t’as pas tort, mais bon si on va par là, on peut trouver scandaleux les gens qui montent à Plaine-Joux en voiture, il faudrait partir de la vallée et encore.

Concentrons nous sur les pratiques manifestement hors-la-loi ou qui dérangent particulièrement le milieu naturel, il y a déjà suffisamment à faire.

Cela dit, je vais souvent pédaler par là-bas et effectivement, je ne peux pas dire que j’apprécie particulièrement le trafic des véhicules.

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Le but de mon intervention est juste de faire ressentir qu’une petite source de pollution peut être facilement supprimée ; ceci en supprimant des topos toute allusion à l’utilisation possible d’un 4x4.
Oui la disparition progressive des 309 mazout et leur remplacement par des voitures consommant 1,5 fois moins est une bonne chose.
Et chacun le sait, les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Je m’incline humblement devant les personnes qui arrivent à faire des sorties en prenant les transports en commun (voir la discussion récente à ce sujet).

Posté en tant qu’invité par ludo74:

Faudrait arreter de peter les plombs avec vos histoires de 4X4,je suis d’accord avec y2 quands tu vois les centaines de bornes que l’on se tape tous entre le bargy ,les aravis , le chablet…De plus j’habite précisement sur la commune incriminée,les transports en commun tu peux les attendre un moment,eh oui on est pas en région parisienne …quoi que en ce moment…:))

Posté en tant qu’invité par ludo74:

euh pardon ,je voulais dire « CHABLAIS »

Posté en tant qu’invité par y2:

Balthazard a écrit:

ceci en supprimant des topos toute allusion à l’utilisation
possible d’un 4x4.

D’accord avec toi, ne pas faire de « pub » pour limiter la tentation, mais ne trouves tu pas que ca fait un peu politique de l’autruche? On en parle pas, comme ca ca n’existe pas (ou ca n’arrive pas).
Le but de mon intervention c’etait de montrer qu’on est tous loin de la « vertu » ecologique et qu’il faut se poser des questions, plutot que de ruer dans les brancards du voisin. L’avocat du diable quoi :wink:

« Ici comme ailleurs, un peu de hauteur de vue peut amener quelques surprises ! »
http://www.manicore.com/documentation/ecologiste.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par joebar:

5l/100 avec ma 309 mazout de 1988…
y2 a tres bien mis le doigt sur le probleme : bien evidemment qu’on en est tous loin de la « vertu » ecolo. Mais fais-je, faisez-vous des « efforts » au quotidien? Vous vous déplacez comment pour aller bosser? etc etc etc

Posté en tant qu’invité par max38:

Pour infos, la consommation est très peu liée au niveau de pollution émise, même si c’est clair qu’on polle plus en consommant 20 litres que 5…). Consommer 5 litres avec une voiture récente ou neuve, ça n’a rien à voir.
Malheureusement, tout le monde n’a pas de quoi s’acheter une voiture neuve.
Au niveau transport en commun, je les utilise pour aller bosser, mais la rando c’est un peu chaud… En revanche, prendre une seule voiture pour 4, ou bien se donner rendez-vous en vallée au lieu du départ de la course, c’est déja ça de gagné (et on ne perd pas une heure).
De toute façon, vu le temps et la qualité de la neige, je sens que je ne vais pas trop consommer d’essence ce week-end, à mon grand regret (de ne pas skier évidemment).
Bon week-end à tous,
Max.

Posté en tant qu’invité par gegene:

En été, ces engins sont particulièrement bruyants et polluants
en circulant sur le chemin (très très peu carossable d’ailleurs
au regard de la Loi Lalonde et circulaire Olin) en plein milieu
de la réserve naturelle de Passy, de Plaine-Joux au chalet de
Moëde.

ouais ce qui est con c’est de conseiller un 4*4 pour une route qui passe tres bien en 205

Posté en tant qu’invité par castor:

Et tous le plastique et derive de petrol pour nos vetement nos ski etc. On change de ski de chaussure pour des mieux. Tout çà celà polu…
Il faudrais arreter de consommer et prendre son vélo et apres il n’y a plus de boulot. C’est le serpent qui se mort la queue.
L’écologie est d’abord une volonté politique et eux ils s’en tape, nous a notre echelle c’est une goute dans l’ocean, mais toujours une goute.
pour revenir au 4X4 un jour il n’y aura plus d’essence