Poignée de renforcement musculaire

Bonjour, pensez-vous que ce genre d’ustensile est utile pour reprendre un peu de muscu après une déchirure ? (plus globalement je me pose aussi la question hors blessure, est-ce utile au grimpeur qui veut renforcer les avant-bras ou travailler hors SAE ?)

Est-ce que certains d’entre vous utilisent ça ?
Je me demande également si c’est plus recommandé pour le muscle ou les tendons. Perso quand j’utilise cette poignée, je n’ai pas l’impression de produire le même type d’effort que la préhension de l’escalade (c’est ce que je recherche en l’occurrence, mais je ne connais pas d’autres outils pour ce faire). En revanche on sent un effort net dans l’avant-bras, et un peu dans les muscles de la main.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

j’utilise ça pour l’echauffe, je ne sais pas si c’est très efficace pour la muscu

Posté en tant qu’invité par Aïe:

Ce genre d’instrument c’est surtout idéal pour se mijoter une bonne tendinite ( mouvements répétitifs). De plus l’effort produit est assez loin de l’escalade où les fléchisseurs des doigts travaillent plus en isometrie qu’en concentrique. Pour l’échauffement pourquoi pas mais il faudrait que le ressort soit très faible et je crois que ce n’est pas le cas. A mon avis ce truc est plus dangereux qu’utile.

Posté en tant qu’invité par Aïe:

Pour l’entrainement des doigts, le mieux c’est la poutre ( à utiliser de façon calculée et avec beaucoup de précautions sinon gare aux coudes…). Dernière précision: seul les muscles s’entrainent, pour les tendons il faut surtout faire attention à ne pas dégrader son patrimoine génétique.

Posté en tant qu’invité par Pépé Kro:

Hello,

100% en phase avec ce qui a été dit précédemment: ça ne sert pas à grand chose pour progresser (~développer la force des avants-bras en isométrie…), mais j’en fais personnellement une utilisation modérée en échauffement - sur le trajet (à pied, bien entendu) vers ma salle préférée :).

Pour cet usage, les « poignées » dont tu donnes l’image m’ont paru beaucoup trop dures, j’ai opté pour l’autre modèle dispo chez Decart (avec des petits ressorts indépendants pour chaque doigt).

A++

J’avais donc raison de me méfier, un peu… :rolleyes: Merci pour vos réponses.
Le problème c’est que tout le monde n’a pas de poutre d’escalade au boulot, ni en voiture, ni n’importe ou ailleurs. Ca c’est facile à transporter et quand on passe 8h par jour devant un écran on se dit bêtement qu’il faut trouver un moyen d’utiliser ce temps de muscle disponible pour aider ses bras. Et en même temps, je suis d’accord avec vous, je n’ai pas la sensation de produire l’effort de la grimpe en préhension, juste de faire chauffer un peu l’avant-bras. Je n’ai pas tout compris de la différence entre isométrie et concentricité Aïe, par contre ton commentaire m’inspire deux interrogations :

  1. on dit qu’il faut du temps pour habituer les tendons, justement parce que ça n’a rien à voir avec les muscles. Alors la répétition induite par cet engin, n’est-ce pas justement une bonne technique d’habituation ?
  2. j’ai posté cette image parce que c’est tout ce que j’ai trouvé à décat en la matière. Quelqu’un possède de meilleures références pour atteindre l’objectif mentionné (c.a.d. renforcer sans blesser, mise à part la poutre quoi), ou bien il n’existe rien du tout et il faut se contenter de soufrir sur le mur chaque semaine ?

Bonjour,

Tu t’es déchiré quoi? Dans quel niveau grimpes-tu?

Effort concentrique = effort musculaire ou le muscle se contracte en rétrécissant (je ferme le bras, les doigts, etc)

Effort excentrique = pendant le mouvement, l’effort musculaire se fait en étirement sur le muscle (je descend d’une traction)

Effort isométrique = effort statique (tenir une prise, blocage bras à 90°)

Globalement, la poutre est un outil bien traumatisant, pour les coudes, les doigts… En aucun cas un outil pour se remettre d’une déchirure…

Salut,
J’ai ces instruments, et contrairement à ce qui a été dit je trouve ça utile quand on ne peut pas grimper (remise de blessures, déplacements pro qui t’empêche de grimper pendant 1 mois ou 2 etc…). La poutre tu ne l’a pas forcement avec toi, et c’est très traumatisant. Avec ce truc, tu peux faire des séries de 50-60, 10x ou 20x par jour pour te mettre un peu les bouteilles tout en restant derrière un écran ou autre. Moi ça m’a permit de ne pas trop perdre de conti après de longues et fréquentes périodes d’arret. Après il y a surement mieux, peut être qu’une version moins raide serait plus indiquer pour de la rééduc?

[quote=« glomorph, id: 1689322, post:7, topic:149334 »]Bonjour,

Tu t’es déchiré quoi? Dans quel niveau grimpes-tu?[/quote]

Oui : toute une histoire… J’avais posté cette question à la suite de cette blessure justement.
En salle je grimpe pour l’instant dans du 6, avant la blessure je sentais une bonne marge de progression à chaque séance mais là je m’apprête à tout recommencer à partir de janvier.

[quote=« glomorph, id: 1689322, post:7, topic:149334 »]Effort concentrique = effort musculaire ou le muscle se contracte en rétrécissant (je ferme le bras, les doigts, etc)

Effort excentrique = pendant le mouvement, l’effort musculaire se fait en étirement sur le muscle (je descend d’une traction)

Effort isométrique = effort statique (tenir une prise, blocage bras à 90°)

Globalement, la poutre est un outil bien traumatisant, pour les coudes, les doigts… En aucun cas un outil pour se remettre d’une déchirure…[/quote]

Merci pour l’enseignement, toujours bon pour mieux exprimer ses douleurs :slight_smile:
Donc perso voilà où j’en suis :

  • suite à une déchirure, peu ou pas d’exercices vraiment conseillés, le chirurgien m’a dit qu’il suffisait de mettre au repos puis recommencer quelques efforts progressifs une fois la douleur estompée, genre soulever un peu de poids, faire des pompes… Je l’ai pas senti très concerné par le rétablissement du muscle, puisqu’il n’y avait pas matière à opérer.
  • pour conserver un peu de condition (hors blessure), vous êtes peu à recommander la poignée de renforcement que j’ai postée, ou alors changer de dureté. Je cherche encore un moyen simple et « transportable » (?) de conditionner les bras en période de non grimpe afin d’éviter de se prendre des bouteilles énormes au bout de 2 minutes.