Poids réel des skis Atomic

Bonjour à tous les amateurs de skis légers.
J’ai commandé des skis Atomic Backland 86SL en 165 cm de long, affichés à 1080grammes. Des skis ultra légers selon le site Atomic.
J’ai contrôlé, le ski le plus lourd pèse 1228 grammes.
13% de plus c’est énorme.
Après des échanges avec le SAV d’Atomic, pas d’echange ou de remboursement.
Évitez donc ces skis, si vous voulez vraiment des skis légers.

1 Like

T’as controlé comment?

Ski nu ou avec fixation ?
(Oui la question peut être débile, mes excuses par avance).

Je les ai pesé ski nu

Les 2 skis ne pèsent pas le même poids ? :astonished:

Qu’est-ce qu’ils t’ont dit du coup ? Que 13 % d’écart faisait partie des tolérances de fabrication ?

si tu les a commandé, tu as un droit de rétractation de 14 jours

Trop tard pour le délai de rétractation.
Et oui ils disent que ça fait partie e la tolérance

Et non l’autre ski fait 1190 grammes.

Ils font la même taille ?

Bonjour,

38g de différence sur 1200g, ça fait 3% de différence entre les 2.
Le principal problème semble plutôt être la différence avec le poids annoncé sur le site, soit 1080g.
En ce qui me concerne, une différence de 300g sur le poids de l’ensemble des 2 skis ne me gêne pas, c’est négligeable par rapport aux environ 10 kg de matériel que je porte au total en sortie de ski. Et même si j’avais 10% d’erreur en plus sur chacun des articles que je porte, ça ferait 11 kg au lieu de 10 et je ne trouverais toujours pas ça catastrophique. Mais je peux comprendre que d’autres souhaitent être plus précis sur ce qu’ils acceptent d’emporter ou non.

Bernard

Bon les skis tu les as au pieds, donc niveau poids c’est quand même plus impactant que ce qu’il y a dans le sac.
13 % d’écart ça me parait beaucoup sur une prod de série.

1 Like

Je viens de vérifier les miens : Atomic Backland 85, en 172 cm
pesés avec fixation (Alpinist Marker) et stop-ski : 1660g l’un et 1683g l’autre

(2 saisons, quelques rayures donc de la matière enlevée mais pas non plus un trou dans la semelle)

[Edit] Ajout des poids théoriques:
Atomic Backland 85 172 cm : 1240g
Alpinist Marker avec stop-ski : 335g
Soit 1575g théoriquement, écart de 5% donc

Ca dépend combien il y a dans le sac…
Et puis généralement, tu fais glisser les skis, donc tu ne portes pas la totalité du poids du ski lorsque tu montes sauf pendant les conversions (et quand ils sont sur le sac…).

alors on parle bien de 38g ?! je suis persuadé que l’écart de musculation d’une jambe à l’autre est largement supérieur à 38g…

Tu leur donnes une accélération à chaque enjambée c’est ce qui consomme le plus d’énergie.

Un peu comme sur un vélo où il est préférable de gagner du poids sur les roues plutôt que sur le cadre.

je compte 258 g.
J’ai pas dit que c’était beaucoup en valeur absolue.

J’ai dit que 13 % de poids en plus que celui annoncé c’est beaucoup pour une production industrielle.

D’ailleurs, c’est pas toi qui a ouvert le topic sur la perte de poids ? Perds déjà 258 g on verra après :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 Likes

Ca c’est sûr.

Pour l’accélération : vaut mieux perdre du poids sur les skis ou les chaussures ? Sur le terrain, je me sens plus lourde des pattes quand il faut marcher en chaussures de ski que quand je suis avec les skis.

je dirais que c’est quasi kifkif. Peut-être un poil plus sur les skis car ils sont un peu plus loin que les chaussures et donc le bras de levier est plus grand.
Y’a aussi les fix, les peaux (les chaussettes…)

Du point de vue inertiel, sur les chaussures (translation + rotation), c’est d’ailleurs le gros plus des fix à insert/ aux anciennes à plaque.

3 Likes

J’ai pesé ma paire : blizzard zéro G 85 en 157 avec fix TLT speed radical
Mes skis sont affichés à 1000 +/- 50g donc 5% d’erreur.
Fix annoncées à 365g leash compris
Pesée réalisée avec balance de cuisine (précision 1g)
Un ski pèse 1431g, l’autre 1407g
Plutôt dans le haut de la tolérance, donc.

1 Like

C’est dingue ces différences de poids. C’est dû je pense au bois qui est dedans, plus ou moins dense d’un ski à l’autre*. Mais c’est là qu’on voit que le même morceau de bois n’est pas utilisé pour la paire. Je pense qu’un artisan ferait attention à ce détail (Trab :heart:).

*ça explique peut-être la fragilité de certains skis dont on voit parfois les photos sur les réseaux sociaux.

1 Like