Poids et skis de rando?

Je voudrais investir dans une paire de ski de rando avec fix Dynafit (que je possède déja).
Mon problème est de trouver un compromis entre la largeur du ski (minimum 80 au patin) et un poids qui permet une utilisation 100% rando.
A votre avis jusqu’à quelle poids peut on estimer le ski intéressant? [la réponse est bien entendu subjective et dépends du tour de cuisse de chacun mais j’attends un ordre d’idée histoire de ne pas faire n’importe quoi]

Est ce que le poids des chaussures rentre en compte?

Merci

[quote=« heyhonapot, id: 958995, post:1, topic:93846 »]Est ce que le poids des chaussures rentre en compte?

Merci[/quote]

Le poids de tout ce que tu as aux pieds compte, puisque, parait-il, 1kg aux pieds = 7kg sur le dos du point de vue de la dépense énergétique (même si cette équation me semble plus valable pour la rando et la course à pied, car en ski de rando on soulève un peu moins tout ce qu’on porte aux pieds)

Ensuite c’est une affaire de choix et de compromis : privilégier la descente avec un matériel en général un peu plus lourd, ou bien la montée avec un matériel en général moins facile à skier à la descente.

Enfin il y a le budget : en général, légèreté + performance = prix élevé

http://www.skitour.fr/forum/read_94802_2.html?goto=95289

Et un avis sur skitour pour compléter : entre 2,6 et 3,2 kg la paire

Merci

Bonjour Heyhonapot.
Je te propose de faire un tour sur un sondage C2C qui permet de te faire une idée du côté subjectif de ta question, ceci étant tu pourras te faire une opinion avec tous les avis…
Le poids des chaussures est clé sur la performance, d’où le bel avenir des chaussures carbone dans les années à venir, raison pour laquelle les fabriquants se lancent dans la course.
Sur 58 réponses au sondage du poids chaussures+skis+fix+peaux, 18% ont moins de 5,5 kg, 29% ont entre 6,5 et 7,5 kg, 17% ont plus de 9kg.

[quote=« Aimery, id: 959152, post:3, topic:93846 »][/quote]
J’ai toujours détesté la physique. Et là, ça se confirme. :confused:

[quote=« ThomasR, id: 959259, post:6, topic:93846 »]

[quote=« Aimery, id: 959152, post:3, topic:93846 »][/quote]
J’ai toujours détesté la physique. Et là, ça se confirme. :/[/quote]

Quand j’additionne les %ages, je m’aperçois que d’autres ont des problèmes avec les maths! Ils mettent des bout de bois au pieds les 36% manquant? Ou bien tout n’est pas dit?

Tu as mal lu Lutin : il a omis les classes 5.5-6.5 et 7.5-9, pour ne prendre que les deux classes extrêmes et les classes « environ moyennes ».

[quote=« ThomasR, id: 959282, post:8, topic:93846 »]

Tu as mal lu Lutin : il a omis les classes 5.5-6.5 et 7.5-9, pour ne prendre que les deux classes extrêmes et les classes « environ moyennes ».[/quote]

Oups, je n’ai plus les yeux en face des trous. :rolleyes: Et un sondage de moi-même:
1,6 pour une planche, fix Diamir (ouais, j’aurais pu y mettre autre chose, mais bon) et Scarpa. Je dois être entre les 18% et les 29%.
Ca pese peut etre meme moins depuis aujourd’hui et les touchettes à la descente :smiley:

[quote=« ThomasR, id: 959282, post:8, topic:93846 »]

Tu as mal lu Lutin : il a omis les classes 5.5-6.5 et 7.5-9, pour ne prendre que les deux classes extrêmes et les classes « environ moyennes ».[/quote]
Tu sembles beaucoup plus à l’aise en math :smiley:

Si je vous dis que j’hésite entre les Blizzard free pro et les Rossignol Bandit 94?
Sachant que le prix est le même.