Posté en tant qu’invité par Christophe:
Après avoir acheté une petite balance de cuisine, j’ai commencé à peser mon matos et à comparer avec les données constructeurs.
Premier point noir : le Quark (au demeurant un très très bon piolet). Pezl-Charlet indique 645g sur la plaquette accompagnant le piolet. Les 645g sont écrits à coté d’un schéma d’un Quark marteau avec dragonne Clipper.
En réalité, je trouve (avec dragonne) : 730g pour le Quark Panne et 720g pour le Quark Marteau
Sans la dragonne : 675g pour le Quark Panne et 665g pour la Quark Marteau
En démontant la vis qui tient la dragonne amovible, je trouve 653g. Ce qui est toujours 1,2% plus élevé que les 645g données sur la plaquette.
Il est probable qu’un Quark ne pèse jamais 645g.
Petzl-Charlet nous prend un peu pour des cons, surtout le service marketing qui utilise un poids qui semble précis (645g fait plus sérieux que 650g qui semblerait une valeur arrondie) et surtout nous trompe en mettant pas un poids correspondant au piolet présenté sur la plaquette. Cette pratique est un peu « légère » pour une entreprise faisant de la pub sur le légèreté de l’Aztar
Par ailleurs, ce poids de 645g est repris par le Vieux Campeurs. Sur la même page, le Vieux donne le Naja de Simond à 630g. Sans dragonne, le Naja Panne pèse 590g et le marteau 630g (lames usées) => le Vieux voleurs ne contrôle probablement pas les caractéristiques des produits. Idem dans les revues de montagne française.
En conclusion, si vous souhaitez connaître le poids du matos high-tech que vous achetez, vous ne devez surtout pas faire confiance au fabriquant et au vendeur. Le plus simple est de se munir d’une petite balance et de l’emmener lorsque vous allez faire vos emplettes.
Par ailleurs, il me semble important de se méfier de baratin du fabriquant. Ne jamais faire confiance. Si les fabricants se permettent de modifier une caractéristique technique aussi facile à vérifier par le client que le poids, il est fort probable que les autres caractéristiques, nettement plus difficiles à contrôler, sont également passé à la moulinette du marketing.
(il y aura bientôt des skis à 2190g, et même soldé à 1990g