Poids des crampons G14

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je soutiens que tu branles les mouches en parlant de gagner le poids d’un crampon pour une cordée. On n’est quand même pas dans de la grimpe infaisable, c’est du V+, et avec un sac bien réfléchi, on peut y glisser des crampons sans trop en baver. Voire hisser le sac comme ça n’est déjà arrivé ponctuellement dans une voie pas trop soutenue.

Des situations comme celle-là : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5647.html ne sont pas preuves d’une grande maturité, à mon avis (avec les crampons, j’ai mis exactement 5 min 30 secondes sur le même trajet et sans me faire peur), et ne sont pas à conseiller à des gens parfois novices qui fréquentent ce forum. Tu ferais mieux de skier avec un sac d’ours, c’est ma méthode pour ne plus sentir les sacs en été…

Le glacier des Nantillons c’est une paire de crampons par personne et un piolet ou marteau-piolet chacun, sinon je ne vois pas comment tu pourrais enrayer une chute en crevasse ou une glissade.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je me suis trompé pour la paire de crampons pour 3 :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12012.html

Nous avions tout de même 1 broche pour faire des lunulles en cas de pbs. Bien évidement, il s’agit d’une broche titane à 90g. :slight_smile: La broche n’est pas aux normes UE mais on se tape le coquillard des normes.

Le glacier des Nantillons c’est une paire de crampons par personne et un piolet ou marteau-piolet chacun, sinon je ne vois pas comment tu pourrais enrayer une chute en crevasse ou une glissade.

Faut arréter de raconter n’importe quoi. Tu estimes UNIQUEMENT que pour TOI.
C’est la même chose que l’Ailefroide ou les Rouies. Le glacier des Nantillions est une promenade digestive quand tu sort au Grépon par le Pilier Cordier. Le sac était lourd (bivouac + flotte).

et ne sont pas à conseiller à des gens parfois novices qui fréquentent ce forum.
Parce qu’il faudrait reserver les forums à des novices? Je ne suis pas novice et je suis interessé par toutes les combinnes permettant d’améliorer ma pratique. Je suis preneur de toutes ces infos qui sont difficile à obtenir.

Tu ferais mieux de skier avec un sac d’ours, c’est ma méthode pour ne plus sentir les sacs en été…

C’est quoi le rapport. Skier avec un sac lourd n’a jamais contribué à savoir grimper avec un sac. Je m’en fout de la taille du sac à l’approche mais quand il s’agit de grimper, ca fait toute la difference. Mon niveau n’est pas top en grimpe (6c/6c+ à vue en voie sportive). Je peux t’assurer qu’avec un gros sac (bivouac + flotte) ca commence vite à couinner dans le 6a, surtout s’il faut aller vite.
Pas besoin de s’appeler Lafaille, Fara, Mark Twight etc… pour comprendre que le poids du sac est un facteur important de réussite.

Parfois on se plante et il faut assumer sa légerété et se débrouiller autrement. C’était le cas de la Giraud, mais je changerais pas mon état d’esprit pour cela. La sécurité c’est avant tout toi et ton cerveau avant d’être unquestion de matos.

Faut arréter de raconter n’importe quoi. Tu estimes UNIQUEMENT que pour TOI.
<<<
oui et aussi pour mes compagnons, que je n’ai pas envie de voir dévisser devant mes yeux, et mon opinion perso : en aucun cas je ne sortirai avec qqn qui ne prend pas de crampons pour les Nantillons

C’est la même chose que l’Ailefroide ou les Rouies.
<<<
les glaciers ne sont pas aussi péteux que les Nantillons, que tu as dû visiter en bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas, et ça évolue vite en été

Le glacier des Nantillions est une promenade digestive quand tu sort au Grépon par le Pilier Cordier. Le sac était lourd (bivouac + flotte).
<<<
début juillet 2006, 150m de long en glace, ce qui est plutôt une période propice normalement, pour une année moyenne (depuis 2000 disons)
on ne peut pas toujours anticiper des conditions délicates même sur un court passage, et les crampons, ça me sécurise énormément, je n’ai pas envie de tailler des marches ou de ramper sur une rimaye à 5m à la minute…

Parce qu’il faudrait reserver les forums à des novices?
<<<
je dis juste que parmi les lecteurs, on a des novices ou des gens qui peuvent influencer par tes propos, pour moi un glacier sans crampons ça doit rester l’exception et réservé à quelqu’un qui maîtrise bien son truc, et là tu envoies des « petites bombes » à mon avis : je n’enverrai personne sur les Nantillons sans crampons

Je ne suis pas novice et je suis interessé par toutes les combinnes
permettant d’améliorer ma pratique. Je suis preneur de toutes
ces infos qui sont difficile à obtenir.
<<<
grimper léger ça fait gagner du temps, mais se mettre au tas parce qu’on n’a pas de crampons, pour moi c’est simplement débile, et je pense que ça t’est déjà arrivé, et vu ton expérience, je ne trouve pas ça normal que tu en parles de manière si désinvolte sur le forum, après tu en penses ce que tu veux
je connais des tas d’histoires (dont certaines qui viennent de moi) où des accidents sont arrivés (ou ont failli arriver) en course de neige, pour des problèmes de crampons pas mis (sans parler des raquettes, mais c’est un autre débat) : en neige dure et raide, les crampons, c’est la base !

C’est quoi le rapport. Skier avec un sac lourd n’a jamais
contribué à savoir grimper avec un sac.
<<<
ça t’habitue et te muscle en vue de mieux supporter un sac « lourd », c’est ma méthode, tu peux la tester ou pas

quand il s’agit de grimper, ca fait toute la difference.
<<<
oui on est d’accord, mais ton compromis sécurité/poids de sac ne me semble pas objectif et est strictement personnel
je maintiens que descendre les Nantillons sans crampons, c’est débile, Rébuffat ou pas (les conditions ont évolué et les Nantillons présentaient souvent des passages glacés délicats ces dernières années)

couinner dans le 6a, surtout s’il faut aller vite.
<<<
les voies que tu mentionnes sont plutôt centrées dans le IV+ à V+ et pas trop raide, je ne suis pas persuadé que ton calcul poids de sac/sécurité sur glacier soit le bon choix, et je préfère mettre en garde les gens qui nous lisent que ton choix est plutôt marginal, mais bien sûr à prendre en considération
et tu peux hisser ton sac ponctuellement, ou alléger le sac du premier
je préfère aller dans des voies moins dures et assurer ma sécurité sur glacier, perso
mais bien sûr, on est là pour en discuter ;o))

A+
Alex

A chaqu’un son opinion.
Question cotation, je mettrais en parraléle la sous cotation que tu évoques dans un autre sujet et « les voies que tu mentionnes sont plutôt centrées dans le IV+ à V+ ».

Tu n’as que 3-4 longueurs qui grimpe à la Maffia mais la difficulté de la voie ne se résume pas « à plutôt centrées dans le IV+ à V+ ». Idem pour le Grepon par le Pilier Codier, ou même la Giraud.

en neige dure et raide, les crampons, c’est la base !
Si tu le dis c’est que cela doit être vrai pour toi. Pour moi, la base est d’avoir une approche générale de la course est du matos à prendre. Aucun appriori n’est valable.
Nous avions 1 crampon par personne dans la descente des Nantillons (1 paire pour 2), c’était amplement suffisant étant donné les conditions et notre competence.

ça t’habitue et te muscle en vue de mieux supporter un sac « lourd », c’est ma méthode, tu peux la tester ou pas

Alex, ne raconte pas n’importe quoi. A moins d’imaginer un transfert des muscles des jambes vers ceux des bras, je ne voie pas bien comment le ski permettrait de progresser en grimpe.

et je préfère mettre en garde les gens qui nous lisent que ton choix est plutôt marginal, mais bien sûr à prendre en considération

Il faut arréter de prendre la communauté pour des neuneus. Les gens sont grand, majeur et vaccinés. Si ce n’est pas le cas, il faut aller jouer à la pétanque.
Comment crois tu que certains « exploits » sont réalisés? L’entrainement est un paramètre important, mais cela ne fait pas tout. Un choix judicieux du matos permet beaucoup de chose. Pas besoin d’être à un haut niveau pour vouloir appliquer ces choix à sa propre pratique. L’alpinisme Francais a decollé quand Pierre Alain s’est posé des questions sur le matos. Que penses tu du décrocheur Julio? Interessant pour gagner le poids d’une corde. Non.

je connais des tas d’histoires (dont certaines qui viennent de moi) où des accidents sont arrivés (ou ont failli arriver) en course de neige, pour des problèmes de crampons pas mis (sans parler des raquettes, mais c’est un autre débat) : en neige dure et raide, les crampons, c’est la base !

Why not, mais qu’elle est le rapport avec les courses dont nous parlons. Il s’agit bien de course rocher dont la difficulté est rocheuse. C’est quoi la cot du Glacier des Nantillons, ou le glacier des Rouies, ou le glacier d’Ailefroide, probablement PD. Cette cot est à mettre en paralléle avec les cots des courses dont nous parlons.
Relis Rebuffat qui parle d’une seule paire de crampon pour 2 à l’Ailefroide.

et tu peux hisser ton sac ponctuellement, ou alléger le sac du premier
Alléger le sac du premier alors que je tourne en réversible et fait beaucoup de corde tendu.!!!

les conditions ont évolué et les Nantillons présentaient souvent des passages glacés délicats ces dernières années

Et alors. Je ne parle pas de ces dernières années. Je parle de la fois ou j’y suis allé. Je me suis renseigné, j’ai une broche, 2 brins de 50m, 10m de cordelette. Soi c’est necessaire, je suis équipé pour tirer 500m de rappel sur de la glace :-). Au pire, je ferais des lunulles séche. :slight_smile: Si je n’arrive pas à passer les Nantillons, je crois que je n’ai rien à faire dans ce genre de course.

pour le ski laisse tomber, pour moi un sac reste un sac, et les muscles qui maintiennent le sac sur le dos sont les mêmes quand on skie ou quand on grimpe…
je pourrais te conseiller d’aller grimper avec un sac lourd en début de saison, si tu préfères…

Alléger le sac du premier alors que je tourne en réversible et
fait beaucoup de corde tendu.!!!
<<<

• en corde tendue, c’est facile, donc pas de pb
  • en tirant des longueurs, le second en bave moins, et la corde peut même l’alléger…
    => donc je trouve que c’est assez cohérent de faire un sac un peu plus léger pour le premier

Si je n’arrive pas à passer les Nantillons, je crois que je n’ai rien à faire dans ce genre de course.
<<<
Si je décortique ta pensée :

• tu penses ne pas avoir le niveau pour ces voies avec un sac « classique » crampons/piolet, donc tu considères que passer de 600g de crampons+500g de piolet = 1,1kg par personne à une valeur inférieure (peut-être 400g ou 500g par personne ?) est cruciale pour mieux grimper ? Je trouve ça idiot comme économie, et vu comme tu es rusé, tu dois faire beaucoup plus d’économies sur la corde, les mousquetons, la veste, les chaussures…

• tu considères que la sécurité globale de la course est le plus important => sortir la voie, faire un horaire, descendre. Pour toi, l’approche n’est qu’une partie, ce qui est vrai. Mais ce que je sais, c’est qu’avec la fatigue, le froid, l’orage qui arrive… on fait souvent beaucoup de bêtises en fin de journée, et la majorité des accidents arrivent « après les difficultés ». Donc je pense que tu es dans l’erreur dans ton estimation des risques telles que tu la présentes.

• J’ai fait plusieurs courses avec des sacs « lourds » cet été, mais en utilisant de petits trucs pour gagner du poids :

• duvet léger 1kg comprimé fortement avec des sangles
  • sac à dos de 30 litres qui pèse 600g à vide (contrairement à mon sac de 55L qui fait 1,6kg à vide !)
  • de la bouffe sèche (purée/soupe)
  • manteau attaché au baudrier lorsque je l’ai enlevé (rarement), idem pour la frontale qui est accessible rapidement en fin de journée ;o)
  • chaussures de grimpe/alpi type rando cramponnables légères, pour maximiser la grimpe en grosses et ne pas être trop lourd lorsque je les porte, par contre il faut être sûr de soi et ne pas avoir à subir du gros mauvais…
  • Je pense que, comme tu dis, il est bon d’échanger sur les petits trucs de chacun, mais s’alléger de 500g sur un truc aussi important que les crampons sur un glacier crevassé et délicat comme les Nantillons, je trouve ça un peu léger comme argument… Et je connais tellement de récits de cassage de gueule sans les crampons que ça me fait rélféchir…

A+
Alex

Alex, je pense qu’un bon sac est un sac auquel je ne peut rien enlever.

Tu peux toujours en rajouter. Même si le sac était lourd avec l’eau, j’aurais probablement pu rajouter 1 ou 2 kg sans trop problème. Mais qu’elle est l’utilité ?

Question matos,
"- duvet « léger » 1kg ": c’est une enclume destiné à des hivernales:-) Non. Ce n’est pas vraiment light. As tu pesé avec le sac de compression?

• la bouffe sèche (purée/soupe): oui et alors :slight_smile: C’est du classique de chez classique qui en plus n’est pas d’un grand interêt si tu doit monter l’eau.
  • manteau attaché au baudrier lorsque je l’ai enlevé (rarement), idem pour la frontale qui est accessible rapidement en fin de journée
    C’est quoi le rapport avec le poids :slight_smile: Mon kway ne pèse pas plus lourd au fond du sac qu’au beaudar (100g) ?

-chaussures de grimpe/alpi type rando cramponnables légères
Oui. Pour le Grepon, j’avais pris mes Rock up de Millet. Mais une paire de basket devrait faire l’affaire. J’ai une paire 5.10 avec une super semelle que j’ai déjà trimballé.
Millet a également les VERTICAL APPROACH :
http://www.millet.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=27_28&products_id=338&typo_prod=1:fr&typo_prod=1:fr&temp=1&racine= Léger mais très très moux (trop). Les modèles tailles basses genre Vertical speed
http://www.millet.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=27_28&products_id=339&typo_prod=1:fr&typo_prod=1:fr&temp=1&racine=
ou le modèle chez Garmont sont peut être interessant mais certainement plus cher que les baskets.

Pour les Nantillons, nous avions 1 crampon par personne. Nous avions également un marteau Piolet 3ème main + une autre pioche. C’était largement suffisant. Le glacier des Nantillons n’était pas crevassé cette année. Ca descendait quasiment en ramasse tous le long. Je vais me répéter, mais quand tu as en plus 2*50m de corde et une broche à glace, tu arrives à bricoler beaucoup de choses en cas d’imprévu.

sur un glacier crevassé et délicat comme les Nantillons,
Bof, bof.

Posté en tant qu’invité par stef:

Et vous avez pas penser à prendre un crampon au lieu d’une paire … on peut ecomiser pas mal :wink:

Tester dans la trav des courtes ( NNE -> VN) (fait toute la face avec 2 quand même :p) dans la descente du col des courtes en neige beton + glace c’est assez fun :wink:

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Stef si t avais lu au lieu de bosser, Tetof a dit qu il avait une paire pour 2 :o)

ok, j’étais partie avec Nico et nous avions également 2 autres paires. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stef:

Matt82 a écrit:

Stef si t avais lu au lieu de bosser, Tetof a dit qu il avait
une paire pour 2 :o)

je proposais une nouvelle solution … :-))

Suivant les partenaires, on peut également imaginer une paire pour 3. Au dela ca devient prétentieux.

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

tu t’es encore trompé: ici ils ont 3 crampons pour trois:

1 personne sans crampon, 1 personne avec 1 crampon et 1 personne avec 2 crampons >pour assurer les 2 autres okazou.