Posté en tant qu’invité par Alex:
Faut arréter de raconter n’importe quoi. Tu estimes UNIQUEMENT que pour TOI.
<<<
oui et aussi pour mes compagnons, que je n’ai pas envie de voir dévisser devant mes yeux, et mon opinion perso : en aucun cas je ne sortirai avec qqn qui ne prend pas de crampons pour les Nantillons
C’est la même chose que l’Ailefroide ou les Rouies.
<<<
les glaciers ne sont pas aussi péteux que les Nantillons, que tu as dû visiter en bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas, et ça évolue vite en été
Le glacier des Nantillions est une promenade digestive quand tu sort au Grépon par le Pilier Cordier. Le sac était lourd (bivouac + flotte).
<<<
début juillet 2006, 150m de long en glace, ce qui est plutôt une période propice normalement, pour une année moyenne (depuis 2000 disons)
on ne peut pas toujours anticiper des conditions délicates même sur un court passage, et les crampons, ça me sécurise énormément, je n’ai pas envie de tailler des marches ou de ramper sur une rimaye à 5m à la minute…
Parce qu’il faudrait reserver les forums à des novices?
<<<
je dis juste que parmi les lecteurs, on a des novices ou des gens qui peuvent influencer par tes propos, pour moi un glacier sans crampons ça doit rester l’exception et réservé à quelqu’un qui maîtrise bien son truc, et là tu envoies des « petites bombes » à mon avis : je n’enverrai personne sur les Nantillons sans crampons
Je ne suis pas novice et je suis interessé par toutes les combinnes
permettant d’améliorer ma pratique. Je suis preneur de toutes
ces infos qui sont difficile à obtenir.
<<<
grimper léger ça fait gagner du temps, mais se mettre au tas parce qu’on n’a pas de crampons, pour moi c’est simplement débile, et je pense que ça t’est déjà arrivé, et vu ton expérience, je ne trouve pas ça normal que tu en parles de manière si désinvolte sur le forum, après tu en penses ce que tu veux
je connais des tas d’histoires (dont certaines qui viennent de moi) où des accidents sont arrivés (ou ont failli arriver) en course de neige, pour des problèmes de crampons pas mis (sans parler des raquettes, mais c’est un autre débat) : en neige dure et raide, les crampons, c’est la base !
C’est quoi le rapport. Skier avec un sac lourd n’a jamais
contribué à savoir grimper avec un sac.
<<<
ça t’habitue et te muscle en vue de mieux supporter un sac « lourd », c’est ma méthode, tu peux la tester ou pas
quand il s’agit de grimper, ca fait toute la difference.
<<<
oui on est d’accord, mais ton compromis sécurité/poids de sac ne me semble pas objectif et est strictement personnel
je maintiens que descendre les Nantillons sans crampons, c’est débile, Rébuffat ou pas (les conditions ont évolué et les Nantillons présentaient souvent des passages glacés délicats ces dernières années)
couinner dans le 6a, surtout s’il faut aller vite.
<<<
les voies que tu mentionnes sont plutôt centrées dans le IV+ à V+ et pas trop raide, je ne suis pas persuadé que ton calcul poids de sac/sécurité sur glacier soit le bon choix, et je préfère mettre en garde les gens qui nous lisent que ton choix est plutôt marginal, mais bien sûr à prendre en considération
et tu peux hisser ton sac ponctuellement, ou alléger le sac du premier
je préfère aller dans des voies moins dures et assurer ma sécurité sur glacier, perso
mais bien sûr, on est là pour en discuter ;o))
A+
Alex