Poids de forme

Hello

je pense qu 'il y a plusieurs questions dans l’affaire :
=> est il possible de grimper dans du 7 en ayant une morphologie de costaud? Réponse oui
=> est ce que Sèche a du gras à perdre? Il il n’y a que lui qui peut le dire. Lui se trouve trop gros, c’est lui même qui le dit. C’est un avis subjectif, et il n’y a que la mesure qui pourra trancher.
=> est ce que Sèche pourrait grimper mieux en étant plus léger? Ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non. Moins de poids à tracter c’est sûr mais ca ne fait pas tout.
=> comment aider Sèche à perdre du gras s’il ne souhaite : c’est le but des réponses.

Le reste ce sont des jugements et avis par extension et ce n’est pas l’objet du débat.
Fin de la polémique.

Ah si : si ça intéresse quelqu’un , que ce soit avec un IMC de 18 ou de 21 je grimpe comme une patate :lol:

Posté en tant qu’invité par Sèche:

Globalement je ne me trouve pas gros, mais avec une morphologie qui fait que je suis lourd ! Je pense pouvoir m’assécher un peu en mangeant moins de fromage et de chocolat et en rajoutant du footing.
Après tout même si ça paraît bizarre pour certain, personnellement je trouve que ce serait de petit efforts intéressant histoire de voir si ma sensation en grimpant évolue. Ne vous inquiétez pas je ne vais pas me faire vomir !!!

Ensuite oui je pense pouvoir grimper du 7 à vue avec mon poids, seulement je me dis juste que celui-ci me limitera à un moment donné et que l’on doit se sentir mieux plus léger.

Actuellement globalement ce qui me semble limitant c’est ma rési, à améliorer probablement déjà par un placement plus rapide, moins d’hésitations dans les passages difficiles, puis par un entraînement adapté.

Et pour progresser en rési ? Faire que du max en falaise ?

Merci à vous,

[quote=« ambrevetta, id: 1507367, post:21, topic:132987 »]Hello

je pense qu 'il y a plusieurs questions dans l’affaire :
=> est il possible de grimper dans du 7 en ayant une morphologie de costaud? Réponse oui
=> est ce que Sèche a du gras à perdre? Il il n’y a que lui qui peut le dire. Lui se trouve trop gros, c’est lui même qui le dit. C’est un avis subjectif, et il n’y a que la mesure qui pourra trancher.
=> est ce que Sèche pourrait grimper mieux en étant plus léger? Ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non. Moins de poids à tracter c’est sûr mais ca ne fait pas tout.
=> comment aider Sèche à perdre du gras s’il ne souhaite : c’est le but des réponses.

Le reste ce sont des jugements et avis par extension et ce n’est pas l’objet du débat.
Fin de la polémique.

Ah si : si ça intéresse quelqu’un , que ce soit avec un IMC de 18 ou de 21 je grimpe comme une patate :lol:[/quote]

+1 ! Et bravo pour ta modération après t’être fait traiter d’abruti :wink:

[quote=Seche]Merci pour toutes ces réponses !

Globalement comme je ne suis pas que grimpeur, et que je fais aussi de la montagne, que je porte des sacs lourds et que j’aime avoir une certaine caisse, apparemment la bonne solution serait de contrôler mon alimentation et de rajouter 2 à 3 séances de CAP par semaine.

La CAP fait fondre des jambes je me trompe ?

Les aymeric clouet et autres ont des morphotypes de grimpeur et sont en plus des alpinistes (selon moi).

Pour CH : Munoz du GMHM est dans le 8a il me semble![/quote]

Je continue à essayer de te repondre mais je ne suis pas du tout un expert.

• +1 pour controler ton alimentation (juste un pain au chocolat c’est une bombe calorique si tu es très maigre sinon c’est à limiter)
  • 2-3 séances de CAP c’est beaucoup sauf si tu aimes cela. Si tu n’aimes pas trop, tu risques très vite de te lasser (sinon VTT, vélo, nage sont aussi des options pour faire du cardio…).
  • Sur la CAP je crois que tu trompes oui. Si tu coures trois fois par semaine tu vas te muscler des jambes et si tu ne perds pas de gras, tes jambes seront plus lourdes…
    Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu des grimpeurs (de tout niveau) dire le ski de rando ca fait grossir les jambes…

je confirme, la CAP ça fait prendre du muscle aux jambes… surtout pratiquée en montagne (donc montées) et couplé à l’apinisme… mais c’est pas le pb. je comprend notre ami qui cherche a optimiser tranquillement tel ou tel aspect. Je fais pareil pour la CAP et j’y gagne un peu quand même. 3 kilos de perdus c’est toujours ça en terme de perf. Et je m’y retrouve en escalade. Mais globalement ça permet aussi d’avoir une approche différente de son alimentation au quotidien, plus raisonnable, plus de produits bruts, plus sains, etc… bref, ce qui n’était qu’un bête objectif de poids est devenu pour moi une hygiène de vie. mais je n’exclue pas les bonnes choses, même très grasse (ma cuisine est d’ailleurs pleine de beurre, y compris les croissants maison :slight_smile: )

Salut à tous,

Je fais excactement le même gabarit que toi, à savoir 1,72m pour 70 kg, même niveau que toi. J’ai cherché aussi à perdre du poids.
Début Mars, j’ai eu une méchante grippe qui m’a tenu 5 jours au lit. J’ai perdu 6 kg. Au sortir de la maladie, j’me suis dit que c’était une bonne occaz’ pour ne pas les reprendre.

J’ai fais un peu plus gaffe qu’avant au niveau bouffe (fini les tartines beurre-Nutella au petit dèj’, même plus de petit dèj’ du tout à part un grand café) et je cours 2x une heure par semaine. De plus, je ne me prive pas, mais j’écoute plus mon estomac. Je m’explique:

Avant même quand j’avais plus faim, je finissais mon assiette (traumatisme de la petite enfance :wink: ) Maintenant, je prend de plus petite portion, sans me priver (j’adore le beurre, le fromage, la charcuterie, et la crème fraîche, comme tous le monde), j’évite de grignotter entre les repas, et je bois plus d’eau.

C’est peu être un peu bateau comme conseil, mais sans s’astreindre à un régime (néfaste pour le morale car générateur de frustration) j’ai réussi à descendre à 68-70 kg sans souffrance, soit 7-8 kg en 2 petit mois.

Content du résultat car j’ai tout de suite senti la différence en grimpe (-10% du poids ça aide). J’ai pas muté pour autant.

Fais gaffe avec tous ces régimes qui bien souvent te frustre, te casse un peu le morale, et te pousse un soir à craquer en te plongeant dans le pot de Nutella.

Après faut aussi accepter de pas être taillé comme un ceintre et que grimper avec une IMC de 23 ne t’handicaperas pas.

par contre supprimer le petit dej c’est pas bien. c’est mal.

Si tu lis l’anglais, je te recommande ceci : http://www.amazon.fr/Out-Climbers-Make-Same-Mistakes/dp/095642810X

Plein d’aspect sont abordés, dont l’alimentation, et surtout permet au grimpeur de faire le tri dans la montagne d’information qu’il reçoit sur les méthodes d’entrainement.

Ce que j’en ai retenu :

• Se sortir les pouces du cul : ceux qui sont forts ne le sont pas devenu par magie : ils ont bossés.
  • Se forcer à travailler les domaines qu’on aime pas
  • Analyser, visualiser (plutôt que glander au pied du bloc)
  • Travailler le vol, encore et toujours
  • S’entourer de partenaires motivants, forts et sympa.
  • La force musculaire prend du temps à acquérir, mais s’entretient avec peu d’effort : donc si tu prévois périodes longue ou tu grimpes pas, une poutre à la maison et tractions 2x par semaines en regardant tv permet d’éviter la fameuse chute de capacité physique en cas d’arrêt d’entrainement.

Concernant le poids, si vraiment tu veux en perdre, la démarche doit s’inscrire sur le long terme, sinon tu vas reprendre à coup sûr, le plus simple restant d’inscrire dans ton activité quotidienne une activité de type cardio : p.ex parque toi à 20mn de marche de ton travail.

[quote=« elcap, id: 1507401, post:26, topic:132987 »][/quote]

Je sais, je sais, mais en même temps, j’ai jamais été trop gourmand le matin (nausées).
Et puis, force et de constaté que pour le moment, le programme est efficace: à voir sur le long terme.

Mais au fait, en quoi le fait de sauter le petit dèj’ est-il néfaste?

Toujours à vérifier :

A priori tu seras moins en forme le matin puisque tu feras des efforts (enfin ta matinée normale) avec une glycémie basse.
Ce n’est pas forcement bon pour ton organisme (mais c’est logique que cela puisse t’aider à maigrir).
Apres tu peux facilement habituer ton corps à sauter un ou deux repas (il y a des gens qui font un repas unique par jour).

Posté en tant qu’invité par La Charge:

Le probleme de sauter le petit dej, c est que le corps va sentir qu’il manque qqch de la sang.

en conséquence, il va « prendre peur » et stocker lors des repas suivants en prévision de ce manque.

Tu risques de manger plus pour garder un niveau d’énergie similaire puisque ton métabolisme stocke plus.

A la limite, le ptit dej est le repas ou on peut le plus charger car on a toute la journée pour cramer les Kcal ingerées.

Le repas sur lequel il faut éviter les excès c est le diner !

c’est ce que je fais : un petit dej costaud (oeuf, pain + crème sport dej + confiture), jus d’orange. avec ça je suis super calé. repas de midi normal. soir léger…

Parfois si on est barbouillé le matin c’est que le veille on a mangé trop tard et/ou trop tout court…

Bonsoir,
Je trouve la démarche de maigrir pour progresser plutôt dangereuse : ça marche au judo où il faut faire le poids au moment de la pesée mais cette pratique en escalade risque de dériver vers l’anorexie. A chaque pallier dans la progression, si le seul truc qui vient à l’esprit c’est perdre 3 kgs, je pense que c’est vraiment mettre sa santé en péril.
Mon cursus, c’est joueur de rugby 1,83m pour 92kg avec 10,5% de masse grasse, à l’époque.
Marathon en reconversion, descendu à 77kg, stabilisé à 80kg aujourd’hui à 40 ans : pas le profil type du grimpeur vous en conviendrez.
Mais à force de bosser pour avoir un minimum de rési et conti, de se servir des pieds, d’apprendre à gérer les repos et les passages durs, de multiplier les supports (SAE surtout, blocs, couenne, GV de temps à autres), je sors du 7b en résine après travail, 7a bloc et meilleur « perf » en couenne à vue 6c+. En privilégiant les voies qui me conviennent, celles où il faut s’envoyer, les dévers, les gros mouvs en épaule… Même si j’essaye de bosser dans tous les profils notamment en me punissant dans les dalles à grattons et réglettes où la gravité se rappelle à moi.
Pas des perfs pour se prendre pour un cador mais largement de quoi me faire plaisir dans 80% des voies sur terre, ce qui suffit amplement à mon bonheur.
Alors en résumé, il y a beaucoup de paramètres à bosser avant d’en arriver au contrôle du poids, qui est intenable et dangereux sur le long terme.
Patrick

Posté en tant qu’invité par manitas:

A ton niveau si tu veux progresser il y a d’autres leviers à actionner, bien plus efficaces que la perte de poids: améliore ta technique de pieds, grimpe davantage… et surtout prends du plaisir à grimper!

vouloir perdre quelques kilos c’est une chose… penser que cela va t’aider à progresser en est une autre.

Bonne grimpe

Manu (grimpe dans le 7 avec 76kg pour 1m69)

Posté en tant qu’invité par Sèche:

Merci pour toutes ces réponses, ça me donne une bonne base d’avis et de réflexions sur le sujet ! Concernant les jambes, il se trouve que j’ai un passif de grosses jambes dû à des sports fractionnés et du vélo, la course à pied devrait les assécher, non ?

Pour Adrien T et elcap c’est exactement dans cette optique que je vois les choses : perdre un peu de poids en contrôlant mon alimentation en changeant tout simplement d’hygiène de vie. J’imagine bien que je ne vais pas muter mais je suis sûr que rien que deux petits kilos e ça avancera un peu mieux !

Pour les autres aspects à bosser je suis tout à fait d’accord et j’espère bien ne pas être limité au 6c+ à vue … !

De toute façon en changeant d’alimentation sur le long terme, tu perdras ce que ton corps voudra perdre de lui-même. manger plus sain c’est manger ce qui rassasie plus, etc.

Donc fais-le, ce sera tout bénéfice en poids à coup sûr et en performances dans tout les sports. Testé et approuvé

[quote=« elcap, id: 1507822, post:36, topic:132987 »]De toute façon en changeant d’alimentation sur le long terme, tu perdras ce que ton corps voudra perdre de lui-même. manger plus sain c’est manger ce qui rassasie plus, etc.

Donc fais-le, ce sera tout bénéfice en poids à coup sûr et en performances dans tout les sports. Testé et approuvé[/quote]

Il n’y a qu’a voir ton avatar !! :slight_smile:

La bière pendant une compétition c’est très sain !!! :stuck_out_tongue:

La photo de mon avatar c’est lors de ma meilleure performance en trail, en plus :lol:

En fait, à force de médiatiser le problème de l’anorexie ( ce qui est très bien en soi, c’est une vraie saleté cette maladie…) ,
on arrive à élever des soupçons dès qu’on parle de perte de poids.
Ceci dit je ne connais pas de personnes qui pratiquent les sports de fond qui sont anorexiques…On ne va pas se tirer une balle dans le pied en se privant de carburant. On peut par contre observer une dérive vers l’orthorexie en voulant améliorer sans cesse l’aspect nutrition.
La morphologie habituelle est légère ( encore que…) mais ce sont souvent des bons mangeurs.

En ce qui concerne ma modeste personne quand je m’entraîne beaucoup, je mange plus que mon mec qui doit parfois se dire que j’ai un ver solitaire :smiley: