Poids aux pieds ou sur le dos?

Posté en tant qu’invité par fredsurf:

Salut,
Je pratique la rando surf et une question me tarraude : l’un d’entre vous a-t-il des arguments sérieux concernant le choix de systèmes boots et fix :
certains systèmes step in permettent d’avoir tout le poids dans les boots et très peu sur le dos… Est-ce la meilleure solution pour s’économiser dans la montée, ou le fait de porter ne change-t-il pas grand chose (car à ce moment là, le système coques est plus efficace dans la descente…)?
Merci

j’entends donner des chiffres disant qu’en marchant, 1 kg en plus aux pieds entraîne la même dépense d’énergie que 5kg sur le dos. Je n’ai pas la référence de ces études.

Stéphane Mougin a fait des études empiriques qui amènent au même résultats

donc ce n’est pas la meilleure solution, mais les systèmes step’in ne sont pas bien plus lourd qu’une pompe normale, si ?

Posté en tant qu’invité par fredsurf:

Voilà l’équation : avec step in :
les boots pèsent 700 grammes de plus (350 chacune)
les fix pèsent 2,3 kg de moins (donc sur le dos)

Auriez- vous la soluce à l’énigme ?

si tu te bases sur la relation 1Kg au pieds corresponds à 5 Kg dans le sac (j’ai déjà entendu 7 kg) tu as le calcul suivant :
0.7*5=3.5 > 2.3
donc prend les chaussures légères
Le proto

Ben je sais pas si les systèmes de step-in ont fait des progrès, mais quand j’avais essayé, c’était la galère pour chausser si il avait de la neige ou de la glace sous la chaussure et si la planche était pas bien à plat. Donc en rando, ça risque de donner des chaussage assez folkloriques.