Posté en tant qu’invité par Bubu:
SDDDRO a écrit:
Ce sont des catégories personnelles, il y a un copyright si on réutilise?
Pas de copyright, tu peux les utiliser. Sinon ça sert à quoi de les inventer ?
Ah oui, pour les escargots, j’avais plutôt vu ça comme un
accident dans la transformation de la neige (une micro
avalanche, extrêmement localisée), que comme un type…
C’est vrai, mais si il y a eu une attaque d’escargot sur 50m de large (s’élargissant sur 150m sur le bas) et que l’on est obligé de skier dedans, la qualité du ski n’est pas la même dans une pente escargotée que dans la même pente escargotable (avant l’attaque).
C’est comme une pente ravagée par une coulée de lourde : 5mn avant la coulée, la qualité de neige était homogène sur la pente, alors qu’après la coulée on a de l’humide tassée et lissée en haut, avec des goulottes vers le milieu, et des boules et dépos vers le bas. Si c’est le second skieur qui déclenche la coulée et qu’il est obligé de descendre dans la coulée, il n’aura pas du tout la même qualité de ski que le premier (c’est mieux ou moins bien selon les cas).
Une même neige peut escargotiser
escargoter !
je croute, tu es crouté
j’escargote, tu es escargoté
si les circonstances s’y prêtent (passage de skieur ou rayon de soleil en bord de barre),
ou évoluer sans passer par le stade invertébré sur tout autre terrain?
En fait il y a neige « potentiellement » escargotable,
avec réalisation effective ou non des bestioles selon les
conditions.
Ben, une neige escargotable est potentiellement escargotée.
Une neige potentiellement escargotable est en cours d’escargotabilisation : c’est de l’escargotabilisante (ça dépend jusqu’où remonte le « potentiellement » : toute fraiche qui est prévu de tomber dans les jours à venir est potentiellement escargotable un peu plus tard si la météo s’y prête).
[%sig%]